fbpx

Que faire pour soulager et prévenir les douleurs dentaires pendant la grossesse

Durant la grossesse, les modifications hormonales et les modifications du régime alimentaire peuvent provoquer des problèmes dentaires. Les saignements et l’inflammation des gencives   deviennent plus fréquents. Les dents peuvent également devenir très sensibles au froid et au chaud. Chez certaines femmes, une simple carie peut se transformer en rage de dents voire une infection aiguë. Ces problèmes peuvent d’ailleurs favoriser le risque d’accouchement prématuré. Il vaut mieux prendre les précautions pour prévenir les douleurs dentaires pendant la grossesse et limiter les risques.

Grossesse – les principaux risques sur les dents

La grossesse, plus précisément le changement hormonal peut influencer la santé dentaire :

  • Les vomissements au cours du premier trimestre fragilisent l’émail et détériorent les dents à cause de l’acidité de la bile,
  • La tendance au grignotage favorise les caries,
  • La carence en calcium fragilise les dents.

Hormis les douleurs dentaires pendant la grossesse causées par une carie, les femmes enceintes peuvent rencontrer d’autres problèmes.

La gingivite pendant la grossesse

L’augmentation du taux de progestérone et d’œstrogène rend les gencives plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire. Cela favorise les inflammations de la gencive ou la gingivite. Ce problème se traduit par des douleurs, des saignements et des déchaussements de dents. Outre cette forme classique, il y a la gingivite gravidique. Cette tumeur bénigne de la muqueuse buccale résulte d’une accumulation des hormones dans le tissu gingival. La gencive peut aller jusqu’à recouvrir les dents. Contrairement aux autres douleurs dentaires pendant la grossesse, il faut éviter d’intervenir dessus pour prévenir les hémorragies. Il faut se prémunir de patience car ce problème régresse naturellement après l’accouchement.

Douleurs dentaires pendant la grossesse – la parodontite

La parodontite résulte d’une gingivite non traitée.  Ce problème nécessite une prise en charge sérieuse. Les bactéries peuvent se propager dans tout l’organisme et provoquer une inflammation jusqu’au placenta. Cette maladie augmente le risque d’accouchement prématuré, la naissance d’un bébé de faible poids et une pré-éclampsie.

Les caries dentaires pendant la grossesse

La majorité des femmes enceintes modifient leurs habitudes alimentaires durant la grossesse. Les femmes sujettes aux nouées et aux vomissements se lancent souvent vers les produits sucrés et acides. Ces petits changements présentent une recrudescence des caries. Le fait de fractionner les repas augmente aussi les risques et peut favoriser les douleurs dentaires pendant la grossesse.

Douleurs dentaires pendant la grossesse – quelle liaison avec l’apport en calcium ?

Nombreuses disent qu’il y a une étroite liaison entre les douleurs dentaires pendant la grossesse et les besoins en calcium du fœtus. Cette idée n’est pourtant pas vraie. Il faut souligner que le fœtus ne puise pas les réserves calciques de sa mère pour combler ses besoins. Le calcium ne fait pas également partie des réserves mobilisables. Les problèmes liés à la carence en calcium peuvent se présenter si l’alimentation de la mère ne comble pas ses besoins. Le besoin en calcium des femmes enceintes et allaitantes correspond à 1 gramme par jour. Les produits laitiers et les fruits secs figurent parmi les aliments les plus riches en calcium.

douleurs dentaires pendant la grossesse

Comment soulager les douleurs dentaires pendant la grossesse ?

Avant que les douleurs dentaires pendant la grossesse n’apparaissent, il faut consulter régulièrement son dentiste. Les détartrages réguliers protègent les gencives  et les contrôles chez les dentistes garantissent des dents plus saines. Il faut préciser que depuis 2014, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% le bilan bucco-dentaire effectué à partir du 4ème mois de grossesse. Cette prise en charge se prolonge jusqu’à 12 mois après l’accouchement. Elle comprend l’anamnèse, l’examen bucco-dentaire, l’action de prévention et d’éducation à la santé bucco-dentaire et la radiographie intra-buccale.

Les soins dentaires autorisés pendant la grossesse

Si malgré les préventions, les douleurs dentaires pendant la grossesse se manifestent, il faut consulter un professionnel. Durant cette période, l’anesthésie locale et les radios des dents ne présentent aucun danger. Néanmoins, les chirurgiens dentistes se limitent aux traitements des petits maux comme les caries, les infections ou les abcès. Ils repousseront le traitement des problèmes importants après l’accouchement. En ce qui concerne les médicaments, il faut toujours demander l’avis du dentiste. Les anti-inflammatoires sont déconseillés pendant la grossesse. En cas d’infection, le dentiste pourra prescrire l’amoxicilline.

Douleurs dentaires pendant la grossesse – quid des remèdes naturels ?

Les remèdes naturels nous accompagnent au quotidien pour combattre les petits maux et soigner certaines maladies. Les femmes enceintes qui souffrent des douleurs dentaires pendant la grossesse peuvent également recourir aux remèdes naturels.

  • Les bains de bouche d’eau salée purifient et décongestionnent les gencives gonflées et sensibles. Cette solution saline va améliorer la circulation sanguine au niveau des gencives et évite l’inflammation et le saignement ;
  • Le bain de bouche à l’huile de coco, une méthode issue de la médecine ayurvédique et utilisée en inde depuis plus de 5 000 ans. Il diminue le risque de caries, rend les dents plus saines, plus brillantes et plus blanches. Elle consiste à gargariser la bouche avec une cuillère à soupe d’huile de coco pendant 10 à 20 minutes par jour.
  • L’ail a un pouvoir anti-infectieux, anti-inflammatoire et anesthésiant. Il suffit de placer un morceau d’ail frais contre la dent douloureuse.

Au-delà de ces remèdes, il faut renforcer les bonnes habitudes afin de prévenir les douleurs dentaires pendant la grossesse. Cela commence par le brossage des dents trois fois par jour avec une brosse à poils souples et un dentifrice adapté. En cas de nausées et vomissements, il vaut mieux attendre un moment avant de brosser les dents. L’opération pourra renforcer l’attaque acide sur l’émail.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-dents/femmes-enceintes-vos-dents-sont-fragiles_16701.html
https://www.medisite.fr/suivi-de-grossesse-comment-soulager-un-mal-de-dents-pendant-la-grossesse.1210965.31154.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *