Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quelles sont les vertus insoupçonnées des plats épicés

vertus insoupçonnées des plats épicés

Les vertus insoupçonnées des plats épicés sont justifiées par la cuisine indienne. Les Indiens utilisent beaucoup d’épices pour apporter de la saveur à leur plat. Mais ce n’est pas l’unique raison. En effet, les épices possèdent de nombreuses vertus médicales. Ils sont utilisés pour soigner et prévenir certaines maladies et troubles.

Vertus insoupçonnées des plats épicés  – Quelle épice pour quel bienfait ?

Chaque épice a des vertus médicinales uniques et intéressantes. Il convient de faire le bon choix pour profiter des vertus insoupçonnées des plats épicés. Comme pour les légumes et les fruits, les épices fraîches et biologiques sont toujours recommandées. De préférence, achetez des grains frais et broyez-les vous-même. Dans ce cas, leurs propriétés restent intactes. Si vous n’en avez pas le moyen, orientez-vous vers les épices certifiées biologiques.

Le curcuma – une épice incontournable

Parmi les différents épices, les bienfaits du curcuma pour la santé sont incomparables. Si les vertus insoupçonnées des plats épicés ne sont plus à justifier, le curcuma possède d’autres particularités. Il a une propriété anti-inflammatoire et anti-oxydante très puissante. Il permet de lutter contre l’oxydation des cellules. C’est une épice très efficace pour combattre les maladies d’Alzheimer et les cancers. Il a également des propriétés stimulantes, dépuratives, cicatrisantes, antibactériennes, antalgiques et aphrodisiaques.  Ainsi, il peut être utilisé pour soigner le rhumatisme et lutter contre les allergies. Outre le curcuma, le gingembre possède aussi la même propriété. Voici quelques  vertus insoupçonnées des plats épicés avec du curcuma :

La cannelle – une épice très riche en antioxydants

La cannelle est une épice parfumée et pleine de vertus. C’est une épice antispasmodique. Elle stimule les vaisseaux sanguins et les appareils digestifs. C’est aussi le meilleur allié pour lutter contre le diabète. La cannelle a un pouvoir de régulariser le taux de glycémie dans le sang. Le matin, vous pouvez saupoudrer de la cannelle dans vos céréales. Pour le dîner et le déjeuner, vous pouvez servir des yaourts ou gâteaux à la cannelle. Outre les plats sucrés, il est également possible d’ajouter de la cannelle dans des plats salés comme les tajines. Comme les vertus insoupçonnées des plats épicés, un plat saupoudré de cannelle permet de :

Cardamome – une graine au goût citronné

Les graines de cardamome appartiennent à la même famille que le curcuma et le gingembre. C’est une épice typiquement indienne. Elle est caractérisée par son goût poivré, citronné et peu piquant.  La cardamome apporte une saveur unique et optimise les vertus insoupçonnées des plats épicés. Elle :

Le poivre – l’or noir de l’Inde

Le poivre, qu’il soit noir, blanc ou vert contient de la pipérine. C’est cette molécule qui lui apporte un goût piquant. Cette molécule agit de manière positive sur la tension artérielle et les autres organismes. C’est un épice antiseptique, expectorant et aphrodisiaque. Pour bénéficier des vertus insoupçonnées des plats épicés au poivre, il est recommandé de l’ajouter à la dernière minute. Le poivre perd sa saveur et son pouvoir après une longue cuisson alors qu’il :

Vertus insoupçonnées des plats épicés – particularité des plats

Si vous aimez des plats épicés, qu’ils soient typiquement ou pas, vous devez respecter certaines règles. Nombreuses études et recherches mettent l’accent sur les vertus insoupçonnées des plats épicés. Le faible taux de certains cancers chez les Indiens et les Mexicains est l’une des preuves. Cuisiner des plats à l’indienne c’est faire une découverte de saveurs et d’odeurs aux mille visages. Traditionnellement, les plats indiens sont servis sur une feuille de bananier. Ils sont mangés avec les doigts de la main droite. Que ce soit dans la partie Sud ou Nord du Pays, les épices sont toujours présentes. Ce qui fait la différence c’est la base de chaque plat. Dans la partie Nord, les plats épicés comportent plus de viande. Dans la partie Sud, les habitants ont l’habitude de préparer des plats végétariens très épicés.

Vertus insoupçonnées des plats épicés – l’art de cuisiner les épices

Afin de préserver les vertus insoupçonnées des plats épicés, il faut respecter certaines règles de cuisson. C’est beaucoup plus important que le choix de l’épice lui-même. Il s’agit des principes de base mais une légère modification peut être constatée selon le plat préparé.

Sources:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/36325/reader/reader.html#!preferred/1/package/36325/pub/52687/page/15
https://www.marieclaire.fr/bienfait-epices,1253824.asp

Quitter la version mobile