fbpx
solutions pour se débarrasser des vergetures rouges

Quelles solutions pour se débarrasser des vergetures rouges

Difficiles à traiter, les vergetures constituent un problème majeur pour nombreuses femmes. Elles peuvent apparaître pour des raisons multiples. Quelles sont les causes des vergetures rouges ? Existe-t-il des traitements efficaces pour s’en débarrasser ? Comment prévenir leurs apparitions ?

Vergetures rouges et vergetures blanches – quelle différence ?

Les vergetures se caractérisent par des stries de couleur rougeâtre, blanchâtre ou violacée sur la peau. Elles ressemblent à des cicatrices qui apparaissent au niveau des zones ciblées comme le ventre, les cuisses et les seins… Quel que soit l’endroit où elles apparaissent et leurs couleurs, les vergetures résultent des déchirures du derme. Ce qui différencie les vergetures blanches des vergetures rouges, c’est le moment de leur apparition. Elles sont rouges lorsqu’elles apparaissent sur la peau. Au fil des années, elles changent de couleur et prennent une teinte blanchâtre. Il faut donc les traiter le plus tôt possible pour limiter leur apparence. Au fur et à mesure qu’elles vieillissent, il devient difficile de s’en débarrasser.

Les principales causes des vergetures

Plusieurs situations peuvent causer les déchirures du derme :

  • Pendant l’adolescence, la puberté et pendant la grossesse, car la peau est soumise à un étirement brutal et rapide,
  • Lors d’une prise de poids ou d’une perte de poids rapide qui peut endommager l’élasticité de la peau,
  • Le syndrome de cushing, une maladie caractérisée par un taux de cortisol élevé pendant une longue année. L’amincissement de la peau et l’apparition des vergetures figurent parmi les symptômes de cette maladie.
  • L’influence de certaines hormones qui peuvent empêcher la production du collagène, responsable de l’élasticité de la peau.

solutions pour se débarrasser des vergetures rouges

Serait-il possible de se débarrasser des vergetures rouges ?

La réussite des traitements contre les vergetures dépend de la durée pendant laquelle elles étaient présentes sur la peau. Il existe désormais des traitements naturels et des traitements médicamenteux. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le laser ICON pour se débarrasser des vergetures

Le laser ICON est l’une des traitements efficaces pour se débarrasser définitivement des vergetures rouges. Il agit à la fois sur les pigmentations anormales et sur les défauts de texture de la peau. Le Laser ICON cible aussi l’hémoglobine des vaisseaux sanguins responsables de la couleur rouge des vergetures. En effet, l’hémoglobine se coagule et sera éliminée par l’organisme après avoir absorbé les photons émis par le laser. Ce processus rend discret et estompe les vergetures. Pour un résultat satisfaisant, il convient de pratiquer plusieurs séances. Même si c’est efficace, une séance coûte assez cher, aux alentours de 200 euros par zone.

Traiter les vergetures avec la carboxythérapie

Cette technique consiste à injecter du gaz carbonique médical dans la profondeur de la vergeture. Ce produit va, à son tour stimuler la production de fibroblastes dans les tissus cutanés. Par la suite, les dépressions de la peau au niveau des vergetures vont devenir plus denses. Pour que les vergetures se fondent complètement dans la peau, il faut pratiquer plusieurs séances. Une séance coûte à peu près 80 euros. Outre la carboxythérpie, la luminothérapie peut améliorer l’aspect des vergetures. Les lumières LED émises sur les vergetures vont favoriser le renouvellement de la peau de l’intérieur.

La fontaine Bloomea pour atténuer les vergetures

La Fontaine Bloomea est un soin qui se pratique en salon esthétique. Elle permet d’atténuer l’apparence des vergetures rouges. Elle se déroule en plusieurs étapes dont :

  • La macro-exfoliation pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface de la peau. Cela permet aussi de retirer les toxines et les impuretés pouvant empêcher ou ralentir le renouvellement cellulaire,
  • Le modelage à l’aide d’un micros-vibrations améliore la circulation sanguine pour apporter aux tissus les minéraux et vitamines dont ils ont besoin. Cette étape permet aussi de favoriser la production d’élastine et de collagène.
  • La luminothérapie qui apaise le derme, hydrate la peau et accélère la réparation des cellules de l’épiderme.

Utiliser une crème hydratante pour combattre les vergetures

Il existe une large gamme de crème hydratante qui peut aider à dissimuler l’apparence des vergetures rouges. Elle va favoriser le développement de nouvelles cellules et de collagène. Pour permettre une meilleure absorption et optimiser l’efficacité de ce produit, il faut procéder à un gommage avant d’appliquer la crème. Il est aussi recommandé de l’appliquer régulièrement, au moins deux fois par jour.

Les remèdes naturels pour se débarrasser des vergetures

Les remèdes naturels agissent de manière assez lente, mais sont toujours recommandés pour traiter les vergetures. Ils apportent également de nombreux bienfaits. Les remèdes à base des produits naturels ne présentent aucun danger pour la peau et la santé en générale. Ils permettent de prendre soin de la peau au quotidien et d’obtenir des bons résultats. Il existe plusieurs produits, mais les plus recommandés sont la vitamine C, la vitamine A et la vitamine E. La vitamine C fait partie de la composition du collagène et permet de maintenir la souplesse de la peau. La vitamine A et E sont riches en antioxydants qui favorisent l’élimination des toxines liées à la pollution. Ces vitamines accélèrent aussi le renouvellement cellulaire. Outre ces trois vitamines, le beurre de karité fait également partie des remèdes efficaces contre les vergetures rouges. Il hydrate les différentes couches de la peau et accélère la guérison des cicatrices laissés par les vergetures.

Sources
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/Vergetures-3132895
https://www.aufeminin.com/soins-corps/prevenir-les-vergetures-guerir-les-vergetures-s644088.html