Accueil / Santé / Quel sport faut-il pratiquer pour soulager les douleurs articulaires ?

Quel sport faut-il pratiquer pour soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires atteignent les personnes de tout âge. Enfant, adolescent ou sénior, nul n’est épargné. Pourtant, souffrir de douleurs articulaires n’oblige pas de cesser tous les exercices physiques. Au contraire, la pratique d’une activité sportive  régulière et modérée est d’une grande aide dans le soulagement des douleurs articulaires. Cependant, il faut savoir quel sport pratiquer pour atténuer ces douleurs articulaires.

Les causes des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont des cas fréquents particulièrement lors du vieillissement. Cependant, il faut savoir que ces douleurs ne sont pas toujours liées à une arthrose. Il existe différents processus qui affectent les composants d’une articulation et de provoquer la douleur de celle-ci. Parmi ces nombreuses causes, il y a :

  • Le traumatisme suite à une entorse, à une rupture ligamentaire ou encore à une fracture articulaire
  • Les infections à cause d’une plaie infectée ou d’une fièvre
  • Le dépôt de cristaux dont la goutte est la maladie la plus connue
  • Le rhumatisme inflammatoire se traduisant par des douleurs articulaires
  • La douleur mécanique liée à une arthrose
  • Une tumeur osseuse ou une métastase osseuse

Le repos est indispensable pour calmer l’inflammation du muscle, du tendon et de l’articulation concernée en cas de douleur aiguë. Cependant, il est nécessaire d’identifier les causes des douleurs afin de pouvoir entreprendre un traitement efficace et de choisir un sport pour soulager les douleurs articulaires.

qw

Les sports à pratiquer pour soulager les douleurs articulaires

Contrairement aux idées reçues, les douleurs articulaires chroniques ne doivent pas empêcher une personne de bouger son corps. Au contraire, la pratique d’activité sportive permet de renforcer la musculature autour de l’articulation douloureuse et de nourrir le cartilage. Voici les sports à pratiquer pour soulager les douleurs articulaires :

La natation

La natation est un bon sport pour soulager les douleurs articulaires. Il s’agit d’un sport complet, par excellence. L’absence de pesanteur dans l’eau permet de soulager les articulations du poids du corps. La natation permet aussi de muscler l’ensemble du corps, notamment le dos. Il est recommandé de pratiquer la natation une fois par semaine pour soulager les problèmes des articulations. Cependant, il est important de savoir que la natation n’est pas conseillée pour ceux qui ont les genoux fragiles. Il faut également éviter de pratiquer la brasse en cas de douleurs de la colonne vertébrale.

La marche

La marche est un sport accessible aux personnes de tout âge. Il s’agit d’un doux sport pour soulager les douleurs articulaires. En effet, la marche entretient le corps en douceur et elle tonifie le corps de la tête aux pieds. Marcher une demi-heure par jour, d’un bon pas et sans effectuer de rythme excessif permet de se muscler les jambes. En revanche, balancer les bras permet de faire travailler les muscles des épaules, des bras ainsi que du dos.

Le vélo

Le vélo constitue aussi le meilleur choix de sport pour soulager les douleurs articulaires. Il tonifie le muscle des jambes et étire en douceur les ligaments. Le vélo est une activité à pratiquer sans modération.

Les exercices à l’élastique

Pour les sujets souffrant de douleurs sur plusieurs articulations, ils peuvent pratiquer des exercices avec un élastique. Cet élastique va permettre une sollicitation plus ou moins importante des muscles selon sa résistance. Il offre également la possibilité de localiser davantage la sollicitation du muscle visé. Pour cet exercice, il faut commencer avec un élastique de faible résistance afin que les gestes soient moins douloureux et que ce soit sur l’angle adéquat.

sport pour soulager les douleurs articulaires

 

Les sports à risques cas de douleurs des articulations

Même si le fait de pratiquer du sport pour soulager les douleurs articulaires est un traitement efficace, il ne faut pas pratiquer n’importe quel type d’activité sportive. La pratique intensive d’un sport peut augmenter le risque de souffrir de douleurs articulaires. Ainsi, les sports qu’il faut surtout éviter sont :

  • Les sports de ballon collectif comme le football, le rugby, le basketball
  • L’athlétisme
  • Le judo et le karaté
  • La danse
  • Le surf et la planche à voile
  • Le tennis et le squash
  • L’haltérophilie

En cas de douleurs articulaires, il faut toujours s’efforcer de faire du sport bien que ce soit très douloureux au début. C’est la régularité des exercices qui va vous permettre de les soulager.

Quelques recommandations à savoir

Avant la pratique d’activité sportive, il est important de demander d’abord l’avis de son médecin. En effet, si le but est de pratiquer un sport pour soulager les douleurs articulaires, il faut savoir qu’un effort physique trop important peut aggraver ces douleurs articulaires.

Afin de prévenir les problèmes de douleurs articulaires, il est indispensable de bien s’échauffer  et de s’étirer avant chaque séance de sport. Cette recommandation ne s’applique pas seulement aux sportifs. Elle concerne surtout les personnes souffrant de douleurs articulaires. Pour atténuer ces types de douleurs, il est également conseillé de privilégier les sports doux et non traumatisants. Pour les personnes atteintes d’obésité, il est primordial de perdre quelques kilos pour préserver les articulations. En effet, le surpoids augmente la pression au niveau du cartilage, accélère et accentue les complications de l’arthrose.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/special_medec/sa_5285_douleurs_articulaires.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=quel-sport-soulager-douleurs-articulaires

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *