fbpx
quantité d’eau

Quelle est la quantité d’eau qu’un enfant doit boire un quotidien ?

L’eau constitue 60% de l’organisme des enfants. Leurs corps en pleine croissance ont besoin d’une bonne quantité d’eau. Contrairement aux adultes, les enfants n’éprouvent quasiment aucune sensation de soif. Afin de respecter leurs besoins en eau et pour qu’ils soient suffisamment hydratés, il faut veiller à les faire boire régulièrement.

Connaitre la quantité d’eau adaptée à l’âge de l’enfant

Même si les enfants doivent boire régulièrement, la quantité d’eau diffère selon leur âge.p

Besoin en eau d’un bébé allaité

Jusqu’à six mois un bébé exclusivement allaité au lait maternel n’a pas besoin de boire de l’eau. Le lait maternel contient et apporte la quantité d’eau dont il a besoin. S’il a perdu une quantité importante de liquide à cause des diarrhées, vomissements ou fièvres élevées, il faut lui donner à boire. Cela permettra de récupérer le liquide perdu et prévenir la déshydratation. Le principe reste le même pour les bébés qui se nourrissent des biberons préparés et sur demande.

La quantité d’eau pour un bébé qui commence la diversification alimentaire

À partir de six mois, lorsque la diversification alimentaire commence, il devra prendre de l’eau. Hormis le lait maternel ou le biberon, le bébé va s’alimenter de soupes, de compotes et de purées. Pourtant, ces repas ne couvrent pas ses besoins en eau.  Entre 6 et 12 mois, la quantité recommandée en une journée ne devra pas dépasser 0,6 litres.

Connaitre la quantité d’eau adaptée à d’un enfant âgé de plus 1 an

Les besoins en eau d’un enfant augmentent au fur et à mesure qu’il grandit. Voici la quantité d’eau selon l’âge  de l’enfant:

  • Enfant de 1 à 3 ans : 500 ml/jour, hors la quantité du lait,
  • Enfant de 3 à 6 ans : 500 ml à 1 litre/jour,
  • Enfant de 6 à 12 ans : 1 à 1,5 litre/jour.

Répartition de la quantité d’eau dans le corps de l’enfant

L’eau fait partie des éléments les plus importants du corps des êtres humains. Elle représente la moitié du corps d’une femme et les deux tiers de celui d’un homme. Dans le corps d’un bébé, l’eau prédomine et assure également plusieurs fonctions importantes :

  • Dissous le sang, la lymphe, l’urine, les excréments, les sécrétions…
  • Dissout et transporte les nutriments,
  • Facilite la digestion,
  • Assure le métabolisme de toutes les cellules,
  • Garantit la bonne lubrification des articulations et des tissus,
  • Facilite l’élimination des produits résiduaires des cellules,
  • Maintien la température corporelle à travers l’évaporation et la transpiration.
  • Prévient le surpoids. Un phénomène de plus en plus fréquent chez les jeunes enfants et les adolescents,
  • Aide à mener une vie beaucoup plus saine

Avec  les fonctions multiples de l’eau, les parents doivent respecter la quantité d’eau que prennent les petits. Pour qu’ils s’y habituent et découvrent ses bienfaits, il faut les enseigner dès leur plus jeune âge l’importance de l’eau.

quantité d’eau

Comment faire boire de l’eau à son enfant ?

Face aux multiples bienfaits que l’eau apporte, il faut adopter des bonnes pratiques pour en profiter au maximum.  Lorsque vous donnez à boire à votre enfant, il faut répartir la quantité d’eau recommandée en une journée. Encourager l’enfant à boire davantage quand il se dépense physiquement, lorsqu’il fait chaud ou quand il se trouve dans des lieux fermés. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter les choses :

  • Instaurer des moments où il faut boire : le matin au réveil, quelques minutes après chaque repas, après avoir passé aux toilettes…
  • Offrir à l’enfant une gourde ou autre récipient qui optimise sa motivation à boire,
  • Prévoir un verre plus grand mais sans la remplir pour aider l’enfant à boire.

Quel type d’eau choisir pour son bébé et son enfant ?

Hormis le respect de la quantité d’eau, il convient de faire le bon choix parmi les eaux disponibles dans le commerce. Eau de robinet ou en bouteille, la majorité utilise de l’eau bouillie dans la préparation du biberon ou des repas du bébé. Auparavant, les professionnels recommandent l’eau potable bouillie pour préparer le biberon. Pour éliminer le risque d’infection, il faut le faire bouillir pendant cinq à dix minutes. Aujourd’hui, les recherches récentes contredisent cette pratique, accusée comme contre-productif pour la santé. En effet, le fait de bouillir l’eau pendant plusieurs minutes augmente la quantité de chlorures, de sodium, de sulfates, de calcium et du magnésium.  Cette modification varie selon l’origine de l’eau. Afin de limiter les risques, les spécialistes en pédiatrie recommandent l’eau minérale à faire bouillir pendant une minute.

Quelle que soit l’option qui vous correspond, il faut que les enfants consomment la quantité d’eau suffisante. L’eau constitue près de 60% du corps d’un enfant et 78% de celui d’un bébé. Le respect de la quantité recommandée aidera l’enfant à maintenir son équilibre hydrique et préserver sa santé sur le long terme.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sante-femme/combien-d-eau-boire-par-jour-s1466366.html
https://www.terrafemina.com/article/canicule-calculez-la-quantite-d-eau-que-vous-devriez-boire-par-jour_a332332/1