fbpx
bonnes alimentations de l’hiver

Quelles sont les bonnes alimentations de l’hiver pour rester en bonne santé ?

La persistance des virus et l’insuffisance des apports nutritionnels rendent fragiles pendant l’hiver. Lorsque la température baisse, les rhumes seront au rendez-vous. Les petits maux et les fatigues s’enchainent ensuite jusqu’à l’arrivée des premiers rayons de soleil. Que faire pour rester en forme ? Les bonnes alimentations de l’hiver suffisent pour être en bonne santé ?

Pourquoi cette sensation de fatigue en hiver ?

Le froid, les virus, les épidémies et le manque de lumière mettent l’organisme à des épreuves difficiles. Pour tenir le coup,  le corps a besoin de brûler plus d’énergie. C’est ce qui entraîne la fatigue hivernale. En effet, cette sensation de grande fatigue concerne un grand nombre de personnes. Elle est souvent associée  une fatigue nerveuse, irritabilité, crampes musculaires, douleurs articulaires et troubles du sommeil. Le sport, bonnes alimentations de l’hiver, le sommeil vous aideront à combattre cette fatigue. Voici les principales causes de la fatigue hivernale :

  • La dépression saisonnière due à la diminution de la durée du jour. Le manque de soleil entraîne aussi une carence en vitamine d et pouvant expliquer la dépression,
  • Les infections banales de l’hiver affaiblissent aussi l’organisme,
  • La carence en fer, particulièrement chez les femmes,
  • L’augmentation de la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

Combattre la fatigue –  bonnes alimentations de l’hiver

Nombreuses études affirment que les femmes sont plus vulnérables à la fatigue saisonnière. C’est particulièrement dû à la carence en fer. C’est un élément indispensable pour transporter les globules rouges vers les organes. Pour pallier cette carence, il convient de consommer de la viande rouge, des légumineuses et les produits céréaliers. Outre la vitamine A, les aliments riches en magnésium font partie des bonnes alimentations de l’hiver. Les amandes, pistaches, mollusques, haricots blancs, banne, chocolat…le choix est large. L’augmentation des apports en oméga 3 est aussi indispensable.  Ils optimisent le fonctionnement des neurones et permettent de combattre la fatigue. Le saumon et les poissons gras des mers froides sont très riches en oméga 3.

Les bonnes alimentations de l’hiver pour rester en bonne santé

Si vous redoutez un véritable coup de fatigue, voici une liste des aliments que vous devez consommer :

bonnes alimentations de l’hiver

  • Les agrumes, le persil, le poivron et les kiwis contiennent de la vitamine C. Il est conseillé de les intégrer dans votre programme alimentaire pour limiter la durée des symptômes ORL.
  • Les poissons et les autres produits de mer sont riches en zinc. Cet oligo-élément antioxydant optimise les défenses naturelles.
  • Le beurre, les huiles végétales sont riches en vitamine E. Un élément indispensable pour protéger les membranes des cellules jouant un rôle important dans les processus immunitaires.
  • Les légumes colorés, les légumes verts, les œufs et le laitier entier apportent de la vitamine A. Elle joue un rôle important dans la situation des globules blancs et dans la production d’anticorps.
  • La consommation de maquereau, sardine, saumon, huile de foie de morue est indispensable pendant l’hiver. Ces produits contiennent des éléments indispensables pour pallier la carence en vitamine D.
  • Le chocolat, les légumineuses, les crustacés contiennent du cuivre. Cet oligo-élément agit sur les macrophages et les cellules immunitaires éboueuses. Il joue le rôle d’une anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
  • Les fromages fermentés, le pain au levain, les yaourts, l’ail, poireau, oignon, artichaut augmentent l’immunité de la flore intestinale. Ces aliments nourrissent les bonnes bactéries qui protègent la flore intestinale et l’intestin grêle.

Ce sont parmi les bonnes alimentations de l’hiver qui vous aident à rester debout jusqu’à la fin de l’hiver.

 

Autres bonnes alimentations de l’hiver et remède naturel pour combattre les virus

Outre les bonnes alimentations de l’hiver, il existe nombreux compléments alimentaires à privilégier pendant l’hiver. Ils améliorent votre défense immunitaire et vous aident à combattre les virus.

La vitamine D pour prévenir la grippe

Le rôle de la vitamine D contre la grippe est plus important que celui du vaccin. Les risques des infections respiratoires sont beaucoup plus élevés pour les personnes qui manquent de vitamine D.  Lors d’une attaque virale, la vitamine D circulante se transforme en vitamine D active. Elle produit un antibiotique naturel pour pousser les virus. Outre les bonnes alimentations de l’hiver riche en vitamine D, la vitamine D en vente dans les pharmacies pourra vous aider.

Les huiles essentielles pour combattre le froid

Toutes les huiles essentielles ont de réels effets anti-coup de froid. Elles seront vos meilleurs alliées pendant l’hiver. Outre les bonnes alimentations de l’hiver riche en gras, vous pouvez prendre quelques gouttes d’huile essentielle tous les matins. Il existe une large gamme d’huile essentielle, le choix vous appartient.

Le zinc – un anti-rhum très efficace

Des bonnes alimentations de l’hiver avec un apport élevé en zinc permettent de prévenir le rhum. Il n’a pas d’effet sur la sévérité des symptômes. Les huîtres, germe de blé, foie de veau ont un apport élevé en zinc. Il y a aussi les compléments alimentaires en vente dans les pharmacies. Vous pouvez en procurer pour optimiser vos défenses immunitaires.

Que ce soit pour le rhum, grippe, fatigue, le choix des bonnes alimentations de l’hiver est crucial. Que ce soit pour le petit déjeuner, déjeuner, dîner, goûter et collation, vous devez faire le bon choix.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/anti-fatigue-anti-kilos-la-bonne-alimentation-de-l-hiver-72637
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12657-programme-alimentaire-hiver.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.