Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quelles sont les particularités de la chimiothérapie et ses effets sur la santé générale du patient ?

particularités de la chimiothérapie

La chimiothérapie fait partie des traitements très connus dans la prise en charge du cancer. Elle est également utilisée dans le traitement de certaines maladies auto-immunes. Considérées comme un traitement typique du cancer, l’efficacité et les particularités de la chimiothérapie sont incomparables. Néanmoins, elle a aussi tendance à effrayer pour ses effets indésirables.

La chimiothérapie c’est quoi ?

La principale indication de la chimiothérapie reste le traitement du cancer. En 2015, environ 309 000 personnes ont suivi un traitement par chimiothérapie. Un chiffre qui augmente de 12% par rapport à celui en 2010. Les particularités de la chimiothérapie reposent sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques.  Pour lutter contre le cancer, ces molécules attaquent les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration de ces molécules se fait par différentes manières dont la perfusion, la voie orale et la voie cutanée pour le cancer de la peau. Dans certains types de cancer, il est possible de combiner ces trois voies d’administration.

Chimiothérapie – un traitement sur-mesure

Le traitement individuel et sur mesure figure parmi les particularités de la chimiothérapie. Il s’agit d’un traitement adapté à chaque stade du cancer et à l’état du patient. Dans certains cas, elle agit seule pour anéantir les cellules cancéreuses. Dans d’autres cas, les spécialistes l’associent à d’autres traitements. Il existe différents types de traitement combiné :

Les particularités de la chimiothérapie – où le patient l’administre-t-il ?

Le lieu d’administration de la chimiothérapie dépend du médicament prescrit et de la voie d’administration. S’il s’agit d’une chimiothérapie par voie intraveineuse, l’administration se fait à l’hôpital. Sa durée varie entre 30 minutes à plusieurs heures. L’administration de la chimiothérapie peut néanmoins être réalisée à domicile. Contrairement aux autres traitements, les séances de chimio sont cycliques avec succession de traitement et de période de repos.  Cela fait partie des particularités de la chimiothérapie qui permet à l’organisme de récupérer les effets du traitement. Il faut préciser que la fréquence et la durée de la chimiothérapie ne varient d’un patient à un autre. Elles varient selon le type du cancer, son stade, le type de molécule utilisé et la manière dont l’organisme réagit.

Les actions et les particularités de la chimiothérapie

Des milliards de cellules se développent de manière cyclique dans le corps de tout être humain. Ils naissent, occupent une fonction et meurent de manière programmée. Certaines anomalies génétiques peuvent altérer ce processus naturel de réparation cellulaire. La cellule devient anormale et se multiplie de façon anormale pour former une masse cancéreuse ou une tumeur. Les actions et les particularités de la chimiothérapie permettent d’interférer ce fonctionnement cellulaire anormal. Il existe deux types de médicaments :

Les particularités de la chimiothérapie – qu’en est-il des effets indésirables ?

Pour lutter contre le cancer, les médicaments utilisés dans la chimiothérapie altèrent ou tuent les cellules qui se divisent rapidement. Hormis les cellules cancéreuses, d’autres cellules saines possèdent cette propriété de régénération rapide. C’est le cas des cellules présentes dans le sang, la bouche, le nez, le vagin et les racines capillaires. Elles figurent aussi parmi les cibles des médicaments et entraînent des effets secondaires qui figurent aussi parmi les particularités de la chimiothérapie :

Particularités de la chimiothérapie et les effets secondaires des médicaments cytotoxiques

Les particularités de la chimiothérapie avec les médicaments cytotoxiques et leurs effets sont visibles au niveau des cellules cancéreuses et des cellules saines. Ils ciblent le matériel génétique des cellules cabales de se diviser rapidement. Les toxicités des cellules non tumorales dépendent de la dose du médicament et de la durée du traitement. Hormis la fatigue et les autres effets indésirables, ce processus peut causer des complications graves.

Les effets secondaires des médicaments cytostatiques

Les particularités de la chimiothérapie avec les médicaments cytostatiques reposent sur le fait qu’ils peuvent être utilisés à des doses non toxiques. De ce fait, ils ne présentent aucune conséquence importante. Ce type de médicament peut être associé aux médicaments cytotoxiques. Pour limiter les effets indésirables, d’autres traitements sont associés à la chimio.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-presentation-generale/chimiotherapie
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=chimiotherapie

Quitter la version mobile