fbpx
sport pendant la grossesse

Quel sport choisir pendant la grossesse ?

Le fait de tomber enceinte provoque certaines appréhensions pour une personne possédant une nature plutôt sportive. Ces femmes se demandent souvent si elles ont toujours la possibilité de pratiquer des activités physiques régulières. Une possibilité qui reste toujours d’actualité. Toutefois, cela dépend d’une multitude de facteurs qu’il faut bien entendu prendre en compte. Entre autres, il s’agit de l’état de santé de la mère ainsi que de type de sport pratiqué.

Les raisons pour faire du sport pendant la grossesse

Le fait d’être enceinte ne constitue pas une raison d’arrêter la pratique d’activité physique. Néanmoins, le type de sport ne doit pas être agressif, et que la femme présente une excellente santé physique. D’autant plus que faire du sport pendant la grossesse s’avère être un moment particulièrement agréable pour votre bébé et vous. Cela dépend majoritairement de la teneur de l’activité qui apporte une sensation de relaxation pour la femme enceinte. Cela se traduit par le fait que l’endorphine libérée procure des effets positifs chez l’enfant. De ce fait, il est préférable de choisir des sports considérer comme étant doux. D’autre part, le travail de souffle se trouve être un excellent exercice à la préparation de l’accouchement.

Ainsi, il existe certaines activités qu’il faut impérativement éviter durant la grossesse. Cette situation trouve son explication du caractère violent de certaines activités. En d’autres termes, les risques de chutes ou de traumatismes qui accompagnent un grand nombre de disciplines en sont la raison. Parmi cela, on peut citer par exemple :

  • Le ski ;
  • L’équitation ;
  • L’escalade ;
  • Les sports de combat ;
  • L’athlétisme.

Le bon choix de sport pendant la grossesse

Contrairement aux idées reçues, le sport pendant la grossesse ne connait pas une restriction aussi vaste.

  1. Le sport pendant la grossesse dite aérobie

Ce genre de sport dit aérobie qui est en présence d’oxygène constitue un excellent choix de sport pendant la grossesse. Il s’agit de :

  • Vélo ;
  • Natation.

Bien évidemment, ces activités sportives doivent s’effectuer de manière modérée, à faible intensité. Ces types de sports apportent une amélioration à la capacité d’oxygénation ainsi que divers échanges qui s’opèrent entre la maman et le bébé.

  1. Le plancher pelvien

L’usage de plancher pelvien afin d’effectuer des exercices de Kegel, est assez courant comme sport pendant la grossesse. L’exercice de ce travail au niveau du périnée comporte une importance capitale pour diminuer les risques d’éventuelle déchirure au cours de l’accouchement. Le renforcement du musculaire du périnée permet de retrouver plus de tonus suite à la naissance du bébé. Ensuite, cela évite aussi l’apparition d’hémorroïdes et d’incontinence.  Chaque femme enceinte se doit de pratiquer ce genre d’exercice au quotidien.

  1. Le stretching

Le stretching se caractérise par des exercices d’étirement. Pour ce faire, le yoga permet un gain de souplesse au niveau du corps et de l’esprit. Cela procure une capacité d’adaptation aux changements de situations et non connus. Le stretching s’avère être un excellent allié pour l’accouchement. Par ailleurs, il existe une forme de yoga particulièrement adapté appelé yoga prénatal. Le principal atout de ce type d’activité est sa capacité à libérer la personne du stress.

sport choisir pendant la grossesse

 

Contre-indications du sport pendant la grossesse

Avant de décider de faire du sport pendant la grossesse, il est préférable d’effectuer une consultation médicale. Cela peut être chez votre médecin traitant ou une sage-femme. Ceci étant fait afin de prendre connaissance des contre-indications reconnues pour le sport pendant la grossesse. Parmi cela, l’on peut citer :

  • L’hypertension pendant la grossesse ;
  • Retard de croissance intra-utérin ;
  • Menace d’accouchement prématuré qui se manifeste par des saignements vaginaux, contractions précoces, rupture prématurée des membranes, perte de liquide amniotique, ouverture du col ;
  • Malnutrition ;
  • Anémie sévère ;
  • Grossesse gémellaire ou multiple après 28 semaines.

Par ailleurs, il est important de suivre certaines recommandations à la pratique du sport pendant la grossesse. De ce fait, la femme enceinte se doit de boire une grande quantité d’eau. Ensuite, le sport en haute altitude est à bannir complètement de vos habitudes. De plus, le sport de contact et de combat au risque de blessures graves.

Les moments propices du sport pendant la grossesse

Il est important de savoir identifier les moments pour faire du sport pendant la grossesse.

  1. Premier trimestre

Au cours des trois premiers mois de grossesse, une femme enceinte a encore la possibilité de bien bouger. En effet, une multitude de mouvements vous sont encore possibles. Toutefois, la fatigue a tendance à monter beaucoup plus vite à cause des changements hormonaux. Ainsi, vous avez toujours la possibilité d’exercer votre sport de prédilection durant cette période de la grossesse. Une restriction est tout de même à suivre pour des raisons de sécurités telles que le sport extrême ou le saut en parachute.

  1. Deuxième trimestre

La femme enceinte ressent un gain d’énergie. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une modération par rapport aux efforts fournis. Cela se traduit par le fait que les hormones de la grossesse accentuent la souplesse pour les étirements.

  1. Troisième trimestre

Un énorme changement se fait remarquer au cours de cette période. Ainsi, il est important de rester attentivement à l’écoute des sensations physiques par rapport aux précédents trimestres. Un jour, vous ressentez une fatigue inexplicable, et le jour d’après vous êtes en pleine forme. De plus, l’apparition des maux de grossesse causée par l’augmentation du poids de bébé s’avère être grandissante. Malgré tout, vous avez la possibilité de faire du sport pendant la grossesse si celle-ci connait un bon déroulement.

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=grossesse-quel-sport-choisir
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/8669-sport-durant-grossesse.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.