fbpx
les caractéristiques de la colite ulcéreuse

Quels sont les caractéristiques de la colite ulcéreuse ?

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique survenant au niveau du tractus gastro-intestinal inférieur. On l’associe généralement à des périodes de symptômes : de la diarrhée, des ballonnements, de l’inconfort et de la douleur. On appelle ces périodes la fusée éclairante. Leurs déclencheurs peuvent être les régimes alimentaires et l’état de stress. La fréquence et la gravité varient considérablement. Il existe plusieurs moyens de prévenir les poussées et le cas échéant, de les traiter.

Quelles sont les causes de la douleur associée à la colite ?

La cause exacte de la colite ulcéreuse peut varier en fonction de l’individu et peut changer entre les poussées. L’identification de cette cause est préalablement nécessaire avant de rechercher un traitement efficace. Les principaux domaines liés à la colite incluent les douleurs dues aux diarrhées ou aux digestions et les tissus cicatriciels.

Les douleurs abdominales dues à la diarrhée

Le plus souvent, toutes personnes atteintes de colite ulcéreuse souffrent de diarrhée. La douleur qui y est associée est inévitable et se ressent :

  • Sur le côté gauche du tronc ;
  • Sur le ventre ;
  • Sous le nombril.

La gravité des crampes diarrhéiques peut considérablement varier. Durant les périodes sévères, il peut être difficile pour la personne de parler ou de se tenir debout. Cependant, une fois que la diarrhée passe, les crampes qui y sont associées s’arrêtent également.

Les douleurs abdominales dues à une mauvaise digestion

Les aliments qui passent sur des tissus enflammés risquent d’être douloureux. La colite ulcéreuse, présente dans le côlon supérieur, les intestins et le côté gauche, risque d’augmenter la fréquence de la douleur. Il arrive que des personnes atteintes de colite ulcéreuse aient une digestion bruyante. Les sons peuvent être entendus lorsque les aliments traversent l’intestin. Le processus de digestion peut déclencher des crampes abdominales variant de légères à sévères.

Les tissus cicatriciels

Une personne souffrant de colite ulcéreuse développe des tissus cicatriciels dans le tube digestif à partir des périodes répétées d’inflammation. Lorsque la taille du tissu augmente, cela provoque des douleurs au passage des aliments. D’un autre côté, le tube doit travailler plus fort pour faire passer la nourriture et les déchets à travers la zone. Le degré de la douleur qui en résulte varie de léger à sévère.

Quelles en est la fréquence ?

La fréquence de la douleur que l’on associe à la colite ulcéreuse change souvent. Les causes et l’occurrence des périodes la déterminent. Par exemple, lorsque la douleur est liée aux mouvements de l’intestin, elle se fera ressentir quand la personne tente cela. Si l’inflammation et la diarrhée provoquent la douleur, la personne peut ressentir la douleur plus souvent dans la journée. D’un autre côté, les individus qui expérimentent des poussées fréquentes risquent de la ressentir de façon plus régulière. Quant aux personnes ayant des poussées plus espacées, elles auront une douleur plus sporadique.

les caractéristiques de la colite ulcéreuse

La prévention et le traitement de la colite

Comment contrôler la douleur ?

Une première action de défense contre la douleur est de la prévenir. Les méthodes possibles consistent à modifier le régime, à réduire le stress et à prendre des probiotiques.

Modifier le régime

Le plus souvent, les personnes qui souffrent de colite ulcéreuse mangent des aliments qui aggravent leurs symptômes. Certains avancent que le premier moyen d’éviter la douleur est de modifier le régime alimentaire en coupant les aliments irritants. Plusieurs personnes peuvent également réduire la douleur par ce moyen.

Réduire le stress

Le stress joue un rôle clé dans les poussées et les symptômes de la colite ulcéreuse. Il peut être utile d’utiliser certaines techniques d’adaptation au stress pour réduire la probabilité d’éruption.

La prise de probiotique

Aussi bien en tant que suppléments que contenus dans un type de nourriture, les probiotiques peuvent aider. Bien qu’on ne connaisse pas l’étendue exacte, les bonnes bactéries qui y sont contenues contribuent à une meilleure digestion. Ils pourraient ainsi jouer un rôle important dans la réduction de la douleur liée aux poussées de colite.

Les médicaments pour traiter la douleur

La mise en place d’un traitement efficace nécessite préalablement l’identification de la cause exacte de la colite. Les médicaments prescrits incluent souvent :

  • Les anti-inflammatoires ;
  • Les corticostéroïdes ;
  • Les antibiotiques et antidouleurs ;
  • Les médicaments anti-diarrhéiques ;
  • Les suppresseurs du système immunitaire.

Sans pour autant traiter la cause sous-jacente de la maladie, ces médicaments permettent d’en atténuer les symptômes.

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Une personne qui présente les symptômes de colite pendant plusieurs jours d’affilée devrait consulter un médecin pour un diagnostic. En effet, les symptômes des colites ulcéreuses pourraient indiquer d’autres affections. Un médecin doit exclure une à une toutes les causes possibles. Le patient doit décrire les symptômes de façon la plus claire possible. Le médecin va notamment questionner par rapport à la durée de la douleur, à son emplacement ainsi que la sensation et l’intensité. Il demandera également si elle se fait ressentir de façon constante ou en va-et-vient. Enfin, il prend en compte la fréquence et les déclencheurs de la douleur. Plus la description est spécifique, plus le médecin sera en mesure d’identifier la cause.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_942_colites_inflam.htm
https://www.medisite.fr/maladies-intestinales-crohn-colite-ulcereuse-quest-ce-que-cest.5493408.524113.html