fbpx
les raisons d’une urine chaude

Quelles sont les raisons d’une urine chaude ?

L’urine est par sa nature chaude mais se refroidit une fois qu’elle quitte le corps. Bien qu’une miction chaude soit parfaitement normale, ce n’est pas le cas si elle l’est plus que d’habitude. De même si la chaleur persiste même après sa sortie de l’urètre. Une urine chaude peut être le résultat d’une hausse de température du corps ou de la sensation de brûlure qu’elle provoque. Dans tous les cas, ces deux symptômes sont susceptibles d’indiquer une infection.

Les symptômes de la miction chaude

La sensation d’une urine chaude peut parfois être douloureuse et amener une personne à se retenir. D’autres symptômes peuvent accompagner la chaleur notamment le gonflement des organes génitaux ou de l’urètre. Les signes incluent également :

  • Une fièvre
  • Une décharge du vagin ou du pénis
  • Une urine malodorante et foncée
  • Un besoin accru d’uriner
  • Une difficulté à uriner
  • Des nausées et des vomissements

À partir du moment où un ou plusieurs symptômes anormaux apparaissent, il est important de consulter un médecin spécialisé.

Les causes courantes de la miction chaude

Causes communes chez les hommes et les femmes

La cause la plus normale d’une urine chaude est l’augmentation de température du corps. C’est ce qui arrive notamment quand une personne a fait un exercice intense ou présente une fièvre après une infection. D’autres causes qui sont communes aux hommes et aux femmes peuvent également provoquer cette sensation. Parmi elles, on peut citer les diverses infections, les blessures près de l’urètre et la cystite interstitielle.

L’infection des voies urinaires

L’infection urinaire est une des causes habituelles d’une miction chaude. Elle touche le plus souvent la vessie et survient lorsque des bactéries pénètrent les voies urinaires. D’autres symptômes peuvent accompagner l’infection comme la douleur brulante à la miction ou le sang dans l’urine. Pour guérir rapidement, un traitement à base d’antibiotique peut aider sinon elle peut se propager à d’autres parties du corps. L’infection urinaire peut toucher les deux sexes mais apparaissent plus fréquemment chez les femmes.

D’autres infections

Pour combattre toute infection à laquelle il peut faire face, le corps se chauffe. C’est justement la raison pour laquelle les gens souffrent d’une fièvre lorsqu’ils sont malades. La température élevée qu’entraîne la fièvre peut ainsi provoquer en même temps l’augmentation de température de l’urine.

Des blessures près de l’urètre

Une sensation de brûlure peut se produire lorsqu’une personne entre en contact avec une blessure. Il arrive qu’une personne qui se rase habituellement engendre une coupure ou éraflure. La blessure peut également être le résultat d’un frottement comme par les rapports sexuels ou les boutons. L’urine étant acide, son contact avec une blessure autour de l’urètre peut entraîner la sensation de chaleur. Généralement, ces blessures disparaissent d’elles-mêmes mais il faut toujours la consultation d’un médecin si d’autres symptômes suspects surviennent.

Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Toute personne sexuellement active peut contracter une IST. Bien que certaines infections soient asymptomatiques pendant un long moment, d’autres comportent le risque de causer des problèmes urinaires. Parmi elles, la chlamydia est celle la plus susceptible d’entraîner une douleur brulante à la miction.

La cystite interstitielle

C’est une maladie chronique ayant les mêmes symptômes qu’une infection urinaire. Les chercheurs n’ont pas encore de cause exacte mais un dommage au tissu de la vessie constitue une cause potentielle.

les raisons d’une urine chaude

Causes spécifiques chez les femmes

Une infection vaginale

En irritant le tissu du vagin et de la vulve, l’infection vaginale peut provoquer une chaleur à la miction. On ne peut pas diagnostiquer l’infection uniquement sur la base de la brûlure, il nécessite toujours la consultation d’un médecin.

Les douleurs après l’accouchement

Des déchirures peuvent survenir dans la région se situant entre le vagin et l’anus après l’accouchement. Une fois que l’urine entre en contact avec la blessure, la sensation de chaleur peut se produire.

Les changements après la ménopause

Le phénomène principal de la ménopause est la baisse de la production d’œstrogènes chez la femme. Le tissu vaginal peut rétrécir et s’affaiblir tandis que le vagin peut sembler sec. Cela risque de rendre la peau et les autres tissus tendres et douloureux.

 

Causes spécifiques chez les hommes

La prostatite

C’est un gonflement et une inflammation de la prostate à la suite d’une infection bactérienne. Les hommes atteints de cette maladie peuvent avoir la sensation d’une urine chaude qu’une douleur accompagne à la miction.

L’épididymite

L’inflammation de l’épididyme, un tube contenant le sperme au-dessus de testicules peut causer une douleur en urinant. De même, des gonflements peuvent accompagner les symptômes à part la douleur au niveau du pénis et des testicules. Dans la plupart des cas, ce sont les infections bactériennes qui provoquent cette affection douloureuse.

Le traitement

Le choix de traitement de l’urine chaude dépend de la cause qui l’a engendré. En raison du fait que nombreux diagnostics présentent des symptômes similaires, la consultation préalable d’un médecin est toujours nécessaire. En tout cas, le traitement d’une miction chaude peut facilement se faire avec des antibiotiques. De même, le fait de boire beaucoup d’eau aide à chasser les bactéries dans le système urinaire. Cela va également rendre l’urine moins acide.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/canicule-urine-transpiration-comment-savoir-si-l-on-a-bu-assez_AN-201507010147.html
https://www.terrafemina.com/article/l-urine-le-secret-beaute-pour-avoir-une-jolie-peau_a268142/1