fbpx
transpiration excessive

Quelles solutions pour traiter une transpiration excessive ?

Une personne transpire quand il fait chaud, quand elle bouge ou pratique une activité physique. Ce processus normal permet à l’organisme de maintenir la température corporelle à 37°C. Il faut préciser que c’est l’hypothalamus qui orchestre la transpiration en contrôlant l’action des glandes sudoripares. Mais il peut arriver que ces derniers sécrètent beaucoup plus de sueur par rapport à la normale. La personne a des mains et des pieds mouillés en permanence et ses sueurs peuvent ruisseler sans raisons apparente.

Ce qu’il faut savoir concernant l’hyperhidrose

L’excès de sueur paraît évident dans certaines situations : en cas de fièvre, bouffée de chaleur, activité physique…Mais il peut arriver qu’une personne transpire beaucoup, sans raison particulière, et même après usage d’anti-sudorifiques. Il s’agit d’une transpiration excessive qui touche près de 1% à 3% de la population. Plusieurs personnes pensent qu’il s’agit d’un sujet tabou et n’osent pas en parler à son médecin. Pourtant, il existe plusieurs traitements pour lutter contre cette transpiration en excès. Il en existe deux grands types dont :

  • l’hyperhidrose primaire, aucune liaison avec un problème de santé. Elle peut se manifester sur une partie du corps comme les paumes des mains, des pieds, les aisselles, le visage et le cuir chevelu. Dans ce cas, la personne souffre d’une hyperhidrose localisée. Il peut également arriver que la sueur émane de tout le reste du corps. Il s’agit dans ce cas d’une transpiration généralisée ;
  • l’hyperhidrose secondaire est liée à un problème de santé comme l’infection, l’hyperthyroïdie, le diabète, la ménopause, etc. Ce problème peut également se manifester lors d’une exposition à un agent biochimique.

Les principales causes de l’hyperhidrose

En général, la sudation excessive apparaît pour la première fois à la puberté. Elle concerne les adolescents éprouvant une gêne sociale ou qui souffrent des palpitations cardiaques. Le problème survient tout au long de la journée et se traduit par un hyper fonctionnement initié par l’hypothalamus. Le cortex cingulaire antérieur, qui assure le contrôle des émotions et l’adaptation aux diverses situations serait également impliqué. Chez certaines personnes, la transpiration excessive peut causer des problèmes majeurs. Un malaise important en public peut mettre la personne dans une situation beaucoup plus compliquée. Une phobie sociale peut favoriser l’hyperhidrose, qui à son tour tend à aggraver la phobie. Ainsi, la personne se trouve dans un cercle vicieux. La personne risque également de souffrir d’autres problèmes comme la déshydratation, l’apparition des boutons de chaleur, les verrues, l’onychomycose…

transpiration excessive

Les meilleurs traitements pour lutter contre la transpiration excessive

Quelle que soit l’ampleur et la situation qui déclenche la sudation excessive, mieux vaut toujours consulter un médecin. Qu’elle soit locale ou généralisée, liée ou non à une maladie, elle peut nuire à la qualité de vie. Seul le médecin pourra prescrire le traitement adapté.

Les antitranspirants – mode d’action et inconvénient

Très souvent, les dermatologues prescrivent les antitranspirants en cas de transpiration excessive localisée. Ce produit contient des sels d’aluminium qui agit en resserrant les pores de la peau afin de diminuer la quantité de sueur. Spray, crème ou stick, les antitranspirants s’appliquent le soir sur une peau saine et sèche pendant trois jours successifs. Il faut ensuite réduire l’utilisation de l’ordre de deux fois par semaine. Malgré son efficacité, l’aluminium présent dans les antitranspirants favorise le développement du cancer de sein. Pour limiter les risques, il vaut mieux demander conseil à son médecin avant de déterminer le choix.

Sudation excessive – l’importance de l’inophorèse

L’ionophorèse consiste à poser des électrodes sur les mains et/ou les pieds et les immerger dans un bain d’eau. Un courant électrique de faible intensité y passe et qui va insensibiliser les glandes sudoripares et bloquer la sécrétion des sueurs. Le patient suit un traitement de dix minutes, deux à trois fois par semaine pendant deux mois. Au bout de deux mois, le patient doit suivre une ou deux séances par mois afin d’éviter les récidives. Vu le principe de base de cette technique, les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ne peuvent pas la pratiquer. Les femmes enceintes qui souffre d’une transpiration excessive ne peuvent pas également la pratiquer.

La toxine botulique contre la sudation excessive

La toxine botulique agit en bloquant localement l’influx nerveux qui contrôle les glandes sudoripares. Sous anesthésie locale, le patient reçoit une trentaine de micro injections de toxine botulique. Les résultats seront visibles au bout de cinq jours après le traitement et peuvent durer pendant plus de huit mois. Au bout de cette période, il faut renouveler le traitement pour prévenir la transpiration excessive. Ce traitement ne présente aucun effet secondaire, mais ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes sous anticoagulants.

Quand faut-il recourir à l’opération chirurgicale ?

L’intervention chirurgicale reste le dernier recours pour lutter contre l’hyperhidrose. Elle a pour objet de sectionner le nerf sympathique au niveau du thorax. Après avoir coupé le message nerveux du cerveau aux glandes sudoripares, ces derniers ne sécrètent plus de la sueur. Il est vrai que ce traitement procure un résultat efficace contre la transpiration excessive, pourtant, il peut présenter plusieurs effets secondaires. Hormis ces différents traitements, les remèdes naturels apportent leur aident dans la lutte contre la sudation excessive. Le thé noir, le bicarbonate de soude, la pierre d’alun naturelle cachent les mauvaises odeurs et absorbent l’humidité.

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-corps/transpiration-excessive-s1915979.html
https://www.topsante.com/medecine/dermato/transpiration-excessive