fbpx
patate douce

Quels sont les bienfaits incroyables de la patate douce ?

La patate douce est un aliment aux bienfaits multiples. Elle regorge de nombreux nutriments comparés aux patates classiques. Il en existe plusieurs variétés comme la patate à la chair orange au goût sucré et celle à chair violette. Ces deux variétés possèdent des vertus incroyables. Pour en profiter, il existe plusieurs façons d’intégrer la patate dans les repas, collations et friandises de tous les jours.

Origine et particularité de la patate douce

Il faut tout d’abord souligner que la patate douce n’a aucun lien biologique avec les patates classiques. La similarité s’arrête à l’appellation. La variété à chair violette, aussi appelée igname pourpre provient de l’Asie. Elle se caractérise par son goût sucré et sa couleur attrayante, issu des anthocyanines et des antioxydants qu’elle contient. Dans les pays où elle est cultivée, cette variété sert à préparer des délicieux desserts. Pour la variété à chair orange, elle a un goût moins sucré que l’igname pourpre. Elle sert à préparer des soupes, ragoûts, tartes ainsi que des desserts.

Les 5 bienfaits de la patate douce

Une bonne source de vitamines et de minéraux

La patate douce renferme de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une tasse de patate douce cuite au four fournit près de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C et l’apport quotidien de vitamine A. Ces deux vitamines renforcent le système immunitaire. Un rôle particulièrement important pendant la saison de la grippe et du rhume. Quant à la vitamine A, elle permet de maintenir la santé de la peau, de la vision et aussi de la fonction organique. Hormis ces deux vitamines, la patate douce fournit un tiers du besoin quotidien en manganèse. Cette minérale favorise la production du collagène et améliore la santé de la peau et des os.

Une meilleure source d’antioxydants

Le pouvoir antioxydant des vitamines A et vitamine C présent dans la patate douce agit contre les radicaux libres. Ces derniers pénètrent dans l’organisme à travers les aliments et l’environnement. Ils endommagent les cellules du corps et favorisent l’apparition de nombreuses pathologies. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement cellulaire et les autres maladies. Le pigment violet qui donne une teinte magnifique aux patates douces renforce ce pouvoir antioxydant.

Un  anti-inflammatoire efficace

Une inflammation de faible intensité et non contrôlée favorise le développement des maladies chroniques. Le surpoids et l’obésité, le diabète du type 2, les maladies cardiaques et le cancer figurent aussi dans la liste. Les chercheurs ont démontré que les composés anti-inflammatoires présents dans les patates douces peuvent atténuer l’inflammation au niveau des cellules. Une consommation régulière de patate douce permet donc de prévenir ces maladies.

La patate douce n’influe pas sur la glycémie

Il est vrai que la patate douce a un goût sucré, cela figure parmi ses caractéristiques. Pourtant, une consommation régulière ne fait pas augmenter le taux de glycémie dans le sang. Son apport très élevé en fibres aide à baisser la glycémie. Il faut souligner qu’une tasse de patate douce cuite au four fournit environ 6g de fibres. Cette quantité représente plus du quart de la quantité de fibre recommandé au quotidien.

Une meilleure alliée pour combattre l’hypertension artérielle

Les patates douces sont des aliments très riches en potassium. En effet, une tasse de patate douce cuite dans sa peau contient 950mg de potassium. Cet apport est deux fois plus élevé que le potassium présent dans une banane. Ce minéral a le pouvoir d’éliminer l’excès de sodium et de liquide hors du corps. Cette fonction permet de réduire la pression artérielle ainsi que la pression sur le cœur. Le potassium aide aussi à améliorer le rythme cardiaque et les contractions des autres muscles.

Les patates douces préservent les fonctions cognitives

Le cerveau constitue le centre d’opération de l’ensemble du corps. Pour pouvoir fonctionner correctement, il a besoin de nombreux nutriments. Les minéraux et les vitamines que contient la patate douce agissent ensemble pour préserver les fonctions cognitives. L’anthocyanine aide aussi à booster les facultés de mémoire.

patate douce

Les meilleures façons de cuisiner les patates douces

La patate douce se cuisine très aisément. Les différentes façons de la cuisiner permettent de profiter des bienfaits qu’elle apporte :

  • En purée : il suffit de l’éplucher, de la couper en morceaux et la faire cuire 20 minutes à la vapeur et enfin l’écraser avec du beurre ou avec un peu d’huile. Il est possible d’y rajouter de crème, du sel et du poivre,
  • Les muffins de patate douce vont surement surprendre les papilles des petits et grands. Ils sont très légers, pas trop sucrés et se distinguent par une texture moelleuse,
  • En frite sans utiliser de l’huile de friture mais directement au four à 180°C pendant 45 minutes. Les patates douces frites sont délicieuses, à la fois croustillantes et moelleuses et elles renferment peu de matière grasse,
  • En gratin avec de la crème, du lait, du beurre, de la muscade comme les gratins classiques. Les gratins de patates douces constituent un très bon repas d’automne et d’hiver et peuvent accompagner une viande,
  • Une patate douce entière au four est la recette la plus simple à réaliser. Il suffit de laver la patate et la brosser avant de l’enfermer dans du papier alu avant de les cuire au four à 180°,
  • Le gâteau de patate douce est une meilleure solution pour apprécier sa saveur légèrement sucrée et sa texture douce.

Au-delà de sa saveur délicatement sucré, les vertus de la patate douce sont aussi des raisons d’en consommer régulièrement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/la-patate-douce-delicieusement-protectrice-620464