fbpx
conseils pour prendre soin de vos gencives

Quelques conseils pour prendre soin de vos gencives

Si vous ne prenez pas soin de vos gencives, vous risquez de contracter différentes maladies de gencives. Vous allez alors en souffrir. Le soin des gencives passe par plusieurs étapes. Ce sont l’identification des maladies, la prise en compte des symptômes, la consultation du dentiste et l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

Identifier les maladies de gencives

Pour prendre soin de vos gencives, il faut apprendre à identifier les maladies de gencives ou maladies parodontales. Il faut en effet comprendre ce que c’est comme maladie avant d’y apporter les soins adéquats.

Il s’agit de l’inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire. Et pourtant, cette plaque est nocive. Elle se calcifie et se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure. Les tissus vont s’enflammer et les problèmes parodontaux vont commencer. Les maladies vont alors affecter l’os qui soutient la dentition et peut mener à la perte des dents.

Les maladies de gencives se manifestent par la gingivite. C’est le stade initial de la maladie où elle n’affecte que les gencives. Plus tard, l’inflammation va se propager et atteindre les os. À d’autres stades plus avancés, la maladie se transforme en parodontite. C’est l’inflammation des tissus de support.

Les facteurs de risque d’apparition des maladies de gencives sont :

  • La mauvaise hygiène dentaire
  • La mauvaise hygiène alimentaire
  • Les facteurs héréditaires
  • Les conditions de santé altérant le système immunitaire : diabète, stress, grossesse, SIDA, leucémie, etc.
  • Le suivi de certains traitements et la prise de certains médicaments

Tenir compte des symptômes

Il faut apprendre à connaitre les signes des maladies de gencives pour pouvoir prendre soin de vos gencives ensuite. Nombreux sont les symptômes d’une maladie de gencives :

  • La mauvaise haleine persistante
  • Les gencives sensibles
  • Les saignements lors du brossage des dents
  • Les gencives rouges et gonflées
  • La mobilité des dents
  • La perte de dents
  • Le changement de position des dents

conseils pour prendre soin de vos gencives

Consulter un dentiste

Il n’est pas facile de prévenir les maladies des gencives, mais cela n’est pas non plus une chose impossible.

Qui et quand faire une consultation ?

Pour prévenir les maladies, il est recommandé de consulter régulièrement votre dentiste traitant. Généralement, une consultation se fait au moins tous les 6 mois, du moins tous les ans. À noter que pour certaines personnes, ces consultations sont obligatoires. Il en est ainsi des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes diabétiques, des personnes avec troubles cardiovasculaires. Pour ces personnes, l’état des gencives est à vérifier car elles sont plus sensibles par rapport aux autres.

Quel est le but de la consultation ?

  • L’identification de la maladie

La consultation consiste à passer un test de dépistage parodontal. Ce dernier permet d’évaluer l’état des gencives pour en diagnostiquer une éventuelle maladie parodontale. Ce test est rapide et efficace. Les résultats vont permettre d’identifier à l’avance s’il y a des éventuels problèmes des gencives. On va découvrir à l’avance les troubles que vos gencives peuvent connaitre. Vous pouvez ainsi agir dans les temps et éviter toutes complications ou aggravations de la situation. Si vous développez par exemple une maladie parodontale, les soins requis seront simplifiés. De plus, la guérison est mieux favorisée à ce stade précoce. Cela est possible parce que la maladie a été découverte à temps.

  • Les conseils pratiques

Mis à part les tests à faire, les consultations consistent à recueillir des conseils de soins venant d’un spécialiste. Ce dernier trouvera quel soin va répondre aux besoins de vos gencives. Le dentiste peut vous donner les gestes de routines que vous devez adopter pour prendre soin de vos gencives. À cela s’ajoutent les conseils sur les outils à utiliser pour amplifier les soins. Par exemple le type de brosse à dents et le dentifrice à adopter, les produits buccaux et les fils dentaires idéaux.

Adopter une bonne hygiène de vie

Le soin des gencives passe normalement par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Il faut dans ce cas modifier vos mauvaises habitudes quotidiennes et les troquer par les bonnes.

Pour commencer, il faut adopter une excellente hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents se fait deux fois par jour au minimum. Cependant, il est préconisé de les brosser après chaque repas pour une meilleure hygiène. Le brossage se fait doucement de haut en bas puis sur les côtés pendant au moins 2 minutes. Après le brossage, il faut se munir d’un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. Ainsi, on déloge parfaitement les plaques dentaires et les débris alimentaires coincés entre les dents. Ce fil est à glisser doucement entre les dents pour éviter de blesser les gencives. Pour terminer les rituels de soins, il faut utiliser un bain de bouche. Un bain de 30 secondes est à réaliser.

Il faut également adopter une excellente hygiène alimentaire pour prendre soin de vos gencives. Il faut manger sain, varié et équilibré tous les jours. Dans ce cas, les éléments nutritifs indispensables aux gencives seront complets. Il en est ainsi du calcium, du magnésium, des vitamines, du fluor, etc. Certains aliments causent des déséquilibres buccaux. Évitez de consommer les aliments trop peu solides, les aliments trop chauds ou trop froids, les aliments comme l’alcool, le tabac, les aliments gras et les aliments sucrés.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/4-choses-a-savoir-pour-prendre-soin-de-ses-gencives-2088183
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=sante-bucco-dentaire-prenez-soin-gencives-dents