fbpx
soulager le mal de dos

Quel type de matelas choisir pour soulager le mal de dos ?

Le matelas détermine la qualité du sommeil. Pour avoir un sommeil réparateur, le corps doit se détendre complètement et la colonne vertébrale doit avoir une position naturelle. Dormir sur une mauvaise literie fait augmenter les contraintes sur les articulations et les disques vertébraux. Elle détériore la qualité du sommeil et rend le dos plus sensible aux douleurs. Afin de soulager le mal de dos, il convient de faire le bon choix de son matelas.

Matelas – son importance sur le sommeil

Entre matelas latex, mousse, ressort ensaché ou biconique, le choix semble difficile en cas de mal de dos chronique. Pour le Dr François Duforez, fondateur de l’European Sleep Center, le rapport entre sommeils et douleurs des articulations ne fait aucun doute. La qualité de la literie a une très grande importance, particulièrement durant le sommeil paradoxal. Cette deuxième partie du sommeil est très fragile en cas de problème inflammatoire. Un principe justifié par nombreuses observations cliniques. Une mauvaise literie augmente la sensibilité aux douleurs articulaires tandis qu’une literie neuve diminue l’activité musculaire. Lorsque celle-ci est moindre, les microréveils diminuent aussi. Même si une literie de bonne qualité aide à soulager le mal de dos, il ne faut pas négliger les autres paramètres pouvant causer les douleurs du dos.

Changer de literie – les éléments à prendre en compte

Les spécialistes du sommeil confirment que la technologie utilisée n’a aucune importance. Afin de se procurer d’un sommeil de qualité, il faut s’attacher aux qualités intrinsèques du matelas et du sommier. Ce dernier assure une bonne ventilation de la literie. Pour le matelas à lattes par exemple, leurs espacements présentent un atout non négligeable. Les lattes moins espacées assurent un meilleur maintien. Pour soulager le mal de dos, il y a d’autres éléments à prendre en compte  à savoir :

  • La fermeté du matelas,
  • Le confort qu’il procure,
  • La régulation de la température,
  • Les dimensions de la literie.

Soulager le mal de dos – l’importance de la fermeté du matelas

Afin de soulager le mal de dos, il faut trouver un bon compromis entre un matelas trop moelleux et trop dur. Nombreuses personnes pensent que le matelas très ferme réduit les douleurs de dos. D’autres décident d’installer une planche entre le matelas et le sommier pour bénéficier d’un meilleur résultat. Il faut rappeler que les personnes souffrant de douleurs inflammatoires ont tendance à bouger beaucoup plus durant la nuit. Ces mouvements vont favoriser les douleurs. Un matelas très ferme va accueillir avec trop de rigidité les points de pression du corps. Hormis la fermeté du matelas, les personnes qui se plaignent de douleurs au dos doivent éviter l’usage du futon.

Soulager le mal de dos – le niveau de confort offert par le matelas ?

Qu’il s’agit d’un matelas en latex ou en mousse, un certain moelleux procure plus de confort. Cela fait partie des éléments à prendre en compte pour trouver le bon matelas. Il doit également garantir une tenue correcte des différentes parties du corps notamment les épaules et les fessiers. L’autre élément qui détermine le confort et permet de soulager le mal de dos c’est l’épaisseur du matelas. Un matelas doté d’une densité importante absorbera plus les chocs durant les mouvements nocturnes. Un critère bénéfique en cas de douleurs inflammatoires.

soulager le mal de dos

Comprendre la régulation de la température pour faire le bon choix de matelas

Très souvent, les personnes en quête d’un bon matelas négligent l’importance de la régulation de la température. Afin de prévenir et soulager le mal de dos, il faut s’assurer que le matelas permet une bonne régulation de la température corporelle. Une forte chaleur ou une sensation de frisson modifie le seuil de la douleur et réduit la qualité du sommeil. Selon les experts dans le domaine, les matières naturelles comme la laine et le coton favorisent ces échanges thermiques.

Soulager le mal de dos – les dimensions du lit

La majorité des Français possède des lits de 140cm de large. Une dimension assez petite notamment si l’un des deux partenaires bouge beaucoup. Ses mouvements vont altérer la qualité du sommeil de son partenaire. S’il souffre de douleurs inflammatoires, les mouvements vont les accentuer. Pour s’installer confortablement et s’offrir un meilleur sommeil, il vaut mieux passer d’un lit plus grand. Celui doté d’une largeur de 160 ou 180 cm reste le meilleur choix.

Soulager le mal de dos – que choisir entre les trois technologies existantes ?

Latex, mousse ou ressort, chacun possède leurs propres spécificités :

  • Le matelas en latex offre d’excellente qualité d’aération. Il convient aux personnes qui éliminent beaucoup d’eau durant leur sommeil. Ce matelas est aussi recommandé en cas d’allergie,
  • Les ressorts ensachés garantissent une indépendance de couchage pour les deux partenaires. Les ressorts biconiques procurent un soutien plus dynamique à ceux qui remuent beaucoup,
  • La mousse est dotée d’un système alvéolaire permettant de moduler les points de contact du corps. Elle permet de soulager le mal de dos. Il y a aussi la mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la silhouette.

Hormis le choix du matelas, il faut aussi un bon oreiller pour soulager le mal de dos. Cet accessoire permet de respecter la courbure cervicale et éviter que le dos effectue d’effort pour maintenir la position allongée.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/mal-de-dos/6-conseils-pour-soulager-le-mal-de-dos-sans-medicament-170648
https://www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/comment-soulager-un-mal-de-dos-conseils-635889