fbpx
ventre plat après une grossesse

Quels exercices pour regagner un ventre plat après une grossesse ?

Pendant une grossesse, le corps d’une femme évolue autrement. La prise de poids et le ventre gonflé seront les ennemis de la femme après l’accouchement. Retrouver la forme après l’accouchement est une tâche difficile à accomplir. Pour y remédier, un ventre plat après une grossesse se gagne après avoir réalisé divers exercices régulièrement.

Le sport pour retrouver un ventre plat après une grossesse

Le sport est un exercice à pratiquer pour retrouver un ventre plat après une grossesse. C’est l’un des moyens les plus rapides pour retrouver ses formes après l’accouchement. Le sport après l’accouchement apporte des avantages divers. Non seulement ces sports vont vous aider à remuscler en douceur votre corps pour retrouver la forme. Mais ils vous procureront également des moments de détente pour le physique, mais surtout pour le moral.

Il ne faut cependant pas pratiquer n’importe quel type de sport qui vous plaira. Les sports doux sont les seuls préconisés par les spécialistes. Le corps post-accouchement doit en effet se remettre petit à petit de ses cicatrices. Les sports violents risquent de causer des problèmes par exemple les hémorragies internes. Un ventre plat après une grossesse se fait également seulement suivant le propre rythme de chaque femme. Les efforts à fournir pour pratiquer un sport ne sont pas les mêmes. Pour savoir, il est recommandé de se faire conseiller par son médecin.

Les sports conseillés pour gagner un ventre plat après une grossesse sont :

  • Le yoga
  • La natation
  • La course à pied
  • Le gainage
  • Le cours de gym

Les exercices maison pour retrouver un ventre plat après une grossesse

Il n’est pas obligatoire d’aller à la salle de sport pour retrouver son ventre plat après une grossesse. On distingue des exercices que vous pouvez très bien réaliser à la maison.

Les exercices à faire debout pour un ventre plat après une grossesse

Le premier exercice consiste à utiliser des haltères ou des bouteilles d’eau pas trop lourde. Le dos bien droit, on lève les bras vers l’avant. On ramène ensuite les mains au niveau des épaules. Il faut plier les coudes en inspirant et en expirant doucement. Cet exercice est à faire 6 fois par jour au minimum. Le second exercice consiste à vous mettre face à un mur. Le but est de repousser le mur avec les mains pour vous redresser légèrement. Pour ce faire, il est possible d’avoir les pieds plus ou moins éloignés. Il est également possible d’avoir les jambes fléchies pour rajouter plus d’effort à cet exercice.

Les exercices à 4 pattes pour retrouver un ventre plat après une grossesse

Les exercices à 4 pattes sont nombreux pour retrouver un ventre plat après une grossesse. À quatre pattes, il faut tendre une jambe vers l’arrière en l’alignant avec le dos. Puis, on ramène doucement le genou sur la poitrine. Cet exercice est à faire 5 fois par jour au début jusqu’à 10 fois avec le temps. À 4 pattes, vous pouvez également relever le buste en serrant les abdos. Il faut garder le dos bien droit au moment du relèvement. Des mini pompes sont aussi possible à 4 pattes. On fléchit doucement les bras au plus bas possibles pour que l’exercice soit efficace. Une série de 4 est un bon début.

ventre plat après une grossesse

Les exercices allongés pour retrouver un ventre plat après une grossesse

En étant allongé, vous pouvez également faire des exercices pour retrouver un ventre plat après une grossesse. Sur le dos, on commence par avoir un appui sur les pieds. Il faut avoir les jambes fléchies et les bras le long du corps. On décolle ensuite le bassin pendant 10 secondes. Cet exercice est à répéter au minimum 5 fois. Allongé sur le côté, on garde un appui sur le coude avec les jambes tendues. On relève la jambe du dessus et on la repose doucement. Puis, on relève la jambe du dessus pour faire des petits ronds. À faire 10 fois pour chaque jambe.

Les exercices de respirations

Avec un bébé à élever et le foyer à gérer, maman n’a pas beaucoup de temps pour s’occuper d’elle. Elle peut pourtant réaliser des exercices tout en s’occupant de son bébé. On distingue des exercices simples, mais efficaces pour regagner un ventre plat après une grossesse. Il s’agit des exercices de respirations à faire à la maison qui ne nécessitent pas de grand mouvement.

Assise sur une chaise, il faut souffler très fort devant vous. Pendant ce temps, il faut rentrer le ventre au maximum en gardant le dos plaqué au dossier. Cet exercice est à répéter autant que possible pendant la journée, au minimum 3 fois. Assis avec les jambes croisées sur le sol, on pose les mains sur le ventre. Après, on respire en s’assurant que l’estomac se dilate complètement. Lors de l’expiration, on aspire les muscles abdominaux vers la colonne vertébrale. Il est primordial de garder le bassin, les épaules et la poitrine droits.

Ces exercices de respirations pour un ventre plat après une grossesse ne prennent même pas 15 minutes par jour. On prend du temps pour se reposer tout en essayant de réparer la déformation abdominale après l’accouchement.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/perdre-du-ventre/ventre-plat-post-grossesse-un-exercice-a-tester-332562
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=ventre-apres-accouchement