fbpx
animaux de compagnie

Quels sont les bienfaits que nous procurent nos animaux de compagnie ?

Nos animaux de compagnies nous apportent beaucoup de joie et de plaisir au quotidien. Cependant, il s’avère que ce sont aussi de très bons alliés pour la santé. Ainsi, voyons ensemble les différents bienfaits que nous procurent les animaux de compagnie.

Ils renforcent le système immunitaire

Les propriétaires d’un animal de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas. C’est ce qu’avancent depuis une décennie plusieurs études américaines. On peut noter moins d’hypertension artérielle, moins de troubles cardiovasculaires et moins de cholestérol. D’autre part, les animaux de compagnie ont également des avantages reconnus sur le stress. Or, ce dernier abaisse les défenses immunitaires. Par ailleurs, les interactions avec les animaux de compagnies diminuent le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. Par exemple, le fait de regarder un aquarium a un effet apaisant immédiat. Cela expliquerait leur présence dans les lieux publics et surtout dans les hôpitaux.

Ils protègent les enfants des maladies

Vivre au contact d’un chien qui passe une partie de sa journée dehors peut renforcer le système immunitaire d’un enfant. Et ce, dans la première année de sa vie. Les chats quant à eux semblent également apporter cette protection, même si l’effet observé ait été plus faible. Les enfants qui vivent avec des animaux de compagnie auraient alors moins souvent recours à des traitements antibiotiques que les autres. Il en est de même pour les nourrissons qui vivent avec des chiens de compagnies. En effet, ils seraient moins à risque aux infections respiratoires. De plus, leur risque d’allergies serait aussi réduit de 33%.

Ils favorisent le développement psychologique auprès de nos enfants

Les animaux de compagnie n’agissent pas uniquement sur la santé de nos enfants. En effet, ils peuvent aussi jouer un rôle essentiel sur leur développement affectif et psychomoteur. Un animal est en mesure de développer le sens des responsabilités des enfants. Le fait de s’occuper de son animal, de le caresser, le promener, le nourrir et de lui apporter de l’affection aide l’enfant à accroître sa confiance en lui. Un animal de compagnie représente à la fois un confident, un complice, ainsi qu’un partenaire de jeux. Ainsi, environ 36% des enfants interrogés estiment être responsables de leur animal de compagnie. Ce dernier est en autre un élément de sécurité, mais aussi d’apaisement pour les petits. Les animaux de compagnie ont un effet stabilisateur sur leur développement psychologique.

animaux de compagnie

Ils veillent sur le cœur

Caresser un chien, un chat ou tout autre animal à poils en général peut nous procurer un sentiment de bien-être. Cela peut alors nous apaiser immédiatement :

  • La respiration ralentit ;
  • Le rythme cardiaque diminue ;
  • La pression artérielle baisse.

Ce sentiment d’apaisement réduit considérablement les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Cependant, il faut savoir qu’à l’inverse, un animal mal éduqué et qui a des troubles du comportement aura l’effet inverse. En effet, il augmentera alors les risques de faire un infarctus.

Ils permettent de créer un lien social

Avoir notamment un chien permettrait de faire grimper de 86% les chances de créer de nouveaux liens avec ses voisins. Mais aussi des rencontres amoureuses potentielles, surtout si on est célibataire. De plus, les animaux de compagnie sont un véritable atout pour la santé, quand on sait que les personnes en couples sont moins sujettes aux maladies. Et ce, par rapport aux célibataires. Ils jouent également un grand rôle sur le plan social chez les enfants. En effet, les enfants qui possèdent un animal de compagnie tisseraient plus facilement de liens avec les autres. Que ce soit avec d’autres enfants, ou avec les adultes. Un animal peut être un facteur de développement pour un enfant et l’aide à se sociabiliser. D’où leur bonne influence auprès des enfants autistes.

Ils peuvent nous aider à garder la ligne

Les personnes qui possèdent un chien marchent en moyenne 30 min de plus par semaine, par rapport à ceux qui n’en ont pas. Le fait de promener son chien 20 min par jour, 5 jours par semaine, aiderait à perdre 6 kilos en un an. Par ailleurs, il semblerait aussi que les propriétaires de chats seraient plus actifs que les autres. Bien que cela ne soit encore prouvé pour le moment. La principale raison se rait que le chat nous donnerait plus d’entrain à faire de l’exercice. Et ce, de par son comportement et par l’énergie qu’il nous procure. Par ailleurs, les animaux auraient aussi un effet régulateur sur les comportements boulimiques. Ce serait grâce aux avantages qu’ils provoquent sur notre moral.

Ils aident les adolescents

L’adolescence n’est pas une période facile. De nombreux parents sont en difficulté devant leur(s) adolescent(s) qui ont parfois un comportement de repli et incompréhensible. Les animaux de compagnie sont reconnus comme étant un élément structurant de la personnalité des ados. Si ces derniers ne veulent pas se confier à un adulte, ils trouveront toujours une « oreille » réconfortante chez leurs animaux de compagnie. D’autre part, une étude a démontré que les adolescents possédant des animaux de compagnie faisaient plus d’exercices par rapport aux autres.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/animaux/choisir-son-animal
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=animaux-domestiques-raisons-adopter-un-meilleur-developpement-des-enfants