fbpx

Quels sont les bienfaits de l’aubergine sur la santé ?

L’aubergine possède plusieurs propriétés qui sont bonnes pour la santé. Elle est faible en calorie, ce qui fait d’elle un aliment idéal pour perdre du poids. Cela est dû à sa forte teneur en eau. Elle améliore aussi la circulation sanguine et est un très bon antioxydant. Ci-dessous, nous allons voir les plus grands bienfaits de ce légume, ainsi que les différentes raisons pour lesquelles il est conseillé de l’inclure dans notre alimentation.

Elle protège le système cardiovasculaire

Etant donné que ce légume est riche potassium, il peut contribuer au maintien d’un rythme cardiaque stable. Par ailleurs, il contient aussi des flavonoïdes qui diminuent les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps. Et ce, tout en stimulant l’augmentation du bon cholestérol. Il faut savoir que ces deux facultés sont très importantes pour diminuer les risques de maladies cardiaques.

Elle aide à combattre les radicaux libres

L’aubergine est un excellent antioxydant. Elle est donc une spécialiste de la lutte contre les radicaux libres. Ce légume aide à protéger les cellules en combattant et en retardant leur vieillissement. Elle peut également jouer le rôle d’un dépuratif, tout en aidant à éradiquer une grande quantité de toxines.

Elle aide à améliorer la fonction cérébrale

L’aubergine contient des phyto-nutriments. Ces derniers sont très bénéfiques pour le système cognitif, ainsi que la santé mentale. Ils permettent d’éliminer les différentes toxines présentes dans le cerveau. De plus, ils augmentent également le flux sanguin vers le cerveau, tout en stimulant la capacité d’analyse et la bonne mémoire.

L’aubergine aide à perdre du poids

Les avantages de ce légume pour équilibrer le système digestifs sont bien connus. En effet, cela est dû à sa grande quantité de fibres solubles. D’autre part, elle est aussi faible en calories, étant donné qu’elle est en grande partie composée d’eau. Cela nous apporte ainsi un effet rassasiant, ce qui nous permet de nous sentir satisfaits pour plus longtemps.

Elle aide à prévenir l’anémie

Le manque de fer dans le sang est l’une des principales causes de l’anémie. Comme l’aubergine est très riche en fer, elle permet donc fortement recommandée afin d’éviter ou de traiter l’anémie. De plus, elle joue aussi un rôle essentiel dans le développement des globules rouges, car cela aide dans la métabolisation des protéines.

Elle permet d’améliorer la vue

Un autre des bienfaits de ce légume, c’est qu’il permet de garder une vision saine. De plus, il aide à prévenir la cataracte grâce à l’anthocyanine. Il s’agit d’un composé qui peut améliorer le système nerveux central.

Elle augmente la santé des os

Ce légume contient également des composés phénoliques qui sont excellents pour avoir des os forts. Cela permettra alors de réduire la possibilité d’être victime d’ostéoporose. Comme il a été mentionné ci-dessus, ce légume est composé d’une bonne quantité de calcium et de fer. Ces derniers sont des nutriments essentiels pour garder des os en bonne santé.

Elle permet de renforcer les cheveux

L’aubergine est un légume qui contient de la vitamine B3. Cette dernière est utilisée pour stimuler la croissance des cheveux. Par ailleurs, elle contient également de la vitamine A qui permet de stimuler la production de sébum, ce qui aide à hydrater les cheveux. Cela permettra d’éviter leur chute.

l’aubergine

Lutte contre la rétention d’eau

L’accumulation de liquides survient à cause de plusieurs facteurs. Notamment la menstruation, la grossesse, la ménopause, les maladies cardiaques, rénales, ou autres. Il est conseillé de boire de l’eau d’aubergine car il s’agit d’un diurétique par excellence. Cela va nous permettre d’expulser les liquides retenus. La rétention peut aussi causer un surpoids. Ainsi, si vous souhaitez perdre quelques kilos, faites en sorte d’inclure l’eau d’aubergine à votre routine quotidienne.

Elle aide à traiter les brûlures

Il est conseillé d’utiliser la chair de l’aubergine bouillie contre les brûlures de la peau. En effet, elle contient des propriétés balsamiques et curatives qui aident à soulager les douleurs et à adoucir la peau.

Elle facilite le transit

Consommer ce légume est excellent pour maintenir une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles telles que les pectines et les propectines contenues dans ce légume aident à accentuer l’activité bactérienne du côlon. Ainsi, c’est un légume qui agit comme un laxatif naturel. Elle aide à combattre la constipation et à réduire les risques de cancer du côlon.

Elle permet de lutter contre le cholestérol

Plusieurs études ont prouvé que l’aubergine permet de réduire l’augmentation du cholestérol sanguin et des lipides. La pectine contenue dans ce légume capturerait les molécules de cholestérol, en gélifiant dans l’intestin. Sa consommation est donc efficace, en particulier dans les régimes alimentaires visant à régulariser la tension artérielle.

Anti-diabète

Ce légume serait largement efficace pour les individus diabétiques. En effet, elle inhiberait l’alphaglucosidase et l’alpha-mylase pancréatique. Ce sont deux enzymes digestives qui transforment l’amidon en glucose. En ralentissant l’action des enzymes, consommer ce légume ralentirait ainsi la digestion des glucides. Et ce, tout en limitant l’élévation du sucre sanguin après le repas.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir grâce à cet article, ce légume est composé de plusieurs nutriments essentiels pour protéger l’organisme. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de consommer régulièrement cet aliment.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=aubergine_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/aubergine

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

stimuler naturellement l’hormone de croissance

Existe-t-il des moyens pour stimuler naturellement l’hormone de croissance ?

Les sportifs et les personnes souhaitant sculpter les muscles s’orientent vers les suppléments alimentaires. Même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *