Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quel traitement pour mettre un terme aux otites à répétition ?

otites à répétitions

Plusieurs facteurs peuvent favoriser les otites à répétitions. Pour les éviter, il convient de consulter un spécialiste dès que vous auriez constaté les symptômes. Mais comment savoir que votre enfant est victime d’une otite ? Quelles sont les mesures à prendre pour éviter que cela ne s’aggrave ?

Otites à répétition – causes et symptômes

Les otites à répétition sont dues à des virus ou des microbes. En général, elle survient après une rhinopharyngite. Cette inflammation touche la muqueuse de la trompe d’Eustache. Si celle-ci est congestionnée, le conduit sera bouché et des sécrétions vont s’accumuler dans l’oreille moyenne. C’est l’otite moyenne. On parle aussi d’otite suppurée ou purulente lorsqu’il y a une infection.

Dans certains cas, l’otite réapparaisse au bout de quelques mois du traitement. Nombreux sont les facteurs qui peuvent favoriser les otites à répétition. Cela implique notamment la présence de l’eau dans les oreilles et la surabondance de du cérumen. Les personnes qui se baignent dans de l’eau chaude et celles qui prennent l’avion régulièrement sont les plus exposées à ce genre de problème. Les otites à répétitions peuvent subvenir à cause des :

Otites à répétition – comment reconnaître les symptômes ?

Dans la majorité des cas, l’otite survient après un rhume. On dénombre trois types d’otites dont l’otite externe, l’otite moyenne et l’otite interne. Les symptômes ne se présentent pas de la même manière pour chaque type d’otite. Pour l’otite externe par exemple, le patient ressent :

En ce qui concerne l’otite moyenne, la douleur est assez vive et l’enfant peut avoir la sensation que son oreille est bouchée. Il aura aussi de la fièvre et un écoulement. Ces symptômes s’accompagnent aussi de vomissements et de diarrhée ainsi qu’un mal-être. Si l’enfant est victime d’une otite interne, les symptômes se traduisent par une baisse de l’audition, des vertiges et un mal-être général. Les risques des otites à répétition sont plus élevés si vous n’avez pas prêté attention à ces signes et n’avez pas consulté un spécialiste.

Otites à répétition – traitements et préventions

Le traitement des otites à répétition varie en fonction de l’état du patient. S’il n’y a pas de malaise ou de fièvre insupportable, il est possible que l’otite guérisse d’elle-même. Certains cas nécessitent toutefois des traitements.

Le traitement avec des antibiotiques

Si le patient :

L’utilisation des antibiotiques est nécessaire. Si votre enfant souffre d’une otite non complexe et qu’il est âgé entre 6 mois à 2 ans, le traitement avec un antibiotique durera 10 jours. La durée du traitement sera de 5 jours pour un enfant de plus de 2 ans. Afin de soulager les douleurs, vous pouvez administrer à votre enfant de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. Demandez toutefois l’avis de votre médecin avant de lui en donner. Ces médicaments ne conviennent pas aux nourrissons de moins de 6 mois.

Traitement avec du tube trans-tympanique

On peut traiter les otites à répétition avec du tube trans-tympanique. C’est un tube d’aération à insérer dans le tympan. Grâce à lui, la pression de l’air dans l’oreille est rétablie. L’installation de ce tube permet aussi le drainage des sécrétions. Ce type de traitement est à privilégier si on a déjà procédé à une suppression des végétations mais que cela n’avait pas donné à de bons résultats. Facile à mettre en place, l’installation de tube trans-tympanique nécessite toutefois la prise en compte du taux de récidives des otites. Le médecin va également évaluer les éventuels retards de langage de l’enfant.

Quelques astuces pour prévenir les otites à répétition

Afin d’épargner votre enfant des otites à répétition, vous devez adopter quelques bonnes habitudes :

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_49_a_repetition.htm
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/otite

Quitter la version mobile