fbpx
conseils pour bien choisir vos aliments

Quelques conseils pour bien choisir vos aliments

Un vieil adage disait : « tous les aliments sont bons, il suffit de bien les combine ». Aujourd’hui, cette affirmation laisse les professionnels de la nutrition particulièrement perplexes. Force est de constater que tous les aliments ne sont pas sains, et n’apportent pas tous les bonnes valeurs nutritives. Voici nos conseils pour bien choisir vos aliments.

Une bonne alimentation, mais pourquoi ?

La question est de savoir pourquoi bien choisir vos aliments ? Il faut savoir que pour que notre organisme fonctionne, il a besoin essentiellement d’énergie. Cette énergie, nous la dégageons de la nourriture que nous consommons. Les aliments sont ainsi à la base de notre fonctionnement à la fois physiologique et psychologique, et même intellectuel.

Une alimentation saine nous garde en bonne santé

Notre organisme fonctionne bien lorsqu’on lui apporte assez d’énergie pour tourner. Ce bon fonctionnement va se traduire par l’absence de maladies, puisque le corps ne perçoit aucune carence. Par contre, une personne qui choisit mal ses aliments est susceptible de ne plus être capable de contrôler son poids. Or, lorsqu’on est en surpoids, on s’expose à de nombreuses maladies telles que :

  • Le diabète
  • Les troubles cardiaques
  • Les problèmes vasculaires
  • L’ostéoporose
  • Le cancer sous de nombreuses formes.

Une alimentation saine facilite la digestion et permet d’entretenir les intestins

Dans nos intestins se logent des milliards de bactéries dont notre organisme a besoin. Elles participent notamment au processus de la digestion et assistent le corps pour assimiler les nutriments que lui apportent les aliments. Si vous prenez soin de bien choisir vos aliments, il se passe ce qu’on appelle l’effet probiotique. L’effet probiotique est le processus par lequel les bactéries intestinales se développent rapidement et facilement.

Une alimentation saine favorise le sommeil et le bien-être en général

Les facteurs nutritionnels sont également déterminants pour la qualité de notre sommeil. Une personne en surpoids voit sa respiration gênée. Cette sensation d’inconfort va beaucoup jouer sur la qualité de son sommeil. En perdant quelques kilos et en sélectionnant méticuleusement les aliments à consommer, elle trouvera plus facilement le sommeil réparateur.

Une alimentation saine agit sur notre humeur

Humeur et alimentation, ces deux éléments sont interdépendants. Selon les recherches menées sur la question, une alimentation basée sur les aliments transformés (riches en graisses et en glucides) favorise le développement d’un état dépressif et peut même amener à des troubles anxieux.

Une alimentation saine permet d’entretenir la mémoire

Notre cerveau a besoin d’éléments nutritifs pour fonctionner correctement. Une alimentation saine est un élément clé pour booster le développement cognitif. Un régime mal équilibré et mal composé favorise le déclin cognitif, en attaquant immédiatement nos fonctions cérébrales. Le maintien de la mémoire et notamment la longévité du cerveau sont conditionnés par une alimentation à la fois saine et équilibrée.

conseils pour bien choisir vos aliments

Quels aliments pour composer le menu ?

Le principe de base est le suivant : une alimentation saine, équilibrée et variée va garantir un bon développement de l’organisme (au niveau physique, psychique et cognitif).

Une alimentation saine

C’est dans le cadre de ce qu’on appelle une alimentation saine que jouent les conseils pour bien choisir vos aliments. La règle veut qu’une personne consomme en moyenne :

  • 5 fruits et légumes par jour.
  • 3 produits laitiers
  • Deux apports en protéines

Une alimentation équilibrée

L’alimentation équilibrée signifie que vous avez apporté au cours de vos repas la bonne proportion de nutriments. En effet, bien choisir vos aliments implique que vous comptiez des aliments riches en nutriments essentiels dans vos préparations.

En général, notre organisme aura besoin de :

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oméga 3
  • Calcium, etc.

Une alimentation variée

La variation de vos menus va vous aider à prévenir les éventuelles carences. L’erreur à ne pas faire est de choisir un « bon » aliment et de s’y tenir. Il faut savoir que les bonnes combinaisons font également partie des conseils pour bien choisir vos aliments.

Quels sont vos conseils pour bien choisir vos aliments ?

Généralement, on évite les aliments transformés autant que possible. On s’attarde sur les apports nutritionnels et bien entendu, on prend en compte nos goûts.

1-      Toujours vérifier les étiquettes

Pour savoir ce que vous mangez, il vous suffit de décrypter les étiquettes. Pour la plupart, on nous propose des produits industriels. Donc, pour choisir, il faut connaitre les ingrédients.

En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pourrez plus facilement privilégier certains produits à d’autres. Les critères à prendre en compte sont les suivants sinon :

  • Préférez les ingrédients naturels
  • Préférez les produits avec une liste des ingrédients courte
  • Évitez le sucre ajouté
  • Préférez ceux dont la graisse est bonne pour la santé : olive et/ou colza
  • Préférez les produits les moins caloriques

2-      Éviter les produits allégés

On a tendance à penser que les produits allégés sont bons pour la santé. Cependant, il faut savoir que certains ingrédients ont été remplacés des additifs. Ils ont peut-être moins caloriques, mais à long terme, ils sont néfastes pour la santé.

3-      Éviter les produits avec « ajout de vitamines »

Lorsqu’un produit est mauvais pour la santé, le fabricant va « ajouter des vitamines » pour tenter de rééquilibrer la balance. Ces mentions visent uniquement à vous détourner de la mauvaise qualité du produit. Il faut toujours éviter les produits trop gras et trop sucrés, combien même ils seraient riches en vitamines.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/bien-choisir-ses-aliments
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/bien-choisir-ses-aliments-au-supermarche-02777