fbpx
aliments qui favorisent les poussées d’acné

Quels sont les aliments qui favorisent les poussées d’acné ?

Un gros bouton pousse sur votre menton ? Plutôt que d’essayer toute sorte de produit, avez-vous envisagé de changer votre alimentation ? En effet, avoir une peau sans acné passe également par l’assiette. Grâce à cet article, vous allez découvrir les aliments qui favorisent les poussées d’acné.

Le chocolat

Vous adorez le chocolat ? Même en faisant attention à votre poids vous ne pouvez pas vous passer des deux à trois barres dégustées au petit déjeuner ? Attention, qu’il s’agisse de chocolat blanc, noir ou au lait, il s’agit de l’un des aliments qui favorisent les poussées d’acné. De nombreuses études ont effectivement démontré que cet aliment augmenterait la production de l’interleukine-1b. C’est une protéine naturelle qui est produite par le système immunitaire et qui augmente le risque d’inflammation cutanée. Ainsi, même s’il est bon pour votre moral, pensez à limiter la consommation de chocolat. En ce qui concerne vos deux à trois barres du petit-déjeuner, Prenez-en une à deux fois par semaine. Durant le reste, remplacez-les par des fruits secs, comme les noisettes ou les amandes.

Le pain de mie blanc

Vous avez l’habitude de manger du pain de mie au petit déjeuner ? Mauvaise nouvelle, celui-ci est l’un des aliments qui favorisent les poussées d’acné. Si vous mangez du pain de mie complet pendant le petit déjeuner, vous n’êtes pas concerné(e). Cependant, si c’est du pain de mie blanc, un petit point s’impose. En effet, le pain de mie blanc est fabriqué à partir de farine blanche, comme son nom l’indique (souvent de la farine de blé). Cette farine est un produit laitier raffiné riche en glucose. Une fois absorbée dans l’organisme, elle va augmenter le taux d’insuline dans le sang et accroître la sécrétion de sébum. Cela va évidemment entraîner l’apparition de bouton. Remplacez vos tranches de pain de mie blanc du petit déjeuner par du pain de mie complet ou du pain à base de farine complète.

L’alcool

Peut-être l’aviez-vous remarqué : à chaque lendemain de fête un peu arrosé, un ou plusieurs petits boutons apparaissent sur le visage. La faute est aux verres d’alcool que vous avez bus pendant votre soirée. La raison ? Parce que l’alcool est trop sucré. Le sucre contenu dans l’alcool entraine une montrée d’insuline dans le sang qui va stimuler le dérèglement hormonal. En d’autres termes, le taux de testostérone augmente en flèche et provoque l’apparition de boutons. De plus, l’alcool ternit et vieillit également la peau. Ainsi, veillez à limiter la consommation d’alcool à un ou deux verres pendant une soirée. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un jus multi-fruits ou un cocktail non alcoolisé.

Le lait

Le lait, un responsable de poussées de boutons sur la peau ? Il semblerait que ce soit le cas, plus particulièrement le lait de vache écrémé. Contrairement au lait demi-écrémé, il contient moins de graisse mais plus de lactose, réputé pour sa capacité à augmenter la sécrétion de sébum. Afin d’y remédier, pensez à opter pour les laits végétaux comme le lait d’avoine, le lait de soja, le lait de noisette, ou le lait d’amande. De plus, ces « faux laits » sont sans lactose riches en vitamine E. C’est une vitamine qui possède des propriétés anti-oxydantes, essentielles pour une belle peau.

les aliments qui favorisent les poussées d’acné

Les pâtes

Tout comme le pain de mie, souvent, les pâtes que l’on achète dans le commerce sont fabriquées à partir de farine blanche. Ce sont donc des produits céréaliers raffinés, donc avec un taux de glucose élevé, ce qui augmente l’insuline et la sécrétion de sébum. C’est aussi le cas pour le riz blanc. Ainsi, pour éviter les problèmes d’acné, optez pour les pâtes ou du riz complets.

La pomme de terre

Féculent populaire de nos assiettes, la pomme terre serait l’un des aliments qui favorisent les poussées d’acné. La raison ? Contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est pas riche en sucres lents et a un index glycémique élevé. Ce qui la rend responsable d’un pic d’insuline et de glycémie dans le sang. De même que les produits céréaliers raffinés, il faut limiter la sa consommation. Pour augmenter votre satiété, optez pour les légumes secs et les légumineuses. Cela vous permettra de vous sentir rassasié(e).

Le steak-frites

Vous avez l’habitude de manger du steak (de bœuf) frites le dimanche ? Ce n’est pas étonnant que vous ayez des boutons sur la peau. D’après les études, une réaction chimique entre les lipides et les protéines résulterait de la cuisson du viande rouge, pour former ensuite des composés appelés « produits terminaux de glycation avancée ». Ces composés sont facteurs de diabète et de maladie cardiovasculaire. Ils favoriseraient également le vieillissement et la fragilisation de la peau. Mais surtout, favorise le risque d’apparition de boutons. Quant aux frites, elles sont riches en gras. Pour garder une belle peau, remplacez votre steak par de la volaille ou de la viande maigre, cuite en paillote ou à la poêle. Par ailleurs, remplacez également vos frites pommes de terre par des frites de légumes, tout en gardant la main légère sur l’huile.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-acne
https://www.aufeminin.com/soins-visage/aliments-anti-acne-s1542109.html