fbpx
accessoire utiliser pour porter son bébé

Quel accessoire utiliser pour porter son bébé ?

Porter son bébé est un soin nécessaire qui présente beaucoup de choses pour le nouveau-né. En effet, la chaleur du contact est indispensable pour créer et entretenir le lien naissant mère-enfant. Lorsque le bébé se trouve dans les bras de ses parents, il aura le sentiment de sécurité dont il a besoin pour découvrir le monde qui l’entoure. Quel matériel choisir pour porter son bébé en toute sérénité ?

Porte-bébé – Pour qui ?

Le porte-bébé, c’est le grand classique et les plus appréciés pour porter son bébé contre soi lors d’une sortie ou à la maison. Ce matériel a de nombreux avantages :

  • Souple, léger, agréable et facile à utiliser,
  • Permet au bébé de profiter de la chaleur de son porteur,
  • Agrandit la confiance et l’attachement du bébé,
  • Contribue au développement physique du bébé,
  • Permet au porteur d’avoir les deux mains libres, facilitant la gestion des tâches quotidiennes,
  • Possibilité de porter l’enfant sur le ventre ou sur le dos,
  • Moins encombrant notamment dans les transports en commun ou dans un escalier.

Porte-bébé – comment en choisir ?

Il existe une variété de modèles différents de porte-bébé. Le tissu, les fonctionnalités, la position ventrale ou dorsale, le prix qui varie de 30 à 150 euros rendent le choix difficile. Pour faciliter le choix et trouver le meilleur accessoire pour son enfant, il faut prendre en compte l’âge de l’enfant. Pour les nouveau-nés et les bébés, moins de six mois, le bébé doit se positionner face à son porteur. Le porte-bébé ventral reste donc le meilleur choix. Lorsque le bébé sait tenir sa tête seul, il peut être porté face au monde. Lorsque le bébé peut maintenir sa tête et sait s’asseoir seul, les parents peuvent choisir le porte-bébé dorsal. Il existe toutefois des modèles qui permettent ces deux positions.

Quelques astuces pour faciliter le choix

Avant d’investir, vous devez déterminer vos besoins et analyser les caractéristiques du produit :

  • Le porte-bébé sera un accessoire d’appoint ou à utiliser pour porter son bébéau quotidien ?
  • A partir de quand et jusqu’à quelle période, cet accessoire sera-t-il utilisé ?
  • Combien de kilo, le porte bébé pourra supporter ?
  • Permet-il de porter l’enfant dans des différentes positions ?
  • La forme du porte-bébé est-elle ergonomique ?
  • Le modèle est simple d’utilisation ou nécessite l’aide de quelqu’un d’autre ?
  • Est-ce qu’il garantit le confort du bébé et est adapté à la morphologie des deux parents ?

Avec ces quelques pistes, ce sera plus facile de trouver l’accessoire pour porter son bébé facilement et en toute sécurité.

accessoire utiliser pour porter son bébé

Porter son bébé – les avantages d’une écharpe de portage

Ces dernières années, l’écharpe de portage est l’accessoire en vogue pour porter son bébé contre soi. D’après l’avis de nombreux experts, cet accessoire favorise la sécurité affective du nourrisson. Il est aussi très efficace pour apaiser certains maux comme les coliques et le RGO. Mais l’atout majeur de l’écharpe de portage repose sur le fait qu’il respecte à la fois la physiologie de l’enfant et celui du porteur. Comme avec le porte-bébé, il existe plusieurs modèles d’écharpe de portage, regroupés en trois grandes familles. Il y a les écharpes classiques, les écharpes à anneaux et Mei Tai.

Les écharpes classiques – ses particularités

Ce modèle d’écharpe de portage, est disponible en différentes matières. Néanmoins, le coton et le lin sont recommandés pour leurs qualités respirant. Ils résistent plus et se déforment peu. Certaines personnes utilisent le jersey ou le lycra, mais ils ont tendance à tenir plus chaud au bébé.

Les écharpes à anneaux – comment l’utiliser ?

Les écharpes à anneaux, pré-nouées ou sans nœud répondent aux besoins des parents néophytes ou qui ne maîtrisent pas l’art des nœuds. Comme les autres accessoires destinés à porter son bébé, les parents peuvent utiliser cet accessoire au quotidien. Toutefois, il est particulièrement recommandé durant les longs déplacements et pour les enfants âgés de plus de 4 mois.

Le Mei Tai – qu’est-ce que c’est ?

Ce modèle est moins connu par rapport aux deux autres. Inspiré de la tradition de portage asiatique, il se compose d’un carré de tissu et de 4 lanières à accrocher en bretelles et autour de la taille. Le Mei Tail permet de caler l’enfant sur le ventre, le dos et la hanche de son porteur.

Echarpe de portage – les précautions

Le fait de porter son bébé à l’aide d’une écharpe de portage nécessite beaucoup de vigilance. En effet, le mauvais positionnement du bébé dans l’écharpe peut causer la suffocation voire le mort inattaqué du nourrisson. Si le tissu utilisé n’est pas respirant, cet accessoire peut aussi causer l’hyperthermie du nourrisson. Il faut rappeler que durant les trois premiers mois de vie, le nourrisson ne peut pas encore réguler sa température corporelle. Il peut se sentir trop chaud et peut aboutir jusqu’à la déshydratation. Pour limiter les risques, les parents doivent choisir une écharpe conçue avec des matières légères et respirantes. Au moment de l’achat, il est aussi important de vérifier la longueur de l’écharpe. Une écharpe de 5 m de long permet de réaliser tous les nœuds et peut s’adapter à la morphologie de tous les porteurs.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/comment-bien-porter-votre-bebe_2790939.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/mode-d-emploi-pour-porter-bebe-2011518

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *