fbpx
légumes d'hiver

Quels sont les bienfaits santé des légumes d’hiver?

Consommer de saison vous permet de faire des économies, mais surtout d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour supporter les conditions météorologiques. En hiver, cuisiner de saison peut être triste pour certains, or, il s’agit là d’une habitude qu’il faut avoir pour rester en bonne santé toute l’année. Effectivement, tous les fruits et légumes de saisons apportent à l’organisme les minéraux et les nutriments spécifiques lui permettant de s’adapter aux changements. En plus, manger de saison est un acte responsable. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits des légumes d’hiver que vous pouvez mettre dans vos plats. En soupe, en salade, cuits ou crus, les légumes d’hiver sont vos meilleures alliées santé durant le froid.

Pourquoi manger de saison en hiver ?

En hiver, plus qu’à toute autre saison, votre régime alimentaire doit renforcer votre défense immunitaire. Le système immunitaire étant localisé à 70 % au niveau de l’intestin, il est donc primordial que vous preniez soin de votre microbiote intestinal. Pour ce faire, vous devez faire le plein de fruits et légumes frais. Et comme la nature a bien fait les choses, vous trouverez tous les vitamines et les minéraux nécessaires à votre corps pour passer en toute quiétude la saison hivernale dans les légumes de saisons. Pour renforcer le système immunitaire, vous devez miser sur les légumes très riches en vitamine C. Ne vous inquiétez pas, ils sont nombreux en hiver. Vous pouvez par exemple miser sur les plats à base de choux et de courge. Consommer de l’ail est également important en hiver, dans la mesure où il agit comme un antibiotique naturel.

Vous trouverez aussi, facilement, divers champignons, des algues, des patates douces ou encore des brocolis qui vous aideront à booster vos défenses. De cette manière, vous n’aurez pas de problème à lutter efficacement contre les maladies de l’hiver tel que le rhume par exemple.

Les légumes d’hiver à privilégier

L’hiver, en plus de la saison du froid, est aussi la saison des légumes racines comme les betteraves, les carottes et les navets. En termes de légumes d’hiver, vous avez donc l’embarras du choix. D’ailleurs, chacun d’eux regorgent de bienfaits vous permettant de garder la forme durant la saison hivernale. Il y a également les légumes anciens qui font leur grand retour depuis quelques années. Ainsi, pour varier vos plaisirs gustatifs durant l’hiver, vous pouvez ajouter les panais ou encore les topinambours à votre alimentation pendant l’hiver. Durant le mois de janvier, vous pouvez miser sur le chou, qu’il soit blanc ou frisé, tous les membres de votre famille y trouveront leur bonheur.

Quoi qu’il en soit, ci-après quelques exemples de légumes d’hiver à intégrer à votre alimentation afin de profiter de leurs nombreux bienfaits.

légumes d'hiver

Le fenouil

Ce légume, lorsqu’on ne le connaît pas, peut être intimidant. Avec son bulbe qui ressemble à de l’oignon, ses feuilles similaires à l’aneth et ses tiges qui peuvent être confondues avec le céleri, le fenouil peut ne pas vous attirer. Or, ce légume est très riche en vitamine C et vous aide à booster votre système immunitaire en hiver. Il est également très riche en fibre, ce qui va vous permettre d’améliorer le transit intestinal. Généralement, le fenouil se consomme en infusion. Toutefois, il convient de souligner que toutes les parties de ce légume se mangent très bien qu’elles soient cuites ou crues. Le fenouil est également très bon en salade, sauté au beurre ou rôti au four.

Le panais

Même si le panais peut faire penser à une carotte de couleur blanche, ce n’est pas le cas. En fait, ce légume se démarque par son goût piquant et sucré à la fois. Ce légume ancien regorge de nombreuses vertus, lui permettant d’être classé parmi les légumes d’hiver par excellence. Effectivement, le panais est une source naturelle de vitamines B1, B5, B6, B9, E et C. Outre cela, ce légume est aussi riche en phosphore, zinc, potassium et en magnésium. Le panais se cuisine très bien en potage (avec d’autres légumes) ou au four (avec un peu de beurre).

Le kale

Pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants durant l’hiver, le kale est le meilleur allié que vous puissiez avoir. Même si vous pouvez accéder à ce légume vert durant l’année, c’est en hiver qu’il est le plus goûteux et le moins amer. Attention toutefois, car seules les feuilles du kale se mangent. Vous pouvez les préparer cuites ou cruies, en salade, en soupe ou encore en chips ou à incorporer dans vos smoothies.

Les betteraves

En plus de regorger de vitamines et de minéraux, les betteraves sont également des alliées naturelles de la santé des yeux et de la santé cardiovasculaire. Ce qui en fait des légumes très adaptés pour passer l’hiver en bonne santé. D’ailleurs, leur goût sucré permet aux betteraves d’être facile à manger. Rôties au four ou cuisinées avec des carottes, des lentilles, du saumon ou encore avec duc couscous, tous les membres de votre famille n’auront aucune raison de ne pas apprécier les betteraves.

La patate douce

Parmi les légumes d’hiver les plus accessibles (d’ailleurs, elles sont disponibles toute l’année), la patate douce est sans doute un des plus populaires. Riche en fibres et en vitamine A, B6, B9 et C ce légume a aussi pour effet d’améliorer les fonctions du foie. Ce qui pourrait vous être très utile avec les repas copieux des fêtes de fin d’année.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-des-legumes-d-hiver,812440.asp
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=7-vertus-legumes-hiver