Accueil / Santé / Quels sont les bienfaits de Gingembre au quotidien?

Quels sont les bienfaits de Gingembre au quotidien?

Le gingembre est l’un des condiments essentiels dans les plats Asiatiques et dans la cuisine nord- américaine. Il est très utilisé dans la médecine traditionnelle en Inde pour soulager différents maux à savoir : le rhumatisme, les nausées, et les maux de tête. Il peut être consommé frais ou sec. A condition de ne pas être parmi les personnes qui ne peuvent pas en consommer.

Le gingembre: un antioxydant efficace

Un antioxydant est une substance chimique, empêchant les réactions en chaîne néfaste,  provoqué par des composés instables générés au cours du fonctionnement de l’organisme, qu’on appelle radicaux libres. La production de ces radicaux libres peut être augmentée par la pollution, la fumée des cigarettes. Ainsi que par une exposition prolongée au soleil. Pouvant ainsi endommager les autres atomes de l’organisme en les oxydant.  L’excès de radicaux libres dans l’organisme s’avère être l’origine de plusieurs maladies. Ce sont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer ainsi que certaines maladies liés au vieillissement.

Le gingembre frais se trouve au troisième rang parmi plus de 1000 aliments analysés, du fait qu’il contient une quantité considérable d’antioxydants, soit une quarantaine de composés antioxydants.

Un coup de pouce à la digestion :

Un repas copieux fatigue la digestion et l’idéal serait de toujours sortir de table ayant encore un peu faim. Mais plus de soucis ! La médecine traditionnelle indienne indique que du thé au gingembre facilite la digestion et que le fait de l’ajouter à des aliments solides a des effets salutaires sur la digestion. En effet, comme d’autres épices, il facilite la digestion rapide des aliments. Car il peut stimuler  la sécrétion de la bile et des enzymes digestifs.

Une baisse de cholestérol assurée :

L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang  peut être à l’origine de l’athérosclérose aortique, une maladie artérielle chronique caractérisée par des dépôts de lipides dans les artères.

Le gingembre s’avère être parmi les plantes utilisées pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Leur effet est moins direct, mais des études ont permis d’établir que la consommation de gingembre retardait la progression de l’athérosclérose aortique.

bienfaits de Gingembre

Le gingembre: bénéfique pour les diabétiques de type 2:

Des études scientifiques ont démontré. La consommation de 3g de poudre de gingembre pendant 8 semaines est bénéfique pour les individus atteints de diabète de type 2. Du fait que, à jeun, il diminuerait les valeurs de glycémie et améliore la résistance à l’insuline.

Quantité quotidienne :

Pour observer des effets notables à l’organisme, il faudrait consommer une quantité raisonnable de gingembre frais. La quantité quotidienne de gingembre frais ne doit pas excéder les 20g car consommer une grande quantité peut entraîner des effets indésirables. Le gingembre frais en effet est plus conseillé que le sec ou en poudre. Cependant ’il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour au cas où il serait difficile de trouver du gingembre frais.

A savoir: 

Il peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Il est excellent pour la santé. A condition de ne pas faire partie des personnes qui ne doivent pas consommer de gingembre à savoir. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation et les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires

De ce fait, il faudrait prendre l’avis du médecin avant de l’ utiliser  en guise de traitement. Il faut arrêter de le consommer en cas de symptômes ou effets indésirables.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-sont-vertus-gingembre-1644/
https://dailygeekshow.com/bienfaits-gingembre-sante/

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *