fbpx
alimentation pour le sportif

Quelle alimentation pour le sportif ?

Pour tout sportif, l’alimentation et l’entraînement est aussi importants l’un que l’autre. C’est pourquoi il ne devrait pas négliger sa nutrition au profit d’un entraînement trop intensif. Les deux sont interdépendants, c’est-à-dire qu’une bonne alimentation permet d’assurer correctement ses entraînements, elle permet également de prévenir les blessures. Nous parlerons justement de l’alimentation pour le sportif.

De quoi est constituée l’alimentation pour le sportif ?

L’alimentation pour le sportif doit se baser essentiellement sur les macronutriments et les micronutriments. Il a besoin essentiellement de :

  • Glucides
  • Lipides
  • Protéines

Ce sont ces fameux macronutriments, qui permettent au sportif de lutter contre l’acidité de son organisme dû aux activités qu’il exerce. Son alimentation doit alors essentiellement se concentrer autour des fruits, des légumes et du poisson.

Pour assurer sa performance et préserver sa santé, l’alimentation pour le sportif doit être riche en apports énergétiques. C’est pourquoi le sportif de haut niveau doit toujours s’assurer que son alimentation est constituée d’une grande quantité de macronutriments.

Les vitamines, le fer, et les minéraux (micronutriments) sont également des éléments importants à son alimentation pour le sportif. Effectivement, les besoins du sportif en micronutriments équivalent au moins aux besoins d’une personne normale. Le lait et les produits qui en dérivent sont donc fortement conseillés, pour assurer un apport énergétique suffisant.

Pour rappel, l’énergie est gage de la performance, mais également et surtout de la reprise plus tard. Un sportif qui manque d’énergie aura beaucoup du mal à s’en remettre après un entrainement ou une compétition.

Quelle importance aura cette alimentation pour le sportif ?

La nutrition est un élément clé de notre santé, pourtant on la néglige tout le temps. Pour prendre du muscle ou perdre du poids, il ne suffit pas de s’entraîner ou de faire uniquement un régime. La nutrition et la musculation se complètent et doivent se faire simultanément.

Dans le cadre d’une alimentation pour le sportif par exemple, pour prendre du muscle, privilégiez les protéines. C’est l’élément clé pour une prise de masse et une prise de muscle efficace. Les protéines se trouvent surtout dans :

  • Les œufs
  • La viande
  • Le poisson
  • Les protéines en poudre.

Cependant, faites attention 100 g de viande n’équivalent pas à 100 g de protéines.

Comment savoir si le régime du sportif est efficace ?

Les résultats d’une bonne alimentation pour le sportif sont assez difficiles à déceler. En effet, il ne s’agit pas de vérifier son poids, ou sa prise de masse. Les effets d’un régime efficace se verront plutôt par :

  • La diminution des blessures
  • Une récupération plus rapide
  • Des résultats sportifs plus réguliers.

Grâce à ces résultats, le sportif pourra adopter ce régime pour un bon moment. Le tout est de faire en sorte que son alimentation soit équilibrée. Il est également important que l’alimentation pour le sportif lui apporte tous les nutriments nécessaires à sa performance et ne nuise pas à sa santé.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’un régime est efficace, qu’il ne faut jamais en changer. C’est mieux de varier les plats pour ne pas perdre l’appétit. Dans ce cas, il faut juste que le sportif vérifie l’apport énergétique de ses repas. Il faut faire également attention à la quantité. Cela ne veut pas dire que le sportif peut manger tout ce qu’il veut, il doit trouver l’équilibre entre les contraintes de son alimentation et le plaisir. L’alimentation pour le sportif est avant tout un régime sain et équilibré.

alimentation pour le sportif 

 

Quelques petites astuces

Le secret est de ne pas s’alimenter n’importe comment. Dans une alimentation pour le sportif, il faut manger équilibré, et non pas manger un big mac aujourd’hui et une salade demain. Vous allez peut-être en rire, mais c’est beaucoup mieux de manger un big Mac tous les jours au lieu de changer votre nourriture tous les jours. Toutefois, nous ne vous conseillez pas de faire cela, choisissez plutôt un menu équilibré adapté votre nourriture de tous les jours.

L’astuce que nous vous conseillons est de noter ce que vous mangez pendant un ou plusieurs jours. Ainsi, vous saurez combien de calories vous aurez prises en une journée. Vous pourrez ensuite établir votre menu de repas équilibré dans le cadre de votre régime alimentaire pour le sportif. Vous verrez comment votre poids évoluera, en fonction de votre menu. Et lorsque, vous atteindrez votre poids idéal, et que celui-ci restera constant, vous aurez compris que vous avez le bon menu alimentation pour le sportif. N’oubliez pas les exercices pour votre tonus musculaire, c’est ce qui vous permet d’avoir un corps de rêve, sans graisse ni de kilos en trop.

L’alimentation pour le sportif peut-elle inclure des compléments alimentaires ?

Les apports en énergie sur l’alimentation pour le sportif devant être très élevés, il lui est conseillé de consommer des compléments alimentaires. Consommer uniquement des fruits et légumes peut des fois s’avérer insuffisant. De plus, les compléments alimentaires facilitent la récupération après l’entraînement et favorisent les défenses immunitaires du sportif. De ce fait, il sera plus performant et présentera de moins en moins de blessures. Dans certains cas, le sportif devra donc consommer des boissons d’attentes, des boissons de récupération, des barres énergétiques. Il est à noter que la consommation de certains compléments comme les sachets de protéines doivent toujours être sous suivi médical.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=activite_physique_diete
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/sportifs/nu_7127_sportifs_anti_fatigue.htm