fbpx
eau à boire pendant la grossesse

Quelle est la quantité d’eau à boire pendant la grossesse?

Il est conseillé de bien s’hydrater tous les jours que ce soit pendant ou après la grossesse. La quantité d’eau recommandée par les spécialistes varie d’une personne à une autre. Certains disent que 1,5 litre par jour suffit, d’autres recommandent de boire jusqu’à 3 litres. Comme il existe différentes recommandations, il n’y a pas de chiffre absolu sur la quantité d’eau à boire pendant la grossesse.

Pourquoi augmenter la quantité d’eau à boire pendant la grossesse?

Chez une femme enceinte en bonne santé, la quantité d’eau corporelle augmente de 6 à 8 litres. Cela permet à son corps de subir les modifications importantes indispensables au développement du fœtus. Il est ainsi recommandé d’augmenter la quantité de litre d’eau à boire pendant la grossesse pour différentes raisons :

  • L’eau augmente la vascularisation du placenta et augmente le volume plasmatique. Celui-ci constitue une réserve physiologique importante en cas d’hémorragie. Il faut noter que 85% du volume du placenta est constitué d’eau. Celle-ci augmente le long de la grossesse, proportionnellement au poids du fœtus.
  • Constituer le liquide amniotique, une réserve d’eau qui varie entre 500 et 1 200 ml. L’eau favorise aussi le renouvellement du liquide amniotique ;
  • L’eau est également indispensable pour favoriser l’échange d’oxygène, nutriments et de déchets entre l’organisme de la maman et du bébé. En effet, l’eau transporte les nutriments, les vitamines et minéraux indispensables à la croissance du fœtus ;
  • L’eau influe sur le volume du liquide amniotique et véhicule aussi les nutriments à travers le corps de la future maman. Elle augmente la circulation artérielle et améliore le fonctionnement des reins ;
  • L’eau rafraîchit le corps et permet de contrôler la température corporelle.

La bonne quantité d’eau à boire pendant la grossesse

Au terme de la grossesse, les échanges d’eau entre la maman et le fœtus correspondent à 3,6 litres par heure. Durant ce même période, le bébé a besoin plus d’eau que d’oxygène. Il faut également préciser que 75 à 90% du fœtus est constitué d’eau. Il est ainsi indispensable pour la maman d’augmenter son apport en eau pour son bien-être et celui de son bébé. Boire 1,5 litre d’eau par jour est le principe de base respecté à travers le monde. Pendant la grossesse, il est recommandé de consommer entre 2 à 3 litres par jour. Cette quantité d’eau à boire pendant la grossesse doit considérablement augmenter en cas de fortes chaleurs.

Augmenter le litre d’eau à boire pendant la grossesse pour lutter contre les maux de grossesse

De nombreuses femmes enceintes souffrent des maux de grossesses. Elles se manifestent de différentes manières d’un individu à un autre. Certaines souffrent des maux tout au long de la grossesse mais d’autres ne connaissent que des petits désagréments. Hormis les besoins physiologiques de la future maman et ceux du bébé, l’eau constitue une arme efficace contre les désagréments. Pour y parvenir, il est nécessaire d’augmenter l’eau à boire pendant la grossesse.

L’eau et la nausée

La nausée est très fréquente notamment au cours du premier trimestre de grossesse. Pour combattre contre les nausées et vomissements, l’eau faiblement minéralisée et légèrement acide est recommandée. Ce type d’eau à boire pendant la grossesse limite les nausées et les gènes dus aux aigreurs d’estomac. Pour maximiser son efficacité il faut boire un grand verre d’eau citronnée le matin à jeun. Vous pouvez aussi boire de l’eau gazeuse car elle favorise l’assimilation digestive.

eau à boire pendant la grossesse

L’eau à boire pendant la grossesse pour lutter contre la constipation

L’augmentation de l’apport en fibres et l’apport en eau tout au long de la journée facilitent le transit intestinal.  Si vous faites parties des femmes qui souffrent de constipation durant la grossesse, augmenter l’eau à boire pendant la grossesse reste la meilleure solution. Il faut souligner que ce problème concerne une femme sur deux. Hormis l’augmentation de l’apport hydrique, les eaux riches en magnésium sont recommandées. C’est le cas de l’Hépar, de Contrex et Courmayer. Ces eaux agissent comme un laxatif non irritant.

Améliorer l’apport en eau à boire pendant la grossesse pour prévenir les infections urinaires

Que vous soyez enceintes ou pas, sachez que bien boire favorise la dilution des urines et réduit le risque d’infections urinaires. Outre la constipation, ces infections sont aussi très fréquentes durant la grossesse. C’est dû à la présence de bactéries dans les urines. Il faut boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée pour diminuer la récurrence des cystites.

Eau à boire pendant la grossesse – astuces pour faciliter les choses

Si vous avez du mal à boire, il existe quelques astuces à mettre en place pour garantir une bonne hydratation :

  • Préparer une boisson chaude à boire à des heures fixes (matin, midi avant le déjeuner et le soir avant de se coucher). Une femme enceinte peut boire trois tasses de thé ou de café déthéiné ou décaféine par jour. Une infusion ou un grand verre d’eau feront aussi l’affaire ;
  • A tout moment, il est nécessaire d’emporter une petite bouteille d’eau pour se réhydrater régulièrement ;
  • Disposer une bouteille d’eau sur la table de bureau, la table basse ou la table de chevet pour favoriser la motivation ;
  • Les soupes froides et chaudes sont aussi recommandées car elles renferment une grande quantité d’eau et de nutriments ;
  • Les jus de fruit, smoothies et les salades de fruits permettent aussi d’augmenter la quantité d’eau à boire pendant la grossesse.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/13189-besoin-eau-grossesse.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=hydratation-grossesse