Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quelles sont les principales causes de la toux chronique d’adulte

toux chronique

La toux chronique d’une durée supérieure à un mois fait partie des motifs de consultation les plus fréquentes chez le médecin familial. Il peut toucher n’importe qui et pour des causes multiples. Dans 90% des cas, les principales causes sont l’écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique, l’asthme et enfin le reflux gastro-oesophagien.

Toux chronique – les différents symptômes selon la maladie

La toux chronique due au STOVAS

Le STOVAS ou le Syndrome de Toux d’Origine des Voies Aériennes Supérieures regroupe les pathologies qui se manifestent par une surproduction de mucus ou par l’irritation de la muqueuse. Cette surproduction est due à des stimulations des récepteurs de toux situés dans la sphère ORL. Il représente à lui seul 50% des toux chroniques.  Les symptômes les plus fréquents sont :

La toux chronique liée à l’asthme

L’association de toux allergiques et d’asthme peut être à l’origine de toux chronique chez l’enfant et l’adulte. C’est la principale cause dans 15 à 50% des cas. Pour les personnes souffrant d’asthme léger, la toux persistante constitue l’unique symptôme. Il s’agit d’une toux nocturne ou matinale. Chez les enfants, ce symptôme peut se présenter durant de nombreuses années. C’est ce que les Anglo-Saxons nomment cough variant asthma.

Reflux gastro-oesophagien et la toux chronique

Le troisième facteur pouvant favoriser la persistance d’une toux c’est le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Il est dû à l’irritation de la paroi de la tranchée et des bronches par la matière acide. Elle  se manifeste notamment la nuit, en position couchée. Cette forme de toux chronique est souvent accompagnée d’une gêne matinale au niveau du pharynx. D’autres symptômes comme la remontée acide et les brûlures d’estomac peuvent l’accompagner. La toux causée par le RGO peut également se manifester chez un jeune enfant qui régurgite le jour.

Les autres causes de la toux chronique

La toux postinfectieuse, l’impact des médicaments, la bronchite chronique ainsi que le tabac peuvent causer la toux durable.

Il faut préciser que les facteurs pouvant déclencher la toux chronique peut être multiples chez un seul patient. C’est particulièrement le cas chez un enfant ou en cas de surinfection bactérienne. Il est ainsi recommandé de consulter un spécialiste en cas de toux qui persiste plus de 4 à 8 semaines.

Comment diagnostiquer la toux chronique ?

Avant de penser au traitement, il est essentiel de réaliser un diagnostic pour déterminer les causes de la maladie.  Il faut souligner que la toux n’est pas très dangereuse chez l’adulte. Par contre, si elle témoigne une maladie grave comme l’embolie pulmonaire, la pneumonie ou l’insuffisance cardiaque aiguë sur infarctus du myocarde, il faut consulter en urgence. D’autres symptômes peuvent associer la toux chronique :

Pour le diagnostique, le médecin interroge le patient sur les caractères de la toux, les circonstances de survenue et les caractères de l’expectoration. Ces trois éléments permettent de connaitre les causes de la maladie. Une analyse de sang et une radiographie des poumons peuvent également être nécessaires.

Le meilleur traitement des toux chroniques

Le traitement de la toux chronique varie en fonction du résultat du diagnostic :

Il existe d’autres petits gestes à adopter pour soulager la toux chronique :

Sources:
https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/BPCO/Toux-chronique-de-l-adulte-mieux-vaut-consulter
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2511641-toux-grasse-seche-nocturne-s-en-debarrasser/

Quitter la version mobile