fbpx
champignons bons pour la mémoire

Quels sont ces champignons bons pour la mémoire ?

Les troubles de la mémoire peuvent frapper n’importe qui à tout moment, mais surtout les vieilles personnes. Divers procédés ont alors été mis en place pour mieux entretenir la mémoire. Il en est ainsi des aliments, des médicaments, des activités, etc.  Dernièrement, des champignons bons pour la mémoire ont été découverts.

La découverte des champignons bons pour la mémoire

Depuis des années, les études ont déjà démontré que les champignons ont des effets positifs sur la santé. Les bienfaits du champignon sur l’organisme sont nombreux. Manger des champignons au moins une fois par semaine est dans ce cas recommandé. Mais d’après les études récentes, on sait aujourd’hui qu’il existe des champignons bons pour la mémoire. Ce sont les champignons qui protègent le cerveau contre le déclin cognitif.

Cette découverte a été effectuée par les chercheurs de l’université nationale de Singapour. Ces derniers ont travaillé avec des personnes âgées de 60 ans et plus. La recherche a duré 5 ans avec des tests à base de variétés de champignons. Les chercheurs ont intégré les différents champignons dans le menu de ces patients. Une consommation régulière de 300 grammes par semaine a été réalisée. Entre 2012 à 2017, il y a eu une baisse de troubles cognitifs chez ces personnes âgées. Ni perte de mémoire ni déficit d’attention et de langage n’a été remarqué. Et pourtant, chez les personnes de 60 ans et plus, les symptômes de perte de mémoire apparaissent. Ils finissent par la maladie de l’Alzheimer pour de nombreuses personnes.

La composition des champignons bons pour la mémoire

Les champignons sont utilisés pour la mycothérapie. Il s’agit de se soigner à l’aide des champignons. Les champignons consommables sont en effet des aliments riches en apports nutritifs. Ils contiennent exceptionnellement des éléments comme les vitamines, les minéraux et les fibres. Voilà pourquoi les champignons sont connus pour leur vertu sur le cœur, la peau et les cheveux. Mais c’est également un élément qui renforce le système immunitaire. La digestion devient plus facile grâce à la fibre contenue dans ce champignon. Ils sont faibles en calories et en cholestérols pour éviter les maladies cardiovasculaires. Il est même connu que c’est un bon moyen pour prévenir le cancer et le diabète.

La composition des champignons bons pour la mémoire est bien plus spécifique. Mis à part ces éléments, on trouve d’autres composants bien intéressants dans les champignons. On distingue précisément l’ergothionéine connue également sous le nom de ET. Cette composition lui offre une propriété anti oxydante et anti-inflammatoire unique. Les humains ne peuvent synthétiser ces composants par eux-mêmes. C’est grâce à cette ergothionéine que le risque de déclin cognitif est minimisé. Il se peut même que ce champignon aille améliorer la santé du cerveau avec le temps.

champignons bons pour la mémoire

La liste des champignons bons pour la mémoire

Les champignons poussent généralement dans la nature. On en trouve sur le chêne, le hêtre et l’érable. La plupart des champignons sont connus comme vénimeux. Il est de ce fait important de bien choisir les champignons bons pour la mémoire. Il faut reconnaître ceux que l’on peut manger ou non. Lors de la cueillette, on vous recommande de ne prendre que les champignons que vous connaissez. Évitez de prendre dans vos paniers n’importe lesquels qui pourront vous tuer ou vous empoisonner. Au moins, faisiez-vous accompagner et guider par un professionnel lors de votre cueillette. La meilleure manière de s’en procurer reste la visite chez des vendeurs de champignons. Ces derniers pourront vous conseiller sur ce qu’il vous faut réellement.

Les champignons sont très variés. Il y a les champignons dorés, les champignons shiitakes et les champignons séchés. Parmi ces variétés, il existe environ 11 variétés de champignons bons pour la mémoire que l’on peut consommer. Les champignons en question sont :

  • L’héricium erinaceus
  • Le cordyceps
  • Le reishi
  • Les cèpes
  • Les girolles
  • Les morilles
  • Les pleurotes
  • Les chanterelles

La préparation des champignons bons pour la mémoire

Les champignons nécessitent des préparations strictes avant de passer dans la casserole. Trouvés sous la terre, sous l’eau, sous les rochers, les champignons sont pleins de microbes. Il faut dans ce cas bien laver et les cuire avant de les consommer.

Le nettoyage des champignons bons pour la mémoire est primordial. Il est à savoir que les champignons sont gorgés d’eau. De ce fait, le lavage ne se fait pas avec de l’eau. Il faut les brosser minutieusement et les essuyer avec du papier absorbant uniquement. Mais dans certains cas, il faut les placer dans une écumoire et les passer vite fait sous l’eau courante. Une brosse ou un pinceau de cuisine peut faire l’affaire.

Pour bien préparer les champignons, il faut les couper à la base sans avoir à les éplucher. On vous recommande de garder le pied et le jus de la cuisson, ils sont parfumés. Il faut ensuite les sauter pour éviter qu’ils ramollissent. Il existe diverses possibilités de recette avec des champignons bons pour la mémoire :

  • Tartine avec des champignons et d’autres ingrédients
  • Pizza avec des champignons et d’autres ingrédients
  • Risotto de champignons
  • Galettes aux champignons avec d’autres ingrédients
  • Brochette de champignon
  • Poulet aux champignons
  • Bœuf aux champignons

Sources:
https://www.topsante.com/senior/entretenir-sa-memoire/seniors-les-champignons-bons-pour-la-memoire-631104
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/manger-des-champignons-previendrait-la-maladie-d-alzheimer-36248