fbpx
persil

Quels sont les bienfaits du persil sur la santé ?

Durant l’antiquité, les Romains et les Grecs cultivaient déjà le persil. Les premiers l’utilisaient pour camoufler les odeurs d’alcools. Les Grecs quant à eux se servaient des feuilles pour fabriquer les couronnes des vainqueurs des jeux de l’isthme de Corinthe.Ce n’est finalement qu’au Moyen Age que le persil a été utilisé dans la cuisine, en tant qu’arôme naturel. Ensuite, elle a été domestiquée dans le sud de l’Europe méridionale, ainsi que dans toutes les régions à climat tempéré. Par ailleurs, la médecine attribue à cette plante des vertus thérapeutiques dépuratives et curatives diverses. Le persil est un stimulant, un anti-infectieux et un diurétique. Il élimine les toxines et peut redonner de l’élasticité aux vaisseaux sanguins.

Utilisation interne du persil

Le persil est un anticancéreux qui offre une action bénéfique sur la rate, le foie, le système digestif et les intestins. Il permet de traiter les troubles intestinaux et possède un effet antiparasitaire. On peut l’utiliser en cas de ballonnements, de coliques néphrétiques, d’indigestions, d’infections urinaires et de constipation. D’autre part, il agit aussi sur les troubles cardiaques, les troubles respiratoires, ainsi que les troubles menstruels chez la femme. Le persil possède également un effet antioxydant. Et ce, grâce à sa teneur en vitamine A, B, C, E, K, ainsi qu’en sels minéraux. Cela favorise la croissance chez l’enfant et permet de ralentir le vieillissement des tissus et des cellules. Cette plante est un aromatisant qui a plusieurs effets sur l’hygiène bucco-dentaire et lutte contre la mauvaise haleine et certains malaises causés par l’abus d’alcool.

Utilisation externe du persil

  • Antidouleur : élimination des œdèmes, cicatrisation des plaies, contusions ;
  • Affections dermatologiques : acné, eczéma ;
  • Cosmétiques : paupières gonflées, cernes, teint trop mat, traitements de la chevelure, antirides.

Indications thérapeutiques

  • Hypertension artérielle ;
  • Fatigue ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Rides ;
  • Eczéma ;
  • Anxiété ;
  • Infections cutanées.
  • Asthme ;
  • Bronchites ;
  • Toux.

Autres indications thérapeutiques

Les feuilles fraîches de cette plantes contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines. Elles comportent aussi des flavonoïdes et constituent un très bon antioxydant et anti-inflammatoire. Les graines et les feuilles concassées servent à adoucir et à désinfecter les piqûres d’insectes. Inhibant la sécrétion d’histamine, on peut l’utiliser en cas d’allergie. Il est aussi parfait pour rafraîchir l’haleine grâce à sa teneur en chlorophylle.

persil

Le persil en phytothérapie

Cette plante a longtemps été considérée comme une plante de mauvais augure. Pendant le Moyen Age, le persil était reconnu comme étant une plante médicinale avec des vertus diurétiques,stimulantes et toniques. Sa culture s’est ensuite répandue dans la partie Ouest de l’Europe et vers les autres zones tempérées du monde. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle qu’on a apprécié ses propriétés culinaires. Il est alors connu pour traiter les nausées, l’hypertension artérielle et les maux d’estomac. Plus tard, il sera utilisé pour apaiser les douleurs menstruelles, les rhumatismes et les troubles digestifs.

Les principes actifs

L’apigénune, un flavonoïde présent dans le persil, est connu pour ses effets antimutagènes, antioxydants et anticancéreux. Cette plante possède une grande quantité de lutéine, ainsi que de bêta-carotène et de puissants antioxydants. C’est le 3ème aliment le plus riche en caroténoïdes. Il contient aussi du fer, du folate et de la vitamine C. Le fait d’en consommer seulement 250 ml permet d’absorber environ 90 mg de calcium, soit 9% de l’apport nutritionnel essentiel à l’organisme.

Précautions d’emploi

Il est très concentré en fer, ainsi il ne faut pas suivre une cure d’infusions de plus de 5 jours. Riche en vitamine K, il n’est pas également conseillé aux individus qui prennent des anticoagulants.

Les contre-indications

Consommées à forte doses, les graines de persil sont toxiques. Les personnes souffrant de cirrhose ou de maladies rénales et les femmes enceintes ne doivent pas en consommer.

Effets secondaires

De trop grandes quantités de cette plante peuvent causer des troubles cardiaques et irriter les reins.

Les bienfaits reconnus

Les feuilles, la racine ou les graines de cette plante présentent un sérieux intérêt. Entre autres pour désintoxiquer le corps pendant les crises rhumatismales. Le persil est aussi connu du grand public pour ses propriétés aromatiques : on l’utilise en assaisonnement ou cru, autant pour son apport nutritif conséquent que son goût. Il permet aussi de calmer les coliques, diminuer les douleurs durant les règles, et réduire les flatulences. Il est possible de s’en servir avec de l’huile essentielle.

Remarque

Pour profiter des bienfaits de cette plante avec un minimum de risque, il faudra se conformer aux conseils de spécialistes. Comme les médecins, les diététiciens ou les nutritionnistes. Ces derniers fixeront la posologie. En cas de préparations maison, veillez à vous conformer aux instructions, afin de s’assurer des quantités à ingurgiter quotidiennement. Qu’il s’agisse des feuilles crues, de poudre, des infusions ou des décoctions.

La recherche sur le persil

Des études ont montré que le persil aurait également une action anticellulite. Ce qui favorise la réduction des réserves de graisses accumulées dans l’organisme. Par ailleurs, d’après les résultats de recherches récentes, il limiterait aussi le risque de cancer. Et ce, en aidant quotidiennement le corps à éradiquer ses toxines.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/super-aliment-persil-sont-bienfaits-sante-11503/
https://www.medisite.fr/troubles-digestifs-les-remedes-naturels-infusion-de-persil-des-bienfaits-sur-la-digestion.3287091.524108.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *