Accueil / Prévention / Quels gestes effectuer pour prévenir les crampes ?

Quels gestes effectuer pour prévenir les crampes ?

Les crampes arrivent souvent lorsque vous vous y attendez le moins. Ce sont des contractions musculaires, généralement douloureuses mais inoffensives, qui peuvent durer entre quelques secondes et quelques minutes. Elles surviennent souvent lors d’un échauffement, pendant un effort brusque ou même au repos (très souvent pendant votre sommeil). Pour prévenir les crampes, quelques gestes sont à privilégier, car il n’existe pas de traitement médical pour les soigner ou pour les éviter. Notons quand même qu’il est plutôt difficile de déterminer les causes précises des crampes. Les principales raisons sont généralement la carence en sels minéraux, la déshydratation, le manque d’échauffement, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, et bien d’autres encore.

Avoir une bonne hydratation

Comme il l’a déjà été mentionné, la déshydratation figure parmi les causes principales des crampes. Une bonne hydratation est recommandée. Non seulement pour avoir une bonne santé, mais aussi pour éviter différentes maladies et différents faits désagréables tels que les crampes musculaires. Vous devez toujours prendre soin de bien vous hydrater, et encore plus lorsque vous effectuez des activités physiques. Car en ne buvant pas assez d’eau lors de vos séances de sport, vous risquez fortement de vous déshydrater, et ainsi les crampes vont survenir très vite. Donc peu importe l’activité physique que vous faites, veillez toujours à vous hydrater régulièrement et correctement lorsque vous l’effectuez.

Faire le plein de sels minéraux

Les sels minéraux jouent un rôle important dans votre bonne nutrition. Ils sont surtout essentiels pour prévenir les crampes, notamment le potassium et le magnésium. Sachez que lorsque vous transpirez, outre l’eau que vous perdez, vous perdez également des sels minéraux, d’où l’importance de ces derniers dans votre alimentation. Donc pour éviter la carence en sels minéraux et ainsi pour prévenir les crampes, vous devez manger régulièrement des aliments sources de potassium tels que les légumineuses, les légumes, les fruits secs etc. Mais vous devez aussi privilégier les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les céréales complètes, le haricot noir ou blanc…

Ne jamais sous-estimer l’échauffement avant une activité physique

Nombreuses sont les personnes qui n’accordent pas trop d’importance à l’échauffement, avant la pratique de sport. Mais sachez que cela figure bel et bien parmi les  causes principales des crampes musculaires. Il est toujours important que vous prépariez vos muscles à l’effort de façon progressive, pour prévenir les crampes ainsi que d’autres lésions. Donc, commencez toujours par effectuer quelques exercices d’échauffement et d’étirement, pour chauffer vos muscles correctement, en évitant tout effort brusque. Cela est extrêmement important, car un muscle non échauffé peut facilement être victime de crampes et d’autres blessures ou inflammations. Veillez ainsi à toujours vous échauffer pendant plusieurs minutes, avant vos séances de sport.

prévenir les crampes

Faire du sport régulièrement et progressivement

Le sport joue un rôle essentiel dans la santé d’une personne. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer du sport régulièrement pour être en bonne santé toute l’année. Et pour prévenir les crampes, la pratique régulière de sport est également recommandée. Pas besoin de pratiquer du sport intensément, il vous suffit de trouver un sport que vous aimez particulièrement et de le pratiquer régulièrement. Mais à part la pratique régulière de ce sport, il y a aussi sa pratique progressive. C’est-à-dire que vous pouvez faire quelques minutes de sport chaque jour, au lieu de d’en faire des heures et des heures une fois ou 2 fois par semaine. Cela ne fera que favoriser les crampes, tout en vous fatiguant intensément.

Faire de petits exercices d’étirement avant de vous coucher

Les exercices d’étirement avant de vous coucher, sont particulièrement conseillés pour prévenir les crampes durant votre sommeil. Car en effet, il arrive souvent que les crampes surviennent la nuit durant votre sommeil, là où vous vous y attendez vraiment le moins. Pour cela donc, vous pouvez effectuer des petits exercices d’étirement, particulièrement de vos mollets. Puisque les crampes nocturnes ont souvent tendance à se localiser sur le mollet. Faire ces exercices régulièrement avant d’aller au lit, peut considérablement vous aider à éviter les crampes nocturnes, étant particulièrement désagréables et douloureuses.

Avoir une bonne hygiène de vie

Cela peut vous étonner, mais sachez qu’une bonne hygiène de vie peut considérablement vous aider à éviter les crampes musculaires. Une bonne hygiène de vie ne se résume pas seulement à avoir une bonne alimentation et à pratiquer des activités physiques. Avoir une bonne hygiène de vie, c’est aussi limiter ou vraiment éviter les divers produits excitants, notamment l’alcool, le tabac et les drogues. A part leurs méfaits sur votre santé mentale et physique, sachez que la consommation de ces produits peut également causer une déshydratation, étant la source principale des crampes. Donc pour prévenir les crampes, le mieux serait vraiment d’éviter chacun de ces produits.

Privilégier le repos après une activité physique

Bien qu’elle soit excellente pour votre santé, la pratique régulière d’activité physique peut aussi être épuisante. C’est pour cela qu’il est important de ne jamais sous-estimer le repos après une séance de sport. Veillez ainsi à bien vous reposer, après chaque pratique d’activité physique. Sachez également que lorsqu’un muscle n’a pas bien récupéré, il peut être fatigué durant un certain. Cela pouvant considérablement favoriser les crampes. Donc  pour prévenir les crampes, prenez soin de bien récupérer après chaque séance de sport, en privilégiant les jours de pause.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-eviter-crampes-musculaires
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur-musculaire/articles/15638-lutter-contre-crampes.htm

Vérifiez également

maladie de l’automne

Maladie de l’automne – les bonnes pratiques pour booster les défenses immunitaires

Une alimentation équilibrée, riche en vitamine et minéraux sont indispensables pour faire face à l’éventuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *