fbpx
bouton sur le pénis

Que peut signifier un bouton sur le pénis ?

Le pénis est un sujet sensible, parfois même tabou. C’est pourtant un terrain propice aux différents types de plaies, irritations, rougeurs et boutons. D’ailleurs, il arrive souvent que certains hommes le scrutent de façon régulière. Et ce, à la recherche de la moindre anomalie. En effet, un bouton sur le pénis peut parfois être une source d’angoisse. De plus, il a aussi tendance à complexer, troubler, et inquiéter, surtout lors d’un rapport sexuel. La principale crainte est qu’il s’agit d’une MST. Pourtant, il existe de nombreuses lésions sans gravité qui peuvent parfaitement se traiter. Voici quelques pistes qui vous permettront d’appréhender ce type de troubles.

De petites billes blanches

Il s’agit des petites billes blanches localisées au niveau de la ligne qui sépare le pénis du gland du corps. Appelées « couronne perlée » ou « papules perlées », elles sont normales, banales et indolores. Etant dépendantes des hormones sexuelles, elles apparaissent souvent après la puberté. On les confond souvent avec des verrues, ainsi si vous avez des doutes, n’hésitez pas à aller voir un médecin. De manière générale, un simple examen permet d’effectuer rapidement le diagnostic. Ce sont des lésions physiologiques, donc il n’y a pas de traitement. Cependant, en cas de gêne esthétique, il est possible de les détruire par électrocoagulation ou par laser.

Un bouton blanc

Les glandes sébacées du pénis, appelées aussi « grains de Fordyce », sont de petites boules blanches qui peuvent apparaître au niveau du pénis. Etant donné que la peau soit très fine dans cette région on peut les voir par transparence. D’où l’aspect de bouton sur le pénis. Toutefois, rassurez-vous car c’est aussi un phénomène naturel. Ces petites glandes sécrètent du sébum, autrement dit la substance qui aide à bien hydrater la peau du pénis. De plus, elles ne sont pas contagieuses. Ici, nul besoin de traitement non plus, étant donné qu’il s’agit d’une lésion physiologique. Cependant, un dermatologue pourra vous inciser si jamais l’un de ces boutons vous gêne.

Un bouton qui fait mal (herpès)

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible. Un bouton sur le pénis lié à ce virus est généralement caractéristique. On décrit souvent un bouquet de vésicules, faisant penser à de petites cloques translucides. Ces vésicules éclatent généralement, ce qui crée un aspect d’érosion. Une consultation est nécessaire en cas de première poussée. De plus, l’herpès peut parfois causer de graves lésions. La guérison du bouton reste souvent spontanée. Mais il est possible d’accélérer le processus grâce à un antiviral sous forme de crème, par voie locale et générale. Malheureusement, l’herpès génital récidive souvent malgré le traitement. Pour une meilleure prise en charge, il est important de reconnaitre les signes annonciateurs de l’herpès, mais aussi de bien gérer les situations pouvant provoquer une récidive.

bouton sur le pénis

Des verrues génitales

Les verrues génitales ou condylomes, sont également connus sous l’appellation de « crêtes de coq ». Les verrues peuvent se présenter sous plusieurs formes. Mais de manière générale, on observe un petit bouton grisâtre ou rosé, plutôt irrégulier avec plus ou moins de relief et de volume. C’est une lésion virale lié au papilloma virus et est généralement transmis par voie sexuelle. Le traitement varie en fonction de l’étendue des lésions. Il consiste à détruire localement les verrues grâce à l’application d’acide ou azote liquide par un dermatologue. Une intervention par laser ou électrocoagulation peut parfois être nécessaire.

Un molluscum ou verrue

Il y a souvent confusion entre le molluscum, les verrues génitales et les lésions cutanées en rapport avec un papilloma virus. Ce type de bouton sur le pénis est également lié à une infection virale très contagieuse. Cliniquement parlant, c’est une petite perle de la même couleur que la peau ou plus clair. Elle a parfois une petite dépression à son sommet. Sa similitude avec les verrues génitales se poursuit jusqu’au traitement. En effet, on propose aussi l’application de produit chimique comme l’acide trichloracétique ou azote liquide. Si besoin, le dermatologue peut opter pour un traitement un peu plus agressif.

Une acné mal placée

L’acné est une affection cutanée très fréquente. Elle est due à un excès de sébum qui bouche les canaux des follicules entraînant des points noirs et des boutons. Généralement sur le visage, le cou, le dos et la poitrine, on trouve aussi ce type de lésions sur le pénis.  Concernant son aspect, elle ressemble à un bouton blanc tel qu’on pourrait en voir sur le reste du corps. Cependant, à cette partie, on peut le confondre avec un grain de Fordyce. Plusieurs traitements médicamenteux sont disponibles pour soigner ce bouton sur le pénis. Que ce soit par voie locale ou générale. Le plus important (et le plus difficile) réside dans l’adoption de certaines habitudes, telles que :

  • Ne pas tripoter les boutons afin d’éviter la surinfection ;
  • Prendre son mal en patience ;
  • Nettoyer régulièrement sa peau à l’aide d’un savon doux et neutre.

Remarque

Peu importe de quelle affection il s’agit, l’aspect est toujours assez typique. Il faut donc consulter un médecin au moindre doute. Un traitement par antibiotique suffit généralement pour en venir à bout.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/bouton-sur-le-penis-quelles-sont-les-differentes-causes-possibles-2092733
https://www.medisite.fr/mst-mycose-bouton-sur-le-penis-un-signe-dist.3459920.524229.html