fbpx
les avantages de boire de l’eau chaude sur la santé

Quels sont les avantages de boire de l’eau chaude sur la santé ?

Les bénéfices du fait de boire de l’eau sur la santé ne sont presque plus méconnus. En effet, l’eau a la capacité de favoriser la santé de la peau, des muscles mais également des articulations. Il aide les cellules du corps à absorber les nutriments et à combattre ainsi les infections. Boire de l’eau chaude peut offrir des avantages supplémentaires par rapport à ceux-là. Bien qu’il y ait peu de recherche scientifique sur le sujet, les défenseurs de la santé affirment ces avantages. Même si elle ne guérit pas une maladie quelconque, l’eau chaude constituerait un moyen simple d’améliorer la santé de chacun.

Les divers avantages

À n’importe quelle température, l’eau potable est toujours bénéfique pour la santé et le bien-être général. Toutefois, boire de l’eau chaude offre une gamme d’avantages supplémentaires. La façon dont la boisson améliore la santé est explicitée dans la littérature médicale populaire. Actuellement, les chercheurs commencent à se pencher un peu plus sur le sujet.

Effet sur la digestion

La consommation d’eau chaude entraîne une digestion plus saine. En effet, lorsqu’une personne ne boit pas assez d’eau, l’intestin grêle absorbe la plus grande partie issue de la nourriture et des boissons. En conséquence, elle souffrira de déshydratation, ce qui rendra difficile le mouvement de l’intestin. Les effets d’une déshydratation chronique comprennent :

  • Une constipation chronique ;
  • Un mouvement douloureux de l’intestin ;
  • Les hémorroïdes ;
  • Les ballonnements.

D’un autre côté, le fait de consommer de l’eau chaude aide à décomposer les aliments de façon plus rapide. Tout en favorisant les selles régulières, il réduit donc le risque de constipation.

La désintoxication du corps

Selon les défenseurs de la santé, l’eau chaude aide le corps à se désintoxiquer. En effet, en élevant la température corporelle, l’eau chaude peut provoquer la transpiration. Ce mécanisme permet d’expulser les toxines du corps et donc de nettoyer les pores.

L’amélioration de la circulation sanguine

On connaît l’eau chaude comme étant un vasodilatateur. Cela signifie qu’elle dilate les vaisseaux sanguins et par conséquent améliore la circulation sanguine. Cette amélioration de la circulation aide les muscles à se détendre et à réduire les douleurs. En effet, de brèves améliorations de la circulation suffisent pour améliorer la circulation sanguine vers les muscles et les organes.

L’eau chaude et la perte de poids

Des recherches ont longtemps avancé que la consommation d’eau favorise la perte de poids. Une des raisons est probablement que l’eau augmente les sentiments de plénitude. D’ailleurs, tout en favorisant l’absorption des nutriments, elle permet d’évacuer les déchets. Selon des études, l’élévation de la température de l’eau à 98.6° représente 40% de l’augmentation du métabolisme. Boire de l’eau chaude avant un repas augmente donc le métabolisme et favorise encore plus la perte de poids.

La réduction des douleurs

La consommation d’eau chaude améliore la circulation et particulièrement le flux sanguin pour les muscles blessés. Généralement, les gens ont tendance à recourir à des blocs chauffants ou à des bouteilles chaudes pour réduire les douleurs. Le fait de boire de l’eau chaude offre quant à lui un soulagement de la douleur interne. Il faut toutefois faire attention car cela peut également faire exacerber l’enflure.

Effets contre les rhumes et amélioration de la santé des sinus

L’application de la chaleur aux sinus permet de soulager la pression que causent le rhume et les allergies nasales. D’un autre côté, la vapeur aide également à déboucher les sinus. La consommation d’eau chaude contribue à favoriser le déplacement rapide des muqueuses. Elle encourage ainsi la toux et le gonflement du nez à être plus productif.

La réduction du stress

Une personne peut gérer son stress et son anxiété avec une tasse d’eau chaude apaisante. Des études ont été menées pour aboutir à cette conclusion. Elles prennent en compte également la consommation de thé et de café chaudes.

les avantages de boire de l’eau chaude sur la santé

Qu’en est-il du thé et du café ?

Effectivement, l’eau chaude offre toujours des bénéfiques supplémentaires sur la santé même mélangée avec du café ou du thé. Selon une recherche menée en 2017, la consommation de café contribue à une vie plus longue. D’autres recherches concluent un lien entre une consommation modérée de café et la réduction du risque de maladie de Parkinson. Il en est de même de certains cancers, du diabète de type 2 et de certaines maladies du foie. Cependant, il faut faire attention car, à doses élevées de caféine, le café et le thé peuvent favoriser la déshydratation.

Identifier la bonne température de l’eau

Le plus souvent, les boissons chaudes sont servies à des températures proches de l’ébullition. Il est à éviter de boire de l’eau à cette température au risque d’être brûlé. Ce n’est pas nécessaire pour une personne de risquer une brûlure pour en obtenir les avantages. Pour ceux qui n’aiment pas l’eau chaude, il suffit de boire l’eau à une température légèrement supérieure à la température corporelle. Selon une étude de 2008, la température de consommation optimale de café s’élève à 136° F soit 57.8°C. Cette température réduit le risque de se brûler tout en offrant les sensations agréables de boisson chaude.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/boire-de-leau-vrai-faux-et-idees-recues-174228
https://www.terrafemina.com/article/les-bienfaits-magiques-de-l-eau-au-jus-de-citron_a341244/1