Accueil / Santé / Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de géranium ?

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de géranium ?

Ces dernières années, l’huile essentielle de géranium gagne de popularité en aromathérapie. Elle apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Son utilisation est fortement recommandée pour le soin de la peau. Qu’est-ce que l’huile essentielle de géranium? Qu’apporte-t-elle pour la santé ? Dans quel cas l’utiliser ?

Le géranium et l’huile essentielle de géranium

Le géranium est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud. Au milieu des années 1600, elle a été importée à Lyon. Au début des années 1800, elle est répandue sur tout le territoire. À l’époque, le géranium est considéré comme la rose du pauvre. Actuellement, le géranium est répandu à travers le monde, particulièrement en Afrique, en Chine et à Madagascar. Il faut souligner que bien avant son arrivée sur le territoire français, les Amérindiens ont découvert ses bienfaits. Ils utilisent les différentes parties de la plante pour traiter la diarrhée, les saignements et les troubles inflammatoires.  Il faut également préciser que la plante de géranium comporte plusieurs centaines d’espèces. Malgré les différentes variétés et la composition biochimiques variant selon le lieu d’implantation, leurs propriétés restent proches.

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium regorge de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est particulièrement utilisée en aromathérapie grâce à son parfum particulier. Avec sa douce odeur, plus ou moins similaire de celle de la rose, elle est aussi appréciée en cosmétologie. Même s’il existe plusieurs variétés de Géranium, les bienfaits de leurs huiles essentielles sont plus ou moins les mêmes. Elles :

  • rend la peau plus belle et éclatante
  • soulage la sensation de jambes lourdes et articulations douloureuses
  • lutte efficacement contre les mycoses
  • lutte contre l’anxiété
  • combat les troubles hormonaux et les règles douloureuses
  • soulage les tensions musculaires
  • éloigne les moustiques et les autres insectes

huile essentielle de géranium – un produit indispensable pour la peau

L’huile essentielle de géranium est parmi les produits indispensables pour le soin du visage. C’est un produit anti-infectieux, astringent, tonique et cicatrisant. Son utilisation est recommandée pour se débarrasser efficacement de traces laissées par les acnés. C’est aussi un meilleur produit pour hydrater et assainir la peau. Que votre peau soit sèche ou grasse, cette huile essentielle agit pour l’apaiser et l’équilibrer.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles et irritées ont besoin d’un soin régulier. Un soin quotidien avec l’huile essentielle de géranium permet de protéger la peau. Vous pouvez utiliser uniquement de l’HE de géranium ou de diluer quelques gouttes dans de l’huile d’amande douce. Cette mélange hydrate et assouplit la peau. Il faut souligner que le soin ne devra pas être négligé pendant l’hiver car les peaux sensibles sont vulnérables au froid. Outre le visage, il est également possible d’appliquer l’HE de géranium sur les mains.

Huile essentielle de géranium pour les peaux normales

Si vous avez une peau normale, l’huile de géranium vous sera aussi d’une grande nécessité. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez diluer quelques  gouttes d’HE de géranium dans du Fludol et appliquer le mélange sur votre visage. Il faut éviter de s’exposer au soleil ou de passer au solarium lorsque vous appliquez de l’huile essentielle de géranium. C’est un produit photosensibilisant et pourra causer des taches noires sur le visage. Vous pouvez également fabriquer un masque à base d’argile et d’huile de géranium. C’est un bon produit naturel permettant d’avoir une peau éclatante et douce.

huile essentielle de géranium

Les précautions à prendre

Pour que l’HE de géranium soit efficace, il convient de prendre quelques précautions d’utilisation :

  • l’huile essentielle de géranium doit être diluée ou mélangée avec un autre produit pour ne pas irriter la peau. Vous pouvez la mélanger avec l’huile essentielle de carotte, d’argan, d’amande douce, olive…
  • l’utilisation de l’HE de géranium est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans,
  • Après l’application de l’HE de géranium, l’exposition au soleil est interdite.

Les autres vertus insoupçonnées de l’HE de géranium

Outre les bienfaits pour la peau et le visage, l’HE de géranium est très efficace en cas de brûlure. Vous pouvez ajouter deux gouttes de géranium dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez ensuite ce mélange sur la plaie. Vous pouvez également utiliser l’huile de géranium pour lutter contre les chutes de cheveux. C’est un cas très fréquent au moment de l’allaitement.

Comme les autres huiles essentielles, l’huile essentielle de géranium est aussi utilisée lors d’une séance de massage. Pour optimiser son pouvoir, vous pouvez la mélanger avec l’HE de lavande, de Marjolaine à coquilles et de l’huile végétale. Les masseurs professionnels utilisent ce mélange pour les personnes stressées et anxieuses.

Fabrication HE de géranium – les étapes à suivre

Voici les ingrédients et les équipements nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour fabriquer de l’huile essentielle de géranium :

  • quelques feuilles de géranium frais
  • huile de jojoba
  • filtre à mailles fines
  • mortier
  • bocaux en verre muni d’un couvercle
  • retirer et laver deux tasses de feuilles de géranium
  • sécher les feuilles à l’aide d’un papier absorbant
  • verser les feuilles dans le mortier et écraser-les pour enlever la pulpe
  • sécher un bocal et verser y les feuilles écrasées et la pulpe
  • ajouter l’huile de jojoba, elle doit recouvrir les feuilles de géranium
  • fermer le bocal et conserver-le aux frais pendant deux semaines
  • utiliser la passoire pour séparer les feuilles et préserver l’huile dans un bocal en verre.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-geranium-rosat
http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-geranium-rosat

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *