fbpx
hydrater sa peau en hiver

Quelles astuces pour bien hydrater sa peau en hiver?

En hiver, le froid, le chauffage et le vent peuvent agresser facilement la peau. Celle-ci devient alors rugueuse et des ridules apparaissent aux alentours des yeux. Il arrive également que les lèvres se fissurent. Tous ces problèmes sont généralement liés à une peau déshydratée durant la saison hivernale. Et pour hydrater comme il se doit la peau, se tartiner des crèmes hydratantes n’est pas suffisant. Effectivement, il faut traiter le problème par le fond. Dans cet article, vous allez découvrir comme bien hydrater sa peau en hiver. Que ce soit la peau du visage ou la peau du corps, vous allez découvrir les meilleures astuces pour une bonne hydratation.

Les habitudes à avoir pour bien hydrater la peau de son corps

Toute la peau du corps souffre de déshydratation et d’agression durant l’hiver. En effet, le froid s’attaque généralement à la couche protectrice de la peau et fini par l’abîmer. Cette couche, connue sous l’appellation « film hydrolipidique », lorsqu’elle est agressée, est responsable de l’assèchement de la peau. Afin d’éviter que le froid abîme votre peau, il existe certaines astuces et habitudes que vous devez avoir durant l’hiver.

Adapter son alimentation

En hiver, l’alimentation est capitale du fait qu’elle permet à la fois de protéger le corps contre les maux d’hiver et de prendre soin de la peau. Retenez alors que durant la période hivernale vous devez manger plus de bonnes graisses que d’habitude. En effet, tout comme les autres cellules composant le corps, les cellules de la peau sont aussi composées d’acides gras. Et comme elles se renouvellent tous les 4 à 6 semaines, il est nécessaire de leur apporter de la bonne graisse pour assurer souplesse et élasticité. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter de l’huile bio pressée à froid dans vos plats.

S’hydrater de l’intérieur

Les crèmes hydratantes sont nécessaires pour la peau, mais elles ne suffisent pas pour une bonne hydratation. Pour pallier à cette lacune, vous devez boire assez d’eau. Comment faire ? Eh bien, au réveil, mettez quelques gouttes de jus de citron dans un grand verre d’eau tiède et buvez le mélange. En plus de vous hydrater, ce mélange va activer votre système digestif tout en nettoyant vos reins et votre foie. Aussi, n’attendez pas d’avoir soif pour boire tout au long de la journée.

Faire du brossage à sec

En hiver, la peau est recouverte presque 24 heures par jour. Elle ne peut donc pas respirer correctement et se débarrasser des cellules mortes. Pour l’aider à se défaire de ces dernières, le brossage à sec est la méthode idéale. Cela permet également de booster le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Le brossage se fait avant le bain ou la douche en effectuant des petits cercles sur toute la peau.

Eviter les produits nettoyants moussants

Tous les agents moussants contenus dans le lait pour le corps, gel douche ou les savons sont agressifs pour la peau et éliminent le film hydrolipidique. C’est pourquoi, il faut éviter à tout prix tous les produits contenant ce type de produit au profit des huiles végétales combinées à de l’eau florale. Vous pouvez, par exemple, opter pour de l’huile de coco pour hydrater votre peau au lieu d’utiliser des sérums ou des crèmes.

Bannir la chaleur

Même si en hiver, vous êtes tenté de prendre des bains chauds et d’augmenter le chauffage, ne le faites pas. En effet, vous devez savoir que la chaleur agresse la peau et accentue sa sécheresse. Ainsi, si l’envie vous vient de vous prélasser dans votre baignoire en hiver, assurez-vous que l’eau soit tiède.

Bien hydrater son visage en hiver

S’il y a une partie de votre corps qui soit le plus agresser par le froid en hiver, c’est bien votre visage. Il est donc nécessaire de prendre soin de la peau de votre visage et de bien l’hydrater. Ci-après quelques astuces pour y parvenir.

hydrater sa peau en hiver

Miser sur la crème pour les yeux

La peau se trouvant autour des yeux est très sensible, notamment en hiver. Elle doit donc faire l’objet de plus de protection et d’hydratation, d’autant plus qu’elle est très fine. Vous pouvez utiliser des crèmes pour les yeux afin de nourrir la peau sur cette zone. Cela permet également de prévenir les ridules.

Exfolier sa peau et se démaquiller

L’exfoliation et le démaquillage sont très importants pour mieux hydrater sa peau en hiver. Ces pratiques permettent également d’enlever les résidus de produits cosmétiques sur le visage et aide la peau à mieux respirer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des huiles ou des laits démaquillants. D’ailleurs, ce type de produit est très nourrissant pour la peau.

Nourrir la peau de son visage

En fonction de la saison, vous devez adopter une routine de soins du visage. Durant l’hiver, la nutrition doit constituer votre plus grande préoccupation après l’hydratation. Pour ce faire, misez sur les produits qui, en plus de leurs usages traditionnels (comme le démaquillant par exemple), sont nourrissants. Privilégiez les produits contenant du beurre de karité par exemple. Aussi, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire même si vous ne voyez pas trop le soleil en hiver.

S’occuper de ses lèvres

Dès qu’arriver le froid, les lèvres sont les premières à être agressées. Pour les protéger et garder leur hydratation, n’hésitez pas à mettre un stick hydratant qui les réparera par la même occasion. Aussi, n’oubliez pas de faire un gommage par semaine.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-hydrater-peau-hiver
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-visage/peau-sensible/10-conseils-anti-froid-pour-la-peau-190036