Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quel sucre consommer pour rester en bonne santé ?

sucre pour la santé

Le sucre est indispensable à l’organisme humain. Il doit être présent dans notre ration journalière. Cependant, il peut avoir des effets négatifs sur la santé. Face à ces possibles nuisances du sucre, la solution n’est pas l’abstinence. Nous devons connaitre les différents types de sucre. C’est ainsi que nous pourrons apprendre comment choisir le bon sucre pour la santé. Mais il nous faut aussi savoir les effets produits par le sucre.

Les différents types de sucre

Bien distinguer les types de sucre permet de faire le bon choix pour la consommation de sucre pour la santé. D’une part, il y a les sucres transformés.

Le sucre blanc est le sucre le plus utilisé au sein des ménages. Il est obtenu à partir de la betterave à sucre ou de la canne à sucre. Broyé et réduit en poudre, il est lavé et purifié. Il doit sa couleur blanche à ce raffinage. Mais il a perdu tous ses nutriments et n’a conservé que du saccharose dont il est constitué à quatre-vingt-dix-neuf pour cent. Très hyperglycémiante, la consommation journalière recommandée est de dix à vingt grammes.

La canne à sucre est broyée et déshydratée. Le sucre n’est pas raffiné. Il est riche en calcium, magnésium, potassium et phosphore et contient des vitamines. La consommation préconisée est de vingt grammes par jour.

D’autre part, le sucre naturel est contenu dans les fruits sous forme de fructose et de glucose et dans les légumes. L’index glycémique étant faible, la consommation de sucre naturel n’est pas strictement soumise à un seuil journalier.

Les meilleurs sucres pour la santé

Les fruits, les légumes verts et les légumineuses renferment des fibres qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. En plus, ils peuvent apporter la ration de sucre pour la santé nécessaire à l’organisme.

De même, les céréales complètes comme l’orge, l’avoine ou le seigle contiennent du sucre pour la santé à indice glycémique faible. Ce sont aussi des aliments riches en fibres solubles qui empêchent les pics de glycémie. Le riz brun est préférable au riz blanc pour son index glycémique faible et aussi pour sa saveur.

Le sucre de coco biologique est un sucre pour la santé couramment utilisée en cuisine pour remplacer le sucre blanc. En termes de gout, la dose est à peu près équivalente, mais le sucre de coco a l’avantage d’avoir un indice glycémique de 35.

Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau. Son indice glycémique de 7 en fait un parfait sucre pour la santé. Il peut être consommé même par les diabétiques.

La poudre de yacon est fabriquée à partir de la racine d’une plante du Pérou. Avec un indice glycémique de 1, c’est un sucre pour la santé à utiliser pour les boissons chaudes.

Pour l’obtenir, l’eau de coco est déshydratée et réduite en poudre. C’est un bon sucre pour la santé par sa richesse en potassium et son index glycémique de 3.

La stévia est le sucre pour la santé idéale. Dotée d’un pouvoir sucrant très élevé, elle a pourtant un indice glycémique de zéro. C’est le sucre pour la santé recommandée pour les diabétiques.

Les aliments à sucre à éviter

Certains aliments ont un index glycémique élevé. Ceux-ci figurent pourtant dans notre alimentation quotidienne. Il faut donc limiter leur consommation.

Actuellement, des produits industriels sont utilisés en remplacement du sucre pour leur pouvoir sucrant supérieur. Ces produits sont dangereux pour la santé.

Pourquoi faut-il bien choisir le sucre pour la santé ?

Le sucre peut avoir des bienfaits sur notre santé. Notre organisme ne peut pas s’en passer. La part du sucre dans la ration journalière pour l’apport en calories doit être de 55 %. Pour fonctionner, nos muscles et surtout notre cerveau doivent être constamment ravitaillés en sucre. De ce fait nous devons consommer la bonne quantité de sucre pour la santé. 

Cependant, il faut savoir choisir la bonne qualité de sucre pour la santé. Sinon, la consommation de mauvais sucre présente divers risques pour notre santé.

Le sucre est l’aliment préféré des microbes responsables des caries dentaires.

Les sucres rapides provoquent des pics de glycémie. Ceux-ci entrainent une hyperactivité au niveau du foie et du pancréas. L’usure de ces organes mène à l’incapacité de digérer le sucre.

Quand le glucide n’est pas métabolisé par le foie, il est transformé en graisse. Cela peut aboutir à une hypercholestérolémie ou une obésité.

Il existe d’autres méfaits comme l’hypoglycémie chronique, la dépression, l’addiction…

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-manger-moins-de-sucre-permet-de-vivre-plus-longtemps-en-meilleure-sante/
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/sucre.htm

Quitter la version mobile