fbpx
les causes du vomissement chez l'enfant

Quelles sont les causes du vomissement chez l’enfant?

La plupart du temps, une maladie se reconnaît par ses principaux symptômes. Mais il peut arriver qu’un symptôme cache diverses maladies pouvant vous induire en erreur. Parmi les signes les plus fréquents qui peuvent annoncer plusieurs maladies, vous avez la nausée, les maux de tête, le vertige, la fatigue ou encore le vomissement. Cet article concerne ce dernier, et vous aide à reconnaître les principaux problèmes pouvant se cacher derrière le vomissement chez l’enfant. Un signe qui, lorsqu’il se manifeste, inquiète les parents au plus haut point.

Le vomissement, c’est quoi ?

Il s’agit d’un symptôme digestif très différent de la nausée. Le vomissement correspond à l’expulsion forcée du contenu de l’estomac par la bouche. Quoi qu’il en soit, il est toujours précédé par la nausée. Par ailleurs, l’accélération du rythme respiratoire constitue un des signes annonciateurs du vomissement à part la nausée. Ce changement de la respiration est généralement connu sous l’expression « haut-le-cœur ». Le vomissement, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, est fréquemment  accompagné par de la pâleur, une sensation de malaise ou des sueurs froides.

Vomissement chez l’enfant, les principales causes

Lorsque le vomissement survient chez l’enfant, la situation peut provoquer la panique chez les parents ou chez l’adulte qui garde l’enfant. Les causes du vomissement chez l’enfant sont diverses. Toutefois, lorsqu’il s’accompagne d’une fièvre, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une infection bactérienne ou virale.

Découvrez ci-après les causes les plus fréquentes du vomissement chez les tous petits :

Les infections ORL

Si le vomissement s’accompagne d’une fièvre, l’examen de l’oreille doit être effectué chez l’enfant afin de dépister une éventuelle otite. Il en est de même pour la rhino-pharyngite et l’angine qui se manifestent généralement par des vomissements.

Les gastro-entérites d’origine virale

Cette maladie survient surtout sous forme d’épidémie, et touche plusieurs enfants à la crèche ou à l’école. Les gastro-entérites virales sont d’ailleurs très contagieuses. Notamment si l’enfant entre en contact avec une personne malade qui ne s’est pas lavé les mains après être allées au petit coin. A part le vomissement, cette maladie peut aussi se manifester par de la fièvre et une diarrhée très importante chez l’enfant. Vous l’aurez compris, il est important de prendre en charge rapidement votre enfant car le risque de déshydratation est élevé, surtout chez le nourrisson.

Les infections urinaires

Très fréquentes chez les petites filles, les infections urinaires se manifestent également par des vomissements et de la fièvre.

La méningite

Très grave, la méningite est l’une des causes que le médecin cherchera à éliminer par rapport au diagnostic lié au vomissement chez l’enfant. Cette maladie se manifeste par des vomissements, une forte fièvre, une raideur au niveau de la nuque et des maux de tête.

les causes du vomissement chez l'enfant

Une occlusion intestinale

Si les vomissements ne s’accompagnent pas de fièvre, le médecin soupçonnera une occlusion intestinale chez l’enfant. Cette maladie est causée par le blocage du tube digestif et se manifeste par l’arrêt des gaz et des matières fécales en plus des vomissements. Si le blocage est au niveau de l’estomac, les vomissements de l’enfant seront les premiers signes de l’occlusion intestinale et les autres symptômes suivront.

Le reflux gastro-œsophagien

Il s’agit surtout d’une pathologie qui atteint les nourrissons. Principale cause du vomissement chronique chez les tous petits, le reflux gastro-œsophagien est provoquée par l’atteinte de l’œsophage par l’acidité gastrique. Toutefois, il est très important de ne pas le confondre avec les régurgitations qui sont tout à fait normales chez les nourrissons. Celles-ci se manifestent juste après le repas et sont provoquées par le rot.

Outre ces nombreuses causes, le vomissement chez l’enfant peut également être provoqué par l’intolérance aux diverses protéines contenues dans le lait de vache. Néanmoins, cette cause est assez rare.

 

Que faire en cas de vomissement chez l’enfant ?

La première chose à faire face à un enfant qui vomit est de ne pas paniquer. Voire son enfant expulser tous le contenu de son estomac et avoir mal à chaque poussée peut être inquiétant. Toutefois, l’adoption de plusieurs précautions vous aidera à avoir le contrôle sur la situation et à protéger votre petit bout des complications et risques liés au vomissement chez l’enfant.

Pour ce faire, vous devez :

  • Eviter de laisser votre enfant en position allongé lorsqu’il vomit. Cela permettra d’éviter que votre petit bout n’aspire son vomi ;
  • Assurer que la tête de l’enfant soit penchée en avant lorsqu’il vomit. Cette position l’aidera à cracher correctement et rapidement tout ce qu’il a dans la bouche tout en empêchant la pénétration des matières expulsées dans les voies respiratoires ;
  • Vous assurez de soulager la nausée de votre enfant en le faisant manger un peu. Néanmoins, vous ne devez pas le forcer s’il n’en a pas envie ;
  • Faire boire votre enfant par petite quantité. Pour cela, privilégiez les boissons sucrées, les jus de fruits dilués ou les solutés de réhydratation. Il est aussi important que les boissons données à l’enfant soient froides. Le but étant d’éviter la déshydratation chez l’enfant. Toutefois, s’il y a suspicion d’appendicite, la prise de boisson et l’alimentation doit être suspendue jusqu’à ce que le diagnostic soit posé ;

Aider votre enfant à se détendre et à relaxer si l’origine du vomissement est psychologique. Cela peut être le cas lorsque votre petit bout est stressé ou lorsqu’il a peur.

Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/vomissements-chez-l-enfant-tout-savoir
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/vomissement/causes-vomissements-chez-lenfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.