fbpx

Quels médicaments peuvent favoriser la prise de poids ?

En général, ce sont surtout les médicaments eux-mêmes qui créent les effets indésirables. Il se pourrait que ce soit leur composition ou leurs caractéristiques qui en soient responsables. A cela s’ajoutent aussi la particularité du patient et les autres produits qu’il prend en parallèle avec ces médicaments. Comme mentionnés plus haut, certains médicaments sont susceptibles de favoriser la prise de poids. De quel médicament il s’agit réellement ? Existe-t-il des moyens d’éviter cette prise de poids ?

5 médicaments pouvant vous faire gagner du poids

La prise de poids à cause d’un ou plusieurs médicaments peut conduire à d’autres maladies, nécessitant ainsi la consultation d’un médecin pour limiter les risques. De plus, il est possible de limiter cette prise de poids.

Les médicaments psychotropes

Ce sont des médicaments destinés au traitement de la dépression et des troubles psychiatriques comme la schizophrénie et la trouble bipolaire. Ils sont capables de favoriser la prise de poids et cela s’explique par plusieurs facteurs à savoir :

  • Le ralentissement ou changement du métabolisme
  • L’augmentation de l’appétit
  • La réduction de l’activité
  • Les changements hormonaux

Il est possible que le patient gagne jusqu’à 4 kg au bout d’une dizaine de semaines. En effet, ces médicaments soulagent les troubles anxieux et la dépression en améliorant l’humeur. Par contre, ils peuvent réduire la sensation de satiété et augmenter l’appétit. C’est surtout le cas si le patient est dépressif à cause d’un manque d’activité en rapport avec son état de santé.

Les médicaments pour traiter le diabète

Il s’agit ici de l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas. Le rôle de cette hormone est de réguler le taux de sucre dans le sang. Elle va alors les stocker dans les muscles, le tissu adipeux et le foie. Quand le pancréas ne peut pas produire de l’insuline, ou qu’il n’en produit que très peu, le patient aura besoin d’un traitement à l’insuline. C’est surtout le cas des personnes qui souffrent de diabète de type I et de type II. La prise d’insuline permettra de faire disparaître la glycosurie et stocker le glucose dans l’organisme. C’est ce qui va favoriser la prise de poids chez les patients mis sous insuline.

Les médicaments pour traiter les maladies inflammatoires

Les patients ayant besoin d’un long traitement à base de corticoïdes sont plus exposés aux risques de prise de poids au bout de quelques mois. Il s’agit d’un médicament anti-inflammatoire stéroïdien permettant de soigner les maladies inflammatoires ou allergiques dont :

  • L’asthme
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • Les maladies de la peau
  • Les cancers, etc.

Ce traitement ne devrait pas favoriser la prise de poids s’il ne dure pas plus de 3 semaines. Dans le cas contraire, le patient peut observer une prise de poids, voire un changement de sa silhouette. C’est l’hyperinsulinémie qui est responsable de cette prise de poids. Comme son nom l’indique, il désigne un excès d’insuline dans le sang, entraînant une fonte des muscles. Il aura également une influence sur le stockage de graisses qui vont principalement se concentrer sur le visage, au niveau de la nuque et sur la tour de taille.

les médicaments qui peuvent favoriser la prise de poids

Les médicaments pour soigner l’hypertension artérielle

C’est la rétention d’eau ou œdème (un gonflement des tissus à cause d’une accumulation de liquide) qui va favoriser la prise de poids chez les personnes qui prennent des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle. Parmi ces antihypertenseurs, on peut en citer les inhibiteurs calciques, les alpha-bloquants et les antihypertenseurs centraux. Ces médicaments vont permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater pour que la pression artérielle diminue. Cette dilatation agira sur l’étanchéité de ces vaisseaux, laissant filtrer du plasma vers le tissu interstitiel et provoquant la formation d’un œdème.

Les effets de la pilule contraceptive sur le poids

La pilule contraceptive est l’un des médicaments que beaucoup de gens jugent être responsable de la prise de poids. Pourtant, ses effets secondaires peuvent varier d’une personne à une autre. Si les hormones dans les pilules contraceptives peuvent favoriser la prise de poids, c’est parce qu’elles favorisent la rétention d’eau et de sel. Elles participent également à la répartition des graisses et à la formation de tissus adipeux. Actuellement, certaines pilules contraceptives ne contiennent que très peu d’œstrogènes, réduisant ainsi leurs effets sur le poids de l’utilisateur.

Comment prévenir les effets indésirables de ces médicaments ?

Si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre l’un des médicaments mentionnés plus haut, sachez qu’il est possible de limiter leurs effets secondaires. La première prévention que vous ne devez jamais négliger, c’est la surveillance de votre alimentation. Elle se doit d’être saine et équilibrée. Ne buvez pas plus de 1,5l d’eau par jour en cas d’œdème. Prenez l’habitude de faire des activités physiques régulièrement et n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin si vous constatez des changements inhabituels. Il pourrait vous prescrire un nouveau traitement si les médicaments que vous prenez représentent un danger pour votre santé.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sante-femme/prendre-du-poids-comment-prendre-du-poids-s644696.html
https://www.medisite.fr/carnet-de-sante-prise-de-poids-un-medicament-pour-grossir-rapidement.2406320.113.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les effets secondaires des comprimés

Connaître les effets secondaires des comprimés pour limiter les risques

Certaines personnes ont envie de perdre du poids, mais au lieu de faire du sport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *