fbpx
rééquilibrage alimentaire

Que faire pour réussir son rééquilibrage alimentaire?

Ces derniers temps, vous avez pris des kilos en plus ? Vous pensez qu’il est plus que temps de les perdre et d’affiner votre silhouette pour être bien dans votre peau ? Vous êtes alors à la recherche de la méthode vous permettant de perdre du poids sans pour autant mettre votre santé en danger ? Eh bien, le rééquilibrage alimentaire est fait pour vous. Le principe est simple, une meilleure alimentation vous permettra de perdre durablement du poids et d’éviter l’effet yoyo des régimes. Comment mener à bien son rééquilibrage alimentaire ? Ci-après les réponses !

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

Comme son nom l’indique, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie qui vous permet de manger équilibré. Néanmoins, les effets de ce rééquilibrage ne se font pas ressentir dans l’immédiat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines femmes n’optent pas pour cette méthode de perte de poids. Quoi qu’il en soit, le rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à mieux manger tout en perdant du poids. Cela implique alors de bouleverser progressivement votre mode de vie en changeant, du jour au lendemain, votre alimentation.

Pour ne pas que le changement ne vous décourage, vous pouvez commencer par changer vos habitudes alimentaires une à une. Prenez bien le temps de vous adapter et ne vous privez pas de repas. Le but étant d’opter pour un nouvel équilibre alimentaire, il n’y a aucune raison qui vous empêche de prendre vos trois repas par jour. Et pour que le rééquilibrage alimentaire soit plus efficace, vous pouvez l’associer à un peu d’exercice physique régulier. Aussi, il ne faut pas oublier de boire assez d’eau.

Par où débuter pour rééquilibrer son alimentation ?

Le rééquilibrage alimentaire vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, retenez tout d’abord que vous ne devez jamais sauter le petit-déjeuner. Il s’agit en effet du repas le plus important de la journée en permettant d’éviter de grignoter entre les repas.

La première chose à faire, pour amorcer le changement est de contacter un diététicien ou un nutritionniste. Ce professionnel vous aidera en effectuant un bilan minceur. Il calculera votre Indice de Masse Corporelle (IMC) et vous conseillera sur les démarches à suivre par rapport à votre nutrition. Votre nutritionniste saura aussi vous conseiller les meilleurs aliments à manger pour atteindre votre poids idéal. Cette première étape est très importante afin de perdre du poids durablement sans privation et d’éviter l’effet yoyo.

Ensuite, lorsque vous commencer à faire un rééquilibrage alimentaire, il est primordial que vous écoutiez votre corps. Cela signifie que vous ne devez pas confondre la faim à une simple envie de manger. Ce dernier est tout simplement de la gourmandise. Pour distinguer les deux, demandez-vous si vous mangeriez bien, sur le moment, un aliment que vous n’aimez pas. Si c’est le cas, il s’agit vraiment de la faim. Assurez-vous donc de ne manger que lorsque vous avez faim.

rééquilibrage alimentaire

Astuces et techniques pour ne pas rater un rééquilibrage alimentaire

Maintenant que vous connaissez les préalables à un rééquilibrage alimentaire, il est temps de passer aux diverses astuces permettant de réussir les changements d’alimentation. Découvrez alors ci-après les règles d’or pour réussir ce type de changement d’habitudes alimentaire.

Réduire tout ce qui est produits transformés

Vous l’aurez compris, perdre du poids et atteindre son poids de forme nécessite de faire le tri dans vos placards. Pour cela, vous allez éliminer tous les produits néfastes comme les produits transformés et prêts à l’emploi. Rassurez-vous, vous pouvez toujours opter pour les plats faits maison.  Et, avec le temps, vos papilles s’y habitueront.

Mieux s’organiser

Faire la cuisine soi-même nécessite de consacrer du temps à la préparation des repas. Au début, vous allez trouver cela contraignant, mais vous allez vous y faire au fil du temps. D’ailleurs, il existe des plats sains et équilibrés que vous pouvez préparer en deux temps trois mouvements. Le tout est donc de bien vous organiser.

Eviter les grignotages

Les grignotages sont les pires ennemis du rééquilibrage alimentaire. Ils correspondent à ces moments où vous ressentez le besoin de manger dans l’immédiat même si vous n’avez pas faim. Pour limiter les grignotages vous pouvez opter pour un verre d’eau ou une tasse de thé lorsque vous ressentez cette envie de manger entre les repas. Et si vous avez l’habitude de prendre un goûter, optez plutôt pour un fruit ou une barre de céréales, voire un yaourt. Pour ce qui est des envies de chocolat,  vous pouvez en prendre à condition qu’il soit à plus de 75%.

Savoir se faire plaisir…

Suivre un rééquilibrage alimentaire ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir. Au contraire, vous pouvez prendre du plaisir à manger. Aussi, si l’envie vous vient de manger le gâteau que votre collègue vous offre, n’hésitez pas. Néanmoins, ne prenez pas une grande part. Vous devez savoir qu’en matière de rééquilibrage alimentaire, vous devez faire des compensations. Ainsi, vous allez vous rattraper plus tard pour le gâteau.

…et ne pas compter les calories

Rééquilibrer son alimentation ne consiste pas à compter toutes les calories contenues dans chacun des plats que vous mangez. En fait, vous ne devez jamais compter car cela tournera vite à l’obsession. Assurez-vous tout simplement de manger sainement.

Avoir de la patience

Enfin, vous devez savoir que les résultats du rééquilibrage alimentaire ne sont pas immédiats. Réapprendre à manger et changer ses habitudes prend du temps. Ce ne sera pas simple, mais vous devez toujours être patiente.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *