fbpx
mangue

Quels sont les bienfaits de la mangue ?

La mangue est le fruit du manguier, qui est un arbre originaire de la région du Pakistan, de l’Inde et de la Birmanie. Juteuse et parfumée, la mangue est un fruit exotique qui possède de nombreuses vertus pour la santé. Elle est entre autres riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Elle peut se consommer de différentes manières, que ce soit en jus, en salade, en dessert ou même en plat principal. En plus de se plier à toutes nos envies culinaires, ce fruit présente aussi plusieurs bienfaits sur notre santé grâce aux divers nutriments qu’il contient.

C’est un aliment antifatigue

Riche en minéraux, mais aussi en vitamines. Plus particulièrement en vitamines du groupe B et en vitamine C (37 mg pour 100g, soit 46% des apports journaliers conseillés). Selon Audrey Aveaux, diététicienne-nutritionniste, la mangue peut aider à réduire la fatigue et renforcer le système immunitaire. Ce qui est très utile en hiver.

C’est un fruit exotique qui peut aider dans la prévention contre le cancer

La mangue contient beaucoup de polyphénols. Ce sont des substances antioxydants qui protègent les cellules de notre corps contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Elle contient également d’autres antioxydants comme le lupéol et la vitamine C. Cela permet de réduire la croissance des cellules cancéreuses, comme dans le cas du cancer de la prostate.

Elle aide à bien protéger le cœur

La mangue est composée de fibres digestes, dont la pectine. Ce sont des substances qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. Par ailleurs, il faut savoir que la présence de potassium favorise également le contrôle du rythme cardiaque. De plus, cela perte aussi de maintenir une pression artérielle normale. Les mangues aussi sont d’excellentes sources en pectine. C’est une fibre soluble qui favorise la diminution de façon naturelle des niveaux de cholestérol. Mais aussi, elle aide à lutter contre la tension artérielle. Ces fruits sont en mesure de prévenir les plus grandes pathologies en lien avec les maladies cardiaques.

La mangue aide dans le processus de la digestion

La mangue se digère facilement, surtout si elle est choisie mûre. En effet, elle contient moins de fibres que de nombreux fruits. La teneur en fibre d’une mangue est de seulement 1,7 g pour en moyenne 100 g. Ses fibres solubles permettent ainsi de limiter la constipation. Selon une étude, ce fruit possède des effets impressionnants sur le soulagement des problèmes de constipation chronique. Les participants de cette étude avaient aussi des meilleures quantités d’acides gras essentiels (oméga-3 et 6). Ils ont aussi montré des signes de meilleure santé digestive comme la production de secrétions gastriques. Ce qui facilite la digestion des aliments. Ces résultats positifs seraient dus à la haute teneur en eau de la mangue, en plus des antioxydants.

Elle soutient les défenses immunitaires

Le bêta-carotène présent dans ce fruit booste les défenses du système immunitaire. Ce dernier est la première barrière de notre organisme contre les maladies et qui est donc essentiel pour rester en bonne santé. Il en est de même pour les antioxydants présents dans ce fruit qui sont centraux pour garder la forme.

mangue

La mangue a des propriétés antivieillissement

La mangue est un fruit qui aide à ralentir le processus de vieillissement. Et ce, grâce à ses vitamines C et A qui aident le corps à produire du collagène. Ce dernier favorise le ralentissement du vieillissement de la peau, favorise aussi la santé des tissus du corps et des vaisseaux sanguins. De même, les vitamines C et A sont des antioxydants qui luttent contre la détérioration provoquée par les radicaux libres. Ils protègent aussi le corps contre les effets néfastes du stress oxydant.

Bonne pour la santé des os

Ce fruit contient de la vitamine K, qui est essentielle à la santé des os. En effet, elle permet l’absorption de calcium par le corps. Une carence en vitamine K est liée à un risque plus important de fracture osseuse. De plus, la mangue est aussi composée de calcium, un minéral nécessaire à la formation osseuse. Ce fruit possède donc toutes les qualités requises pour assurer la santé osseuse.

Elle favorise la santé cérébrale

Les mangues contiennent beaucoup de vitamine B6. Cela fait d’elles un très bon aliment pour la santé cérébrale. Cette vitamine joue effectivement un rôle important dans le maintien des fonctions cérébrales. Elle est même en mesure d’améliorer ces dernières. La vitamine B6, ainsi que les autres vitamines B maintiennent le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Elles favorisent aussi un sommeil de qualité et aident à la gestion des humeurs.

Diminue le taux de glucose dans le sang

Une étude avec des participants adultes en surpoids a montré que la consommation de mangue aide à réduire la glycémie. Et ce, même sans mener à une perte de poids. De même, d’autres études ont indiqué que ce fruit aide dans la gestion des taux de glucoses chez les personnes en bonne santé. Ainsi, en relation avec la glycémie, la consommation de ce fruit est bénéfique à la prévention d’un taux élevé de glucose.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-mangue-et-ses-bienfaits-vitamines-173116
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/la-mangue-elle-a-tout-bon-2076783