fbpx

Quels sont les bienfaits des fraises sur la santé ?

Les fraises sont les fruits rouges les plus appréciés au monde et ce n’est pas un hasard. En effet, non seulement elles sont douces et sucrées, mais en plus elles ont un effet positif sur notre santé. Elles sont surtout connues pour leur propriété anti-inflammatoire, diurétique et dépurative. Leur plante appartient à la famille des Rosaceae. Elle est originaire d’Amérique, bien qu’elle fut introduite en Europe depuis me 18ème siècle. D’un point de vue nutritionnel, les fraises sont surtout réputées pour leur forte concentration en antioxydants. Ces derniers, ajoutés à leurs minéraux et vitamines, apportent de vraies vertus pour le corps. Il faut savoir que les mois de consommation idéale de ce fruit sont en mai, juin, juillet et août. Cet article vous présentera alors les différentes vertus qu’apportent les fraises sur la santé.

Elles diminuent les risques de maladies cardiovasculaires

Les personnes qui consomment 3 portions de fraises par semaine ont moins de risques de développer une crise cardiaque, selon une étude menée à Harvard. En effet, ces fruits contiennent des flavonoïdes, des éléments qui sont en mesure d’améliorer le flux sanguin. Consommer des fraises peut donc aider à réduire la pression sanguine. Les fibres et le potassium des fraises ont également un effet positif sur le cœur.

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires

Les fruits rouges contiennent des pigments colorants (polyphénols) qui sont antioxydants. Ces pigments aident à diminuer les arthrites, ainsi que les maladies cardiaques. D’après les études scientifiques, il faut consommer au moins 3 portions ou plus de fraises pour pouvoir profiter de ces bienfaits. Ainsi, plus d’excuser pour ne pas en manger surtout lorsque c’est la saison ! Par ailleurs, les

Elles agissent contre le cancer

Les recherches ont prouvé que les flavonoïdes sont en mesure de bloquer les cellules cancéreuses et de les empêcher de se multiplier. En effet, ils sont particulièrement efficaces contre les cancers du col de l’utérus, du sein et de l’œsophage.

Elles ont des propriétés antioxydants

Les fraises sont l’un des fruits les plus concentrés en antioxydants. Ces derniers aident à combattre le mauvais cholestérol (qui peut amener à des maladies cardiaques) et les cancers. De plus, les antioxydants des fraises diminuent les inflammations et inhibent la croissance tumorale.

Elles peuvent réduire la pression artérielle

Grâce à leur taux élevé en potassium, les fraises sont particulièrement efficaces, surtout si vous avez une forte pression artérielle. En effet, elles aident à combattre les effets du sel dans l’organisme, qui est à l’origine de l’hypertension artérielle.

Elles sont riches en nutriment

Les fraises sont carrément qualifiées de « super aliment ». Elles contiennent énormément de fibres (environ 3 g par tasses), d’acide folique et d’iode. Mais ce n’est pas tout, les fraises contiennent également :

  • Du cuivre ;
  • Du phosphore ;
  • Des oméga-3 ;
  • Du potassium ;
  • De la vitamine B6 ;
  • Du magnésium.

De plus elles agissent aussi comme un boosteur immunitaire. Un bol ou une portion de 8 fraises apporte plus de vitamine C qu’une orange, c’est-à-dire 85 mg et 15% de nos apports journaliers.

Elles améliorent les capacités du cerveau

Des études ont prouvé que les fruits rouges riches en antioxydants sont en mesure d’aider à améliorer l’apprentissage. Elles peuvent même agir sur le déclin cognitif lié à l’âge.

Elles sont hydratantes

Ce fruit possède une forte teneur en eau (environ 92%). Il s’agit de l’un des aliments les plus hydratants pour le corps. Elles sont fortement conseillées durant les jours chauds. Pas uniquement parce qu’elles rafraîchissent le corps mais aussi parce qu’elles aident à arrêter la perte de liquides. De plus, c’est l’un des meilleurs aliments pour les sportifs car elles sont composées de minéraux essentielles. Ces derniers favorisent un équilibre des électrolytes du corps.

les bienfaits des fraises sur la santé

Elles peuvent améliorer la santé de la peau

Grâce à leur forte teneur en eau et à leur composition nutritionnelle, ces fruits font partie des meilleurs alliés pour avoir une belle peau saine. Consommer régulièrement des fraises favorise l’élimination de différentes toxines qui accélèrent le processus de vieillissement. Et ce, tout en réduisant les déséquilibres du pH cutané. Par ailleurs, on peut aussi l’utiliser de manière externe, notamment sous forme de crèmes ou de masques. Cela servira à blanchir, exfolier ou adoucir l’aspect de la peau.

Elle préserve la santé visuelle

Ce fruit contient de forts taux de pigments comme la zéanxantine et la lutéine. Il s’agit de deux carotènes qui jouent un rôle dans la protection de la santé visuelle. Ajoutés à la vitamine C, ces antioxydants créent un filtre qui protège contre les toxines et les rayons UVA du soleil. Ils diminuent alors les risques de développer une cataracte, ou encore une dégénérescence maculaire. La vitamine C est un nutriment qui aide à maintenir la santé de la rétine et de la cornée. Il réduit également les dommages engendrés par l’âge.

Comment faire pour choisir les fraises ?

Le mieux est de choisir celles de taille moyennes, qui sont dodues, fermes, avec un rouge profond. Il faut savoir qu’une fois cueillies, les fraises ne mûrissent pas plus que ce que l’on voit. Ainsi, faites attention à bien choisir durant l’achat et prenez de préférence des fraises bio.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fraise_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/quantite-de-sucre-par-fruit/les-fraises

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

avantages du thé au curcuma sur la santé

Les avantages du thé au curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice faite à partir du rhizome ou de la racine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *