Accueil / Santé / Quelle est la bonne heure pour prendre ses repas ?

Quelle est la bonne heure pour prendre ses repas ?

Nous sommes plutôt soucieux de l’équilibre de notre alimentation pour maintenir une bonne santé et un poids stable. Mais la quantité et la qualité des aliments que nous prenons n’en sont pas les seuls facteurs. L’heure à laquelle nous mangeons a autant, si ce n’est plus, d’incidence sur notre forme. C’est pourquoi il est important de respecter la bonne heure pour prendre ses repas. Pour cela, il faut tenir compte de l’âge et du mode de vie de chacun.

L’importance de la bonne heure pour prendre ses repas

L’alimentation a pour rôle essentiel d’apporter les substances nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Le ravitaillement à des heures précises et régulières permet d’assurer les exigences des fonctions des organes. C’est pourquoi on doit choisir la bonne heure pour prendre ses repas.

  • L’importance du glucose

Le glucose est indispensable parce que c’est la principale source d’énergie. Mais il est surtout nécessaire pour la survie. Le cerveau en a un besoin permanent. Si le cerveau est privé de glucose, il arrête de fonctionner. On peut perdre conscience et même mourir au bout de moins d’une minute. Le glucose provient de la digestion d’aliments glucidiques. Les quantités de glucose non consommées sont transformées en glycogène et déposées en réserve dans le foie et les muscles. L’organisme réutilise ces réserves de glycogène quand la glycémie descend très bas. Il faut cependant noter que les réserves de glycogène ne durent au maximum que vingt-quatre heures. Au-delà de ce délai, le cerveau se sert des matières grasses qui ne lui permettent pas de fonctionner correctement. Il faut donc s’alimenter au moins une fois en vingt-quatre heures.

  • Pourquoi prendre plus d’un repas par jour ?

La sensation de la faim et le cycle de l’appétit surviennent en fonction des besoins que ressent l’organisme. Ces besoins augmentent inversement avec le taux des nutriments dans le sang. La teneur sanguine en nutriments augmente pendant la demi-heure qui suit l’ingestion. Elle diminue ensuite au cours des heures qui suivent. Le besoin de manger se ressent alors au bout de quelques heures. L’intervalle maximum recommandé entre deux prises est de six heures.

La bonne heure pour prendre ses repas en fonction de l’âge

Les intervalles entre les repas varient pour les différentes étapes de la vie.

  • L’enfance

Le nouveau-né a besoin de manger toutes les trois ou quatre heures sur toute l’étendue de la journée. Avec le temps, il passe au cycle diurne de la sécrétion des hormones. Il commence peu à peu à dormir plus pendant la nuit. Il peut alors passer plus de temps sans manger. Ses besoins alimentaires diminuent petit à petit. À six ans, l’enfant commence à adopter l’horaire des repas des adultes.

  • L’adolescence

L’adolescence est une phase de la vie marquée par une croissance rapide et des changements physiologiques. Cela s’accompagne d’une hausse de la dépense en énergie et donc de celle des besoins alimentaires. L’adolescent ne se contente pas de la bonne heure pour prendre ses repas. Il est constamment en train de manger.

  • L’âge adulte

L’âge adulte est l’âge de référence pour régler le planning des repas. L’adulte adopte la bonne heure pour prendre ses repas et dirige l’agenda alimentaire de la famille. Les heures des repas doivent être régulières et à intervalles réguliers. La bonne heure pour prendre ses repas s’adapte aux exigences du mode de vie.

  • La vieillesse

Pendant la vieillesse, les besoins de l’organisme sont identiques à ceux de l’enfant. Les personnes âgées ne peuvent plus passer autant de temps que les adultes sans manger. Leur capacité à rehausser la glycémie est faible. Elles doivent alors prendre au moins un repas toutes les quatre heures.

bonne heure pour prendre ses repas

Répartition journalière recommandée de la bonne heure pour prendre ses repas

  • Le petit-déjeuner

Faisant suite au jeûne prolongé de la nuit, le petit-déjeuner apporte l’énergie nécessaire pour entamer la journée. L’heure idéale est, selon les spécialistes, entre six heures et huit heures du matin. Il faut attendre environ vingt minutes après le réveil pour trouver l’appétit. Un bon petit-déjeuner dure quinze minutes.   Il doit contenir les glucides et les protéines nécessaires.

  • Le déjeuner

Le déjeuner se prend de préférence quatre heures après le petit-déjeuner. Au bout de ces quatre heures, l’apport en nutriments du petit-déjeuner est entamé. Passé ce délai, on commence à avoir faim. Plus on attend et plus on a tendance à augmenter la quantité d’aliments que l’on consomme.

  • Le dîner

Le diner est un des facteurs qui conditionnent le sommeil. Il faut en premier lieu éviter les aliments lourds. L’organisme se repose la nuit. Certaines fonctions, dont la digestion, s’arrêtent. Le dîner doit être pris environ une heure avant le coucher. C’est la bonne heure pour prendre ses repas.

  • Cas particuliers

La bonne heure pour prendre ses repas recommandés précédemment est adaptée au mode de vie de la majorité. Mais dans le cas des travailleurs nocturnes, il est impossible de respecter cette bonne heure pour prendre ses repas. Il faut se baser sur le principe de la demi-heure après le lever et l’heure avant le coucher.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=a-table-bon-moment#
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/07/19533-pour-ne-pas-grossir-mangez-bonne-heure

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *