fbpx

Quelles sont les bonnes positions pour allaiter son bébé ?

L’allaitement est un réel moment d’échange entre la mère et le bébé. Pour que ce moment soit toujours agréable, la mère doit apprendre à mettre correctement le bébé au sein. Cela permet de réduire les risques de mamelon douloureux et d’améliorer l’efficacité de la succion du bébé. Quelles sont les positions à adopter pour allaiter correctement ? Existe-t-il des règles de base à respecter ?

Allaiter son bébé – les règles à respecter

La position du bébé au sein garantit le bon démarrage de l’allaitement et permet de prévenir les douleurs de mamelons. Hormis la position du corps du bébé par apport à celui de sa mère, la position de ses lèvres et de sa langue a également une grande importance. Tous ces éléments agissent ensemble pour faciliter la prise du sein. Avant de découvrir les bonnes positions pour allaiter, la mère doit connaître les règles de base qui s’appliquent à toutes les postures :

  • S’assurer que le bébé ouvre grand sa bouche pour attraper le sein. Il faut dans ce cas placer sa tête en légère extension arrière.
  • Garantir que le bébé aborde le sein avec son menton, les lèves bien retroussées sur le sein pour un effet de ventouse. Sa bouche doit également englober la grande partie de l’aréole pour prévenir les mamelons douloureux et limiter la quantité d’air, y pénétrant.
  • Veiller toujours à ce que le bébé soit collé au corps de la mère. Son menton doit s’enfouir dans le sein, le nez légèrement dégagé.
  • Placer le mamelon sous le nez du bébé, s’il n’ouvre pas bien sa bouche en y ajoutant quelques gouttes de lait. Ce geste va stimuler le filtrum du bébé et l’encourager à sucer.

Autres astuces pour réussir l’allaitement

Hormis le respect des quelques règles mentionnées plus haut, il est important de s’installer confortablement pour allaiter. Aucune tension ne doit être ressentie, ni au niveau de la jambe, ni dans les bras et le dos. Il existe désormais plusieurs accessoires pouvant venir en aide. Outre les coussins d’allaitement, les serviettes roulées sont aussi efficaces pour soutenir le dos et le bras. Il faut également bien soutenir le bébé et s’assurer que son corps soit face à sa mère. Sa tête, son cou et sa colonne vertébrale doivent se retrouver sur une même ligne droite. Une fois ces différents éléments maîtrisés, ce sera plus facile d’adopter les différentes positions et allaiter en toutes sécurités.

les bonnes positions pour allaiter son bébé

Les quatre bonnes positions pour allaiter et leurs particularités

Il faut tout d’abord préciser qu’il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes positions pour allaiter. Le plus important, c’est de s’assurer que la maman et le bébé trouvent le confort.

La position de la madone

Considérée comme la position classique, c’est la position que tout le monde pense lorsqu’on parle d’un allaitement au sein. La maman doit se tenir droite, en plaçant son bébé sur le côté, le corps contre l’estomac de la mère. Même si elle fait partie des bonnes positions pour allaiter, ce n’est pas facile de l’adopter avec un nouveau-né. Pour garantir le confort, il convient de placer un coussin sur les genoux pour caler le bébé et sur les bras pour le maintenir. Un autre coussin sur le dos permet aussi de prévenir les tensions sur le dos et les épaules.

La position ballon de rugby pour allaiter

Comme son nom l’indique, la maman va tenir le bébé de la même manière qu’un ballon de rugby. Si elle va lui donner le sein gauche, elle doit rester assise et placer le bébé sous son bras gauche. Cette position est très pratique pour allaiter correctement le nouveau-né. Faisant partie des bonnes positions pour allaiter, elle permet de soutenir la nuque du bébé et le guider facilement vers le mamelon. Cette position garantit une proximité du corps, qui aide le bébé à se sentir en sécurité. La position du ballon de rugby convient parfaitement aux femmes ayant eu des jumeaux ou accoucher par césarienne.

La madone inversée et sa particularité

En gros, la madone inversée ressemble à la madone. La différence réside sur le fait que les bras échangent les rôles. Si la maman voulait donner le sein gauche à son bébé, elle devrait le prendre dans le creux de son bras droit. Elle doit également positionner la tête du bébé légèrement à droite du sein en s’assurant que le corps du bébé soit collé à son corps. La main gauche, quant à elle, va soutenir le sein gauche pour favoriser la prise de sein. La madone inversée fait partie des bonnes positions pour allaiter un nouveau-né.

Allaiter en position couchée sur le côté

La position allongée sur le côté est l’un des bonnes positions pour allaiter la nuit ou dans le lit. Elle est aussi recommandée aux mamans qui ont un réflexe d’éjection puissante. Cette position est aussi pratique pour les mamans ayant eu une césarienne ou des points de suture. Toutefois, elle ne convient pas aux nouveau-nés. Comme avec les autres positions, le bébé et la maman sont allongés l’un contre l’autre, ventre contre ventre.

Sources
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/bebe-position-allaitement-3702/
https://www.terrafemina.com/article/allaitement-quelles-positions-pour-allaiter-son-bebe_a269198/1

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les traitements reconnus contre l’impuissance masculine

Les traitements reconnus pour lutter contre l’impuissance masculine

Des centaines de millions d’hommes souffrent d’une dysfonction érectile dans le monde. Il s’agit d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *