fbpx
prendre soin de son cœur

Quels sont les aliments à privilégier pour prendre soin de son cœur au quotidien ?

Le cœur est un petit organe qui pèse environ 300 g mais qui assure le bon fonctionnement de tous les organismes. Cet organe vital assure la circulation du sang à travers le corps. Il a besoin d’une attention particulière afin de pouvoir fonctionner correctement. Pour prendre soin de son cœur, il faut apprendre à maîtriser ses émotions. Il est aussi indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie et faire le bon choix des aliments.

Les principaux aliments pour prendre soin de son cœur

D’après plusieurs études, le régime méditerranéen est réputé pour être bon pour le cœur. Aussi appelé régime crétois, il a la particularité d’avoir un apport élevé en acides gras. Ce régime est caractérisé par son abondance en fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques, poissons et huile d’olive. Ces aliments contiennent de nombreux éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps et pour rester en bonne santé. Pour prendre soin de son cœur, le régime méditerranéen constitue une excellente source d’inspiration.

Les fruits riches en antioxydants sont bons pour le cœur

Les antioxydants assurent un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur. Nombreuses études justifient que les personnes qui mangent plus d’antioxydants sont moins exposées au risque cardiovasculaire. Certains fruits comme la myrtille et la grenade constituent des excellentes sources d’antioxydants.

  • La myrtille est bénéfique pour le cœur et aussi pour le cerveau. Elle contient du resvératrol qui est un élément indispensable pour améliorer la fonction vasculaire et artérielle. Pour prendre soin de son cœur, les experts recommandent de consommer 150g de myrtilles par jour ;
  • La grenade apporte aussi de nombreux bienfaits pour le cœur, notamment pour les personnes souffrant de maladie cardiovasculaire. Elle contient des anthocyanes qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol.

Les poissons gras pour prendre soin de son cœur

Les poissons gras sont riches en oméga 3. Ce sont des acides gras qui régulent le rythme cardiaque. Pour réduire le risque d’arrêt cardiaque, il est recommandé d’en manger au moins une fois par semaine. Vous avez le choix entre le saumon, le maquereau, les anchois et les sardines. N’hésitez pas à les alterner pour maximiser leurs bienfaits.

La santé du cœur et les noix

Les noix sont une bonne source d’oméga 3. C’est un aliment très utile pour le cœur et les artères. C’est d’ailleurs le seul fruit contenant de l’alpha-linolénique, indispensable pour réduire le risque de pathologies cardiovasculaires. Ils contiennent également d’importants nutriments comme les protéines, les vitamines et les minéraux. Pour prendre soin de son cœur, la consommation régulière de noix de cajou, amandes, pistaches et autres fruits à coque est recommandée.

prendre soin de son cœur

Profiter des bienfaits des légumineuses pour prendre soin de son cœur

Les lentilles, les pois chiches, les haricots et les autres légumineuses sont des excellentes sources de fibres et de protéines végétales. La consommation des légumineuses au moins 4 fois par semaine réduit jusqu’à 22% le risque de maladie cardiaque. Hormis les protéines, les légumineuses sont une source intéressante de potassium. C’est un élément indispensable pour lutter contre l’hypertension et pour prendre soin de son cœur.

L’importance des légumes verts sur la santé du cœur

La consommation des légumes verts comme les épinards, les choux et les brocolis sont recommandés pour la santé en général. Ils sont très riches en nutriments qui sont aussi indispensables pour le cœur. Les antioxydants, les fibres, les vitamines et minéraux dans les légumes verts à feuilles sont intéressants pour la santé cardiovasculaire. Ils sont aussi riches en vitamine K qui agit sur la structure du muscle cardiaque. Elle permet de prévenir le risque de gros cœurs, notamment chez les enfants. Pour prendre soin de son cœur, l’idéal c’est d’en consommer crus.

La santé du cœur et le cacao

Manger du cacao  ou du chocolat noir 70% est un excellent moyen pour prendre soin de son cœur. Il possède une forte teneur en flavonols et de l’antioxydant aux effets relaxants pour les artères. Le cacao est aussi riche en minéraux, particulièrement en potassium et en magnésium. Ces deux éléments assurent un rôle majeur sur la santé cardiovasculaire. Une consommation régulière de cacao permet de réduire jusqu’à 50% la mortalité d’origine cardiovasculaire.

Le thé vert et le vin rouge

En ce qui concerne les boissons, le vin rouge et le thé vert sont aussi recommandés pour prendre soin de son cœur.

  • Le vin rouge contient du resvératrol qui est la molécule cardio-protecteur dans le vin ;
  • Le thé vert convient de gallate d’épigallocatéchine qui possède aussi un effet cardio-protecteur.

Autres pratiques pour prendre soin de son cœur

Le cœur est un muscle qui a besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé. Après avoir sélectionné les excellents aliments, il est temps d’adopter un mode de vie sain. Voici quelques astuces :

  • Pratiquez une marche avec comme objectif plus de 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé et entretenir votre cœur ;
  • Nagez régulièrement pour renforcer la résistance cardiaque et apporter une puissance accrue au cœur ;
  • Faites l’amour au moins deux fois par semaine pour solliciter le muscle cardiaque;
  • Arrêtez de fumer pour ne plus perturber la pression sanguine et les pulsations du cœur ;
  • Gardez un bon équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et loisir.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coeur-10-aliments-bons-coeur-70388/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-aliments-proteger-coeur