fbpx

Que savoir sur le sommeil paradoxal ?

Au cours du sommeil, le cerveau traverse cinq étapes différentes parmi lesquels on compte le sommeil paradoxal (REM). Cette phase représente environ 25% du sommeil où le corps et le cerveau subissent plusieurs changements. Toutefois avant d’y passer, le cerveau traverse préalablement quatre autres phases que l’on appelle les sommeils non REM.

Le cycle de sommeil

Les gens entrent dans le sommeil paradoxal aux environs des 90 premières minutes après s’être endormis. Un cycle de sommeil commence avec un sommeil non REM et se répète tout au long de la nuit. Il n’y a alors pas qu’un seul sommeil paradoxal mais plusieurs. Il représente entre 20 à 25% du cycle de sommeil d’un adulte et la première phase dure habituellement 10 minutes. Cette durée augmente progressivement et la dernière phase peut aller jusqu’à une heure.

Caractéristiques du sommeil

Au cours d’un sommeil paradoxal, le cerveau humain est aussi actif que lorsqu’il est en éveil. Avec le corps, tous deux traversent plusieurs changements.  On associe la phase de sommeil paradoxal à des rêves très vifs en raison de l’augmentation de l’activité cérébrale. Pendant ce temps, la respiration peut devenir rapide et irrégulière et les yeux peuvent effectuer des mouvements rapides. La fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent. L’activité cérébrale est similaire à celle que l’on observe pendant l’éveil et le cerveau consomme de façon accrue de l’oxygène. Aussi bien chez les hommes que les femmes apparaissent une excitation sexuelle. Il arrive souvent que l’on ressente également une paralysie temporaire. Cela survient lorsque le cerveau signale à la moelle épinière de cesser les mouvements des membres. On appelle ce manque d’activité musculaire l’atonie.

Les étapes du sommeil

La phase de sommeil paradoxal termine un premier cycle de sommeil. Avant cela, le cerveau traverse 4 autres étapes de sommeil non REM. Chacune d’elle dure entre 5 à 15 minutes.

  • Etape 1 : c’est l’étape entre l’éveil et l’endormissement. Il s’agit d’un état de sommeil très léger.
  • Etape 2 : le sommeil est légèrement profond. La température corporelle commence à diminuer et la fréquence cardiaque ralentit.
  • Etape 3 et 4 : c’est un état de sommeil profond et réparateur. On le connaît sous l’appellation de sommeil lent ou sommeil delta. C’est à ce niveau que les muscles se relâchent et que l’apport de sang augmente. Le corps répare et fait pousser les tissus tandis que les réserves d’énergie se réapprovisionnent. Plus les gens vieillissent, plus le sommeil lent se fait plus court.

Les fonctions du sommeil paradoxal

L’apprentissage et le mémoire

Certaines recherches ont permis d’établir un lien entre le sommeil paradoxal et la mémoire. Les gens ayant du mal à entrer dans un sommeil paradoxal se souviennent difficilement de ce qu’ils ont appris la veille. Il est alors fort probable qu’une combinaison de sommeil REM et non REM soit essentiel pour l’apprentissage et la mémoire.

Le développement du système nerveux central

Il est particulièrement important chez les nourrissons pour le développement du cerveau. Selon des études, cette phase est responsable de la stimulation neurale nécessaire pour un développement de connexions neurales matures.

sommeil paradoxal

Ses conséquences

Un manque de sommeil paradoxal entraîne :

  • La réduction des capacités d’adaptation d’une personne ;
  • Les migraines ;
  • Le surpoids.

Les informations connexes

Le lien avec l’alcool

Bien que l’alcool aide certaines personnes à s’endormir plus rapidement, des recherches suggèrent qu’il réduit cependant le sommeil paradoxal. Plus une personne consomme d’alcool avant le sommeil, plus le sommeil REM est affecté. Il retarde également le début de la première période de sommeil paradoxal et affecte le sommeil d’autres façons. Il contribue par exemple à l’apnée du sommeil et au ronflement. Il interrompt aussi le rythme circadien qui est l’horloge interne du corps.

Le trouble du sommeil paradoxal

Un trouble du comportement en sommeil paradoxal est une condition dans laquelle on n’observe pas la paralysie musculaire normalement observée. Par conséquent la personne risque de réaliser des rêves vivants c’est-à-dire qu’elle peut par exemple donner des coups de pied. Les symptômes de ce trouble peuvent évoluer progressivement et s’aggraver au fil du temps. Il est le résultat d’un dysfonctionnement des voies nerveuses dans le cerveau. Son traitement inclue des médicaments et certaines modifications de l’environnement de sommeil.

Comment améliorer la qualité du sommeil

Il existe plusieurs façons d’améliorer le sommeil paradoxal et d’en profiter pleinement des bienfaits. Les conseils suivants peuvent notamment aider.

  • Établir une routine au coucher : la même routine au coucher permet au corps et à l’esprit de s’y préparer. Elle aide à maximiser le temps passé à dormir et donc à augmenter le nombre de phase de sommeil paradoxal.
  • Dormir suffisamment : un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Une durée moins que cela risque de réduire le nombre de phases de sommeil REM.
  • Eviter l’alcool : consommer des niveaux modérés d’alcool avant le coucher réduit le nombre de phase de sommeil REM.
  • Aborder des conditions médicales : il faut traiter certaines conditions qui affectent la qualité du sommeil. C’est notamment le cas de l’apnée du sommeil.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/le-manque-de-sommeil-paradoxal-peut-entrainer-un-risque-accru-de-demence_AN-201708280017.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/trouble-comportemental-en-sommeil-paradoxal/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les trémulations du nouveau-né

Les trémulations du nouveau-né – c’est quoi et quelles en sont les causes ?

Tous les jours, les nouveau-nés ne cessent de surprendre leurs parents par des gestes bizarres. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *