fbpx
bienfaits du chocolat noir

Quels sont les bienfaits du chocolat noir pour le cœur ?

Manger moins de deux portions de chocolat noir par jour est bon pour le cœur. Comme le cacao, le chocolat a un taux élevé en flavonoïde. Ce pigment antioxydant a le pouvoir de réduire le taux de mauvais cholestérols dans le sang. Il élimine également les caillots qui bouchent les artères afin de prévenir l’augmentation de la pression artérielle. Que faire pour profiter des bienfaits du cacao et du chocolat ? Y-a-t-il des doses ou ratio à respecter ? Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les effets néfastes du chocolat.

Les particularités du chocolat noir

Le chocolat noir est fabriqué à l’aide du cacao. En moyenne, 30% de sa composition est une poudre de cacao. Certains produits possèdent un pourcentage élevé de cacao, allant jusqu’à 80% voire plus. Ce sont les meilleurs choix si vous désirez profiter de ses bienfaits. Quant au chocolat blanc, il ne possède que 20% de poudre de cacao. C’est pour cette raison qu’il n’est pas très recommandé par les spécialistes.

Le chocolat noir pour prévenir les arythmies cardiaques

Une récente étude justifie que le chocolat noir réduit le risque d’atriale ou fibrillation auriculaire. C’est une pathologie de la famille arythmie cardiaque. Chez les personnes atteintes de cette maladie, les deux oreillettes du cœur ont des rythmes différents des deux ventricules. C’est ce qui entraîne l’irrégularité du rythme cardiaque. Cette pathologie augmente le risque d’AVC, d’insuffisance cardiaque et d’autres problèmes cognitifs. Une consommation modérée de chocolat avec un taux élevé de cacao permet de prévenir cette maladie. Pour réduire le risque, il est recommandé d’en consommer 30g par semaine.

Le chocolat noir pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Le chocolat est bon pour le cœur, c’est justifié par nombreuses études. Les antioxydants présents dans le cacao permettent de réduire l’inflammation et le risque de maladies cardiovasculaires. Il faut souligner que les réactions inflammatoires au niveau du cœur peuvent déclencher les maladies cardiovasculaires. C’est possible même pour les personnes en bonne santé. La présence d’une protéine C-réactive permet de mesurer la présence des réactions inflammatoires. Chez les personnes qui mangent une quantité modérée de chocolat noir, le niveau de protéines C-réactive est inférieur à ceux qui n’en mangent jamais. Ce qui réduit les risques des maladies cardiovasculaires. La quantité recommandée est de 20mg tous les trois jours.

bienfaits du chocolat noir

Le rôle du chocolat noir chez les personnes ayant eu un infarctus

Il est recommandé aux personnes ayant eu un infarctus de consommer du chocolat avec un taux élevé de cacao. Les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire sont réduits à 60% pour les gros consommateurs. Pour ceux qui en mangent une fois par semaine, le risque est réduit à 44%. Sur les patients ayant eu déjà de l’infarctus et qui consomment du chocolat noir occasionnellement, le taux de mortalité est réduit à 27%. Pour réduire la mortalité, il est conseillé de consommer deux portions de chocolat plusieurs fois par semaine.

 

Le chocolat noir et l’obésité

Comme toute autre personne, l’efficacité du chocolat noir est aussi visible chez les personnes qui souffrent d’obésité. Les évènements liés à la maladie coronarienne sont réduits à 11% chez les personnes qui mangent une portion de 28g de chocolat au mois 5 fois par semaine. Les maladies coronariennes concernent les douleurs thoraciques, l’insuffisance ou la crise cardiaque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les personnes souffrant d’obésité présentent un risque plus élevé de problème cardiovasculaire. Elles  doivent prendre d’autres précautions pour préserver leurs santés.

Chocolat noir contre le stress

Outre ses bienfaits pour le cœur, la consommation régulière de chocolat noir est aussi efficace pour combattre le stress. C’est aussi un meilleur allié pour prévenir les éventuelles fatigues. Hormis les antioxydants, le cacao contient aussi du magnésium : 100g de chocolat contient 112 mg de magnésium. C’est un antifatigue efficace, c’est aussi meilleur pour le moral. C’est indispensable pour combattre les effets négatifs du stress. Ce n’est pas tout, le magnésium a également un fort pouvoir de limiter le risque d’apparition du diabète. Il ne faut pas oublier que la carence en magnésium entraîne une baisse d’énergie, une sensation d’épuisement et de fatigue chronique. Outre les aliments riches en magnésiums, les chocolats présentant un taux élevé de cacao sont aussi recommandés.

Consommer du chocolat – quels sont les précautions à prendre ?

Homme ou femme, petit ou grand, la majorité d’entre-nous sont addicts au chocolat. Ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, le chocolat contient de nombreuses molécules aux propriétés psychoactives. C’est ce qui justifie la forte envie d’en consommer. C’est particulièrement le car lors des moments de stress, fatigue ou d’anxiété. Que ce soit pour le cœur ou pour d’autres raisons, le chocolat noir doit être consommé avec modération.

Pour profiter amplement des bienfaits du chocolat, il est recommandé de manger de petites quantités. Le mieux c’est de choisir du chocolat noir avec une teneur en cacao de 70% minimum. Il est riche en antioxydants et contient très peu de sucre. Il est aussi recommandé de choisir des chocolats fabriqués à partir de caco biologiques. Pour optimiser les effets bénéfiques du chocolat, vous pouvez le mélanger avec d’autres aliments.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/chocolat/bienfait-chocolat-noir-611692
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=qu-est-ce-qu-un-bon-chocolat-noir-quelle-quantite-manger-reponses-a-vos-questions