fbpx
arrêter de fumer

Quelques conseils pour réussir à arrêter de fumer

Beaucoup de personnes souhaitent arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas. Pour la plupart de ces personnes, l’échec est dû à l’adoption d’une méthode qui ne lui correspond pas. Des solutions sont disponibles pour y remédier. L’arrêt du tabagisme repose principalement sur le bon comportement, les méthodes de substitutions et les aides extérieures.

Se motiver pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, il faut trouver la motivation de le faire. La motivation est la clé de réussite de la lutte contre le tabagisme. Cette motivation va tenir compte des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter le tabac. Avoir une raison d’arrêter va vous pousser loin pour atteindre l’objectif voulu. Par exemple, vous êtes enceinte ou vous voulez faire du sport professionnel. Il peut s’agir de veiller sur la santé générale.

Pour se motiver, il faut également tenir compte des effets bénéfiques que vous pourrez avoir après votre arrêt. Ces effets sont nombreux et variés :

  • La trouvaille des goûts et des odeurs
  • La voie respiratoire dégagée
  • Les pertes d’énergie diminuées
  • La disparition de toux sèches
  • Les pulsations cardiaques normales
  • L’haleine fraîche
  • Les économies
  • La prévention contre les maladies

Dès l’arrêt, même de 30 minutes, vous pouvez déjà ressentir quelques effets positifs sur votre bien-être. Les effets bénéfiques sont immédiats et agissent sur le long terme.

Pour ne pas perdre votre motivation, évitez de vous mettre trop de pressions. Sinon, vous serez stressé et vous risquez de tomber en rechute.

Arrêter progressivement

N’arrêtez pas subitement votre consommation de cigarettes. Cela ne sera que source de problèmes. Vous aurez des crises et des manques ressentis qui vous feront beaucoup de mal. Il en est par exemple ainsi des maux de tête incessants. Un arrêt subit va vous pousser dans la rechute.

L’arrêt se fait de manière progressive. Connaitre son niveau de dépendance sera nécessaire pour arrêter de fumer progressivement. Vous allez diminuer petit à petit le taux de nicotine que vous allez consommer tous les jours. Le premier jour, vous allez éliminer une cigarette. Le jour suivant, vous pouvez vous passer de deux cigarettes. Ainsi de suite jusqu’à l’arrêt complet.

Pour vous faciliter la tâche, choisissez une date pour vous lancer. Avant cette date, il vous sera possible de planifier les étapes et les méthodes pour l’arrêt. Ainsi, vous serez préparés à tout éventuel obstacle. Vous n’aurez pas non plus d’excuse pour remettre au lendemain votre sevrage avec une date précise.

Reconnaître les situations à risques

Quand une personne arrête de fumer, celle-ci risque toujours de faire une rechute à un moment donné. Cette rechute est due à l’exposition à des situations à risques. Ces dernières vont mettre à l’épreuve la volonté du sevré. La cigarette peut aussi provoquer des dépendances psychologiques.

Lorsque vous commencez votre sevrage, pensez à identifier les éventuelles situations qui pourront vous pousser à fumer de nouveau. Il en est ainsi des sorties avec des amis fumeurs, un café, de consommation d’alcool, la fin du repas, etc.

Pour éviter ces risques, mettez à l’avance en place des alternatives et des barrières. Par exemple, sortez dans des endroits où il est interdit de fumer. Au lieu de boire du café, prenez plutôt du thé, de la tisane ou un grand verre d’eau. Il en est de même en ce qui concerne l’alcool. En fin de repas, allez immédiatement vous brossez les dents. Mais surtout, il ne faut pas oublier les raisons et les motivations pour lesquelles vous voulez arrêter.

arrêter de fumer Adopter une bonne hygiène de vie

L’arrêt définitif de la cigarette va dépendre de votre hygiène de vie. Celui qui veut arrêter doit faire des activités dans la vie quotidienne. Il en est ainsi des activités physiques comme la pratique du sport régulière. Mis appart le sport, il y a les activités physiques à la maison comme le jardinage. Il en est de même de la participation à des activités extérieures qui pourront vous faire plaisir. Ainsi, vous allez vous distraire et vous déstresser.

L’alimentation est très importante quand vous décidez d’arrêter les cigarettes. Il faut manger sainement, varier et équilibrer. Les aliments à consommer doivent être de qualité, mais aussi à la bonne quantité. Les régimes draconiens sont interdits en plein sevrage.

Utiliser les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer

Il existe plusieurs substituts nicotiniques pour assurer votre sevrage contre le tabagisme. Prendre ces substituts dosés en nicotine augmente vos chances de réussite de 50 à 70 %. Ils sont surtout indispensables pour faire face aux symptômes désagréables du sevrage. Ils compensent de ce fait les manques de nicotines. On distingue :

  • Les patchs
  • Les gommes à mâcher
  • L’inhalateur
  • Les comprimés sublinguaux ou à sucer
  • Les cigarettes électroniques

Il suffit d’adopter l’un de ses substituts nicotiniques pour vous aider à arrêter de fumer.

Se faire soutenir

Le soutien est primordial pour réussir un sevrage en nicotine. Vous devez prévenir votre entourage de votre intention d’arrêter. Des professionnels sont disponibles pour faire un suivi de vos évolutions en matière de sevrage. Il y a les groupes de soutien où vous pourrez parler de vos difficultés. Toutes ces personnes pourront vous conseiller et vous soutenir pendant les moments difficiles du sevrage.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-arret/quel-moment
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/01/01/moi-sans-tabac-deux-applis-pour-arreter-de-fumer_5404188_4497916.html