fbpx
bienfaits du zinc

Quels sont les bienfaits du zinc sur l’organisme humain

Le zinc est un oligo-élément métallique indispensable dans nombreuses réactions enzymatiques dans l’organisme. Il assure un rôle important dans le métabolisme des nutriments. Le zinc participe aussi à la synthèse de l’ADN et au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme. Les bienfaits du zinc sur la santé sont multiples. Pour en profiter, il suffit de respecter les apports conseillés de 14 mg par jour.

Bienfaits du zinc – une découverte assez récente

Depuis longtemps, les chercheurs considèrent le zinc comme un élément inutile et sans importance sur la santé humaine. Les premières études scientifiques sur cet oligo-élément remontent dans les années 1920. Il s’agissait encore des études effectuées sur des animaux. Quelques années plus tard, d’autres chercheurs ont poussé le travail. En 1960, ils parviennent à l’isoler et le synthétiser. Grâce à cette étape, les chercheurs ont pu mettre en évidence tous les bienfaits du zinc dans la santé de l’homme. En effet, le zinc est le deuxième métal le plus abondant dans le corps, après le fer. Environ 60 à 65% du zinc se trouve dans les muscles et 20% dans les os. Le 15% restant se trouve dans la peau et le foie. Malgré son importance, l’organisme ne contient que très peu de trace de zinc, environ 2,5g dans tout le corps.

Découvrir les bienfaits du zinc

Le zinc joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Voici une des principaux  bienfaits du zinc :

  • Augmente la synthèse des lymphocytes T pour stimuler le système immunitaire,
  • Favorise la synthèse des hormones, notamment de la testostérone,
  • Stimule la production d’insuline pour réguler le taux de glycémie,
  • Intervient dans les fonctions reproductives et neurologiques.

Le zinc assure également un rôle important dans la lutte contre le cancer et les problèmes de la peau.

Les bienfaits du zinc dans la prévention du cancer

Le zinc a une forte action antioxydant, indispensable pour prévenir et stopper le développement du cancer de l’œsophage.  Un cancer qui arrive au sixième rang des cancers les plus mortels au monde. En moyenne, le taux de survie des patients atteints de ce cancer est de 5 ans. Seuls les 20% des patients peuvent dépasser ce plafond. Face aux conséquences importantes de cette maladie, de nouvelles recherches américaines ont démontré les bienfaits du zinc dans la lutte contre le cancer de l’œsophage. Les résultats de leurs recherches ont montré que les patients souffrant de ce cancer ont une carence en zinc. Ces résultats ont aussi justifié que le zinc assure trois rôles dans la lutte contre le cancer de l’œsophage. Cet oligo-élément :

  • Arrête la croissance des cellules cancéreuses,
  • Prévient l’apparition de cette maladie,
  • Préserve les cellules épithéliales de l’œsophage.

bienfaits du zinc

Les bienfaits du zinc sur la peau

Pour la peau, le zinc favorise la cicatrisation des différentes lésions cutanées. En effet, cet oligo-élément limite l’excès de sébum. Il aide les pores à se libérer des impuretés pour permettre à la peau de respirer. Les personnes ayant une peau grasse peuvent donc profiter des bienfaits du zinc. Grâce à son pouvoir antioxydant, le zinc peut lutter contre les psoriasis, les infections de la peau ainsi que les acnés. Il agit directement contre la bactérie pour favoriser la cicatrisation de l’épiderme et atténue les inflammations.

Les autres  bienfaits du zinc

La supplémentation en zinc assure plusieurs rôles et elle est souvent prescrite à titre de prévention :

  • Il réduit les symptômes du rhume à condition de le prendre dans les 24 heures après l’apparition des premiers symptômes. Dans ce cas, il pourra réduire l’intensité et la durée du rhume. En hiver, nombreuses personnes prennent du zinc pour prévenir le rhume et les autres maux d’hiver,
  • Le zinc diminue les risques athérosclérose et intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaires,
  • Le zinc améliore le taux de glycémie et permet de la contrôler en cas de prédiabète. Cela permet de déclencher cette maladie,
  • Le zinc stimule la fertilité masculine grâce à son pouvoir antioxydant. Une carence en zinc pourrait entrainer une réduction de la spermatogenèse.

L’apport quotidien en zinc et les sources alimentaires

Afin de profiter les bienfaits du zinc, un homme doit avoir un apport quotidien de 14mg et une femme de 12mg. Les femmes enceintes doivent avoir un apport plus élevé en zinc, de 14mg par jour. Les aliments d’origine animale sont les plus riches en zinc. Voici une petite liste des aliments les plus riches en zinc, une quantité présente dans 100 g :

  • Les huîtres environ 25 à 39mg,
  • Les germes de blés 16,7mg,
  • Le foie de veau 13,2mg,
  • Le bœuf braisé 10,5mg,
  • Le cacao en poudre non sucré 6,9mg,
  • Les noix de pécan 4,7mg,
  • Les légumineuses 3mg.

Même si les bienfaits du zinc sont incomparables dans  la prévention de nombreuses maladies, il faut respecter la dose prescrite. À très fortes doses, le zinc peut provoquer des nausées, des vomissements et autres troubles digestifs. Une supplémentation en zinc est également à éviter pour les personnes qui souffrent d’une infection bactérienne. Il peut augmenter la prolifération des bactéries.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/oligotherapie/nu_7803_zinc_peau_beaute.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=zinc_ps