Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quelles sont les huiles essentielles coupe-faim ?

huiles essentielles coupe-faim

La prise de poids survient inconsciemment suite à une alimentation incontrôlée. L’excès devient une habitude. Le plus grave est que plus on prend du poids et plus l’appétit augmente. Pour limiter la quantité de nourriture consommée, les huiles essentielles coupe-faim sont très efficaces. Il existe une grande variété d’huiles essentielles coupe-faim. Il faut les utiliser avec précautions parce qu’elles peuvent avoir des effets secondaires.

Huiles essentielles coupe-faim contre la prise de poids

Les huiles essentielles s’obtiennent par distillation de plantes. On parle souvent d’huiles essentielles pour le massage ou pour calmer certains maux. Parmi ces substances, ils ont une tout autre utilisation. Le principe d’action des huiles essentielles coupe-faim est de réduire l’appétit et d’éliminer les sensations de faim. Elles permettent ainsi d’éviter les grignotages et les excès de nourriture. En plus de cette action coupe-faim, elles ont la propriété de détruire les graisses et de favoriser la masse musculaire maigre. Par toutes ces actions, ils sont recommandées pour lutter contre la prise de poids.

Les huiles essentielles coupe-faim à base d’agrumes

L’huile essentielle de mandarine s’emploie dans un programme d’amaigrissement. Comme toutes les huiles essentielles coupe-faim, elle élimine les fringales. Mais en plus, elle favorise l’absorption des graisses des tissus adipeux. Elles aident l’organisme à combattre la rétention d’eau. L’huile essentielle de mandarine a aussi des propriétés relaxantes, tonifiantes et drainantes. La dose optimale d’huile essentielle de mandarine est d’une goutte trois fois par jour.

L’huile essentielle de pamplemousse est, comme celle de la mandarine, de la famille des huiles essentielles coupe-faim d’agrumes. Elle a les mêmes pouvoirs sur l’appétit et sur les graisses des tissus adipeux. Elle atténue la faim et diminue les calories. Par contre, la prise de l’huile essentielle de pamplemousse ne se fait pas par voie orale. Elle se fait en quatre à six inhalations par jour. La sensation de satiété se ressent juste après l’inhalation. Il faut aussi noter que le fruit en lui-même possède des propriétés coupe-faim autant que l’huile essentielle.

L’huile essentielle de citron est l’une des huiles essentielles coupe-faim les plus efficaces. Elle favorise la sensation de satiété. Ainsi, elle limite la quantité de nourriture ingérée. En plus, elle aide l’organisme pour la digestion et empêche la formation de cellulite.

Les huiles essentielles coupe-faim des plantes aromatiques

L’huile essentielle de cou de girofle agit sur les fonctions cérébrales responsables de la sensation de faim. Elle influe sur l’hypothalamus et sur le système limbique pour éliminer les envies de grignotages. Et, elle supprime la sensation de faim, même celle stimulée par les odeurs affriolantes. Elle se prend en inhalation.

L’huile essentielle de romarin possède un pouvoir calmant pour les fringales. Elle renferme la verbénone, une cétone aux propriétés régulatrices endocriniennes.

L’huile essentielle d’estragon aide à lutter contre la sensation de faim et les ballonnements. Elle favorise la digestion et permet d’éliminer les graisses au niveau du ventre. C’est l’une qui permet de retrouver un ventre plat. L’huile essentielle d’estragon se prend en goutte après le repas ou mélangée à de l’huile d’olive.

Elle agit comme toutes les autres en freinant l’appétit. Prise en entrée, elle diminue la quantité de nourriture consommée. Si on la prend en milieu de repas, elle coupe immédiatement l’appétit. L’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi efficace en huile de massage.

Ses précautions d’emploi

Le mode d’emploi diffère selon le type de l’huile. Il faut diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale à cause de leur forte concentration. Mais il faut surtout se référer aux recommandations d’un professionnel de santé.

Pour prendre les huiles essentielles coupe-faim, on en verse une goutte sur un comprimé neutre. On laisse le tout fondre dans la bouche.

Dans le cas des huiles essentielles coupe-faim à inhaler, il n’y a pas trop de précautions à prendre. L’inhalation peut se faire directement sur l’ouverture de la bouteille ou en versant quelques gouttes sur les poignets. Mais il faut veiller à diluer l’huile avant de l’appliquer sur la peau.

Ses contre-indications

Les huiles essentielles coupe-faim sont contre-indiquées pour les cas suivants :

Ses effets secondaires

Ils présentent des risques d’effets secondaires plus ou moins dangereux pour la santé.

L’action des huiles essentielles coupe-faim ne se limite pas à l’influence sur l’appétit. Ils ont une influence sur l’activité du cerveau, ou plus précisément sur l’hypothalamus. Ainsi, elles ont une incidence sur les sécrétions hormonales. Elles provoquent entre autres des poussées mammaires anormales chez les garçons. Elles peuvent aussi être à l’origine de dérèglements de cycles menstruels.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/naturel-parallele/les-huiles-essentielles-coupe-faim-54268.html
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/7-huiles-essentielles-qui-vous-aident-a-maigrir-192144

Quitter la version mobile