fbpx
maladies du système circulatoire

Quelles sont les maladies du système circulatoire ?

Le système circulatoire sanguin ou système cardio-vasculaire comprend le cœur et les vaisseaux sanguins circulant dans tout le corps. C’est ce qui fournit les nutriments et l’oxygène nécessaires aux cellules du corps. Les maladies du système circulatoire qui interrompent ce processus normal sont nombreuses. Certaines peuvent avoir des effets dévastateurs en l’absence de traitement immédiat, d’autres sont plus ou moins gérables. Il existe néanmoins des moyens permettant d’alléger les symptômes et de réduire le risque d’affection.

Le processus du système

L’oxygène que l’on respire se mélange dans les sangs du poumon et le cœur le pompe dans toutes les parties du corps. Un battement du cœur équivaut à une contraction signifiant que celui-ci pompe le sang autour du corps. L’organe qu’est le cœur possède quatre chambres dont deux oreillettes et deux ventricules. Des valves unidirectionnelles les séparent faisant que le sang ne puisse circuler que dans une seule direction. Il est transporté vers le cœur dans les veines et renvoyé au reste du corps dans les artères. Les maladies du système circulatoire sont celles qui interrompent ce processus normal de distribution.

maladies du système circulatoire

Les différentes maladies du système circulatoire

L’athérosclérose

Il s’agit d’un durcissement des artères, résultat d’un régime riche en graisse laissant des dépôts graisseux sur la paroi des vaisseaux sanguins. Ces dépôts vont coller ensemble et rendre les artères dures et donc moins flexibles. L’affection conduit à une pression artérielle élevée pouvant endommager le cœur et les reins.

L’angine de poitrine

C’est une forme de douleur dans la poitrine qui se produit quand le cœur ne reçoit pas assez de sang. La sensation peut être écrasante et provoquer des fatigues et de l’essoufflement.

Les problèmes cardiaques

L’infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde est un terme technique pour désigner une crise cardiaque. Il peut survenir lorsqu’un caillot de sang coupe l’approvisionnement en sang du cœur. Si certaines crises cardiaques sont mineures, d’autres sont par contre mortelles.

L’ischémie cardiaque

Cette condition survient quand le muscle cardiaque ne reçoit pas assez d’oxygène lui permettant de fonctionner correctement. La douleur qui se manifeste dans ces cas est semblable à une angine de poitrine.

L’insuffisance cardiaque

Dans cette situation, le cœur ne pompe pas le sang de manière efficace. L’insuffisance cardiaque entraîne alors de la fatigue, de l’essoufflement et des quintes de toux. Certaines activités de la vie quotidienne peuvent être difficilement effectuées comme le fait de marcher par exemple.

L’arythmie et la dysrythmie

Ces termes se réfèrent tous deux à des rythmes cardiaques anormaux. L’arythmie signifie qu’il n’y pas de rythme tandis que la dysrythmie signifie un rythme anormal.

Les problèmes liés à la valve mitrale

  • Prolapsus de la valve mitrale : cela signifie que la valvule mitrale se gonfle ou se prolonge car elle ne se ferme pas uniformément ;
  • Régurgitation de la valve mitrale : elle se produit lorsque la valve ne se ferme pas complètement et provoque une fuite. Le sang oxygéné va alors refluer vers l’arrière ;
  • Sténose mitrale : dans ce cas, la valve est anormalement étroite, elle empêche le sang de couler doucement et rapidement.

L’hypercholestérolémie

Le taux élevé de cholestérol est généralement le résultat d’un mode de vie sédentaire et d’un régime alimentaire malsain. Certaines personnes sont plus à risque de présenter la condition. Bien que le corps ait besoin de cholestérol, un taux élevé peut entraîner une couche épaisse entre les vaisseaux. Cela va bloquer le flux sanguin.

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

L’AVC se produit quand un caillot sanguin bloque un des vaisseaux qui mène au cerveau.  Cela arrête le flux sanguin et empêche par conséquent l’oxygène d’atteindre le cerveau.

L’hypertension artérielle

Cela signifie que la pression du sang qui circule dans les vaisseaux est trop élevée. Elle présente un risque d’entraîner un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et plusieurs autres maladies.

La maladie artérielle périphérique

Cette condition se réfère au rétrécissement des artères conduisant aux jambes, à l’estomac, aux bras et à la tête. La réduction des flux endommage par conséquent les cellules et tissus des membres, des organes et du cerveau. Cette maladie se produit généralement chez les personnes âgées.

La thromboembolie veineuse

C’est un caillot sanguin coincé dans une veine, bloquant l’écoulement de sang. Il s’agit d’une maladie grave nécessitant des soins urgents.

L’anévrisme aortique

Il s’agit d’une condition affectant l’artère principale du corps. L’affaiblissement de celui-ci lui permet de s’élargir ou de gonfler et éventuellement d’éclater.

Comment prévenir les maladies du système circulatoire ?

On ne connait pas de causes exactes à toutes ces conditions, toutefois, les maladies du système circulatoire peuvent être plus ou moins prévenues. La première clé réside dans la pratique d’un exercice régulier pour un cœur en bonne santé. Adopter un style de vie sain contribue également très largement à réduire le risque de souffrir des affections. Il est à savoir que le tabagisme est un facteur de risque important pouvant contribuer au développement de ces maladies. D’ailleurs les maladies du système circulatoire sont tous liées entre elles. L’hypertension artérielle endommage par exemple les vaisseaux sanguins. Quant au rétrécissement des vaisseaux, il augmente le risque de caillot et ainsi de suite.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mortalite-due-aux-maladies-cardiovasculaires/