fbpx
soin de beauté pendant la grossesse

Quels produits choisir pour le soin de beauté pendant la grossesse ?

Pendant la période de grossesse, la peau devient plus sensible. Des boutons peuvent apparaître sur le visage et des taches brunes apparaissent particulièrement vers le dernier trimestre. Pour rester belle et rayonnante, il convient de faire le point sur le soin de beauté pendant la grossesse.

Quels sont les soins indispensables pendant la grossesse

Enceinte ou pas, le rituel et les bonnes habitudes qu’il faut adopter restent les même. C’est particulièrement sur le choix des produits que vous devez faire attention.

Le gommage – indispensable soin de beauté pendant la grossesse

La première chose à faire régulièrement c’est le gommage. Au moins une fois par semaine, vous devez gommer votre corps et votre visage. Ceci permet de se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent en surface. Le gommage améliore également l’oxygénation et stimule le renouvellement des cellules.  Pour réussir ce soin de beauté pendant la grossesse, évitez les frictions trop énergétiques et privilégiez les produits naturels. Le gommage avec des produits naturels est efficace. Ces produits assainissent et dynamisent les peaux. On peut en citer le:

  • Marc à café pour dynamiser, vivifier et drainer la peau,
  • Bicarbonate de soude pour avoir une peau douce,
  • Sel marin pour déboucher les pores de la peau et prévenir les infections,
  • Sucre et miel pour une peau sèche

Protection solaire toujours indispensable

L’application d’une protection solaire fait partie des indispensables soin de beauté pendant la grossesse. Cette pratique permet de lutter contre les taches brunes et les masques de grossesse. Il faut souligner que la majorité des produits cosmétiques contiennent des substances nocives pour le bébé. Cela concerne particulièrement les parabens, les nanoparticules, aluminium, sulfate…Pour votre bien-être et celle de vote bébé, tournez-vous vers les produits naturels ou certifiés bios. C’est le seul moyen pour limiter les risques d’allergie.  Les filtres minéraux, protections solaires naturelles, certifiés bio sont recommandés. Même avec une protection solaire efficace, n’exposez au soleil que pendant les heures douces.

Soin de beauté pendant la grossesse – quid des rouges à lèvres et maquillages ?

Rouge à lèvres, vernis à ongle, fond de teint, maquillage, mascaras…tous les produits cosmétiques classiques sont bourrés d’élément chimique. Ces produits peuvent d’ailleurs irriter la peau sensible. Si vous désirez retrouver votre beauté, privilégiez des maquillages légers. L’eye-liner, ombre à paupières et fond de teint sont à utiliser avec modération. Si vous désirez camoufler les imperfections, utilisez toujours un correcteur adapté à votre type de peau. Ce principe de soin de beauté pendant la grossesse est également valable pour les lèvres. Un baume pour les lèvres fera bien l’affaire. Si jamais des problèmes cutanés apparaissent, choisissez des bons produits pour préserver votre épiderme. Un dermatologue pourra également vous prescrire un traitement compatible avec la grossesse.

soin de beauté pendant la grossesse

Soin de beauté pendant la grossesse – liste des produits à éviter

L’utilisation des produits naturels et des produits certifiés bio est fortement recommandée pendant la grossesse…Avant d’acheter un produit, prenez toujours le temps de décrypter les composants. Certains produits avec une mention naturelle ou bio contiennent des ingrédients incompatibles à une femme enceinte. Voici une liste des ingrédients cosmétiques à éviter pour le soin de beauté pendant la grossesse :

  • Les sels d’aluminium dans les déodorants
  • Le triclosan présent dans les dentifrices
  • Les parabens le conservateur utilisé dans den ombreux produits cosmétiques conventionnels
  • Le formaldéhyde et l’ammoniaque dans les vernis et colorations capillaires
  • Les phtalates un des composants des vernis et parfums
  • Les benzophénones dans les crèmes solaires.

Ces ingrédients sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et présentent des dangers pour la femme et son enfant.

Soin de beauté pendant la grossesse – comment prévenir les vergetures ?

L’apparition des vergetures est une situation fréquente pendant la grossesse. C’est particulièrement le cas lorsque vous entamez le deuxième trimestre. En effet, un étirement trop important entraine la rupture des fibres élastiques de l’épiderme. C’est ce qui entraine l’apparition des vergetures. Pour les prévenir, prenez l’habitude d’hydrater la peau dès le premier trimestre de grossesse. Cela fait partie des soins de beauté pendant la grossesse. Vous pouvez utiliser une crème ou huile nature anti-vergeture. Ce produit est spécialement conçu pour les femmes enceintes pour prévenir et atténuer les vergetures.

Une séance de massage pendant la grossesse – est-ce interdit ?

Outre le soin de beauté pendant la grossesse, s’offrir une séance de massage procure de nombreux bienfaits. C’est un moment unique qui ne présente aucun danger ni pour la future maman ni pour le bébé. Néanmoins, il faut confier son corps à un bon praticien. Il doit maîtriser les règles à respecter et les zones à ne pas masser. Il doit adopter son protocole de massage pour le bien-être de la femme enceinte. Pendant ce moment de relaxation et soin de beauté pendant la grossesse, l’utilisation des huiles minérales sont à éviter. De même pour les huiles essentielles contenant des cétones, car elles peuvent provoquer des réactions. Une séance de massage pour femme enceinte procure de nombreux bienfaits :

  • Apaise les tensions psychologiques
  • Lutte contre les jambes lourdes et les tensions dans le dos
  • Améliore la circulation sanguine et évite la rétention d’eau
  • Apaise le stress et les inquiétudes de la future maman
  • Améliore la respiration.

Sources:
https://www.lexpress.fr/styles/soins/enceinte-adoptez-les-bons-soins-beaute-pendant-la-grossesse_1844732.html
https://www.magicmaman.com/,tous-les-soins-permis-ou-interdits-pour-la-femme-enceinte,611,3354922.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.