fbpx
fibromyalgie

Quels sont les causes et les symptômes de la fibromyalgie et comment la traiter ?

La fibromyalgie désigne une douleur généralisée à tout le corps, sans laissant apparaître des signes d’inflammation ou d’autres troubles. Hormis la douleur qu’elle engendre, elle peut causer des troubles comme la fatigue chronique, les maux de tête, les troubles du sommeil et de l’humeur.

La fibromyalgie – qu’est-ce que c’est ?

Cette affection se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps. Ces douleurs s’associent souvent à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Même si ce syndrome n’entraîne aucune complication grave, les troubles peuvent empêcher le patient d’accomplir ses activités quotidiennes. Il faut rappeler que, jusqu’à présent, les médecins ne parviennent pas à déterminer les causes exactes qui favorisent l’apparition des symptômes. Elles ne sont pas liées, ni à une lésion, ni à une inflammation. C’est pourquoi, certains médecins ne croyaient pas à son existence.

Les symptômes, les causes et le diagnostic

Comment reconnaître la fibromyalgie ?

Les douleurs qui se propagent sur tout le corps caractérisent la fibromyalgie. Elles s’associent souvent à une sensibilité au toucher et à une raideur des muscles, des ligaments et des tendons. Si la douleur peut se ressentir uniformément sur tout le corps, elle peut s’accentuer au niveau de certaines parties du corps. Cela concerne particulièrement les cuisses, le bas du dos, l’abdomen, les épaules et le cou. D’autres problèmes peuvent aussi se manifester comme :

  • les troubles du sommeil,
  • le manque d’énergie,
  • la fatigue chronique,
  • l’anxiété,
  • la dépression,
  • les maux de tête,
  • les désordres intestinaux,
  • les troubles respiratoires,
  • l’hypersensibilité sur tout le corps,
  • la rougeur et/ou la chaleur au niveau des articulations.

Ces problèmes s’intensifient, puis s’amenuisent avec le temps, mais ne peuvent jamais disparaître. Certains facteurs comme le stress peuvent les aggraver.

Les principales causes de la fibromyalgie

Jusqu’à présent, aucun résultat de recherche ne justifie les causes exactes de cette affection. Par contre, certaines études révèlent des anomalies hormonales et des irrégularités dans le sommeil chez les patients. Il est également justifié que les problèmes psychiques, comme la dépression, l’anxiété et le stress peuvent l’aggraver. Par ailleurs, plusieurs études justifient aussi l’étroite relation entre cette pathologie et le facteur héréditaire. Des études ont même révélé que 28 % des enfants et de femme atteintes de ce syndrome le sont aussi.

Comment diagnostiquer ce syndrome ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucun examen médical permettant de diagnostiquer cette maladie. Avant de prescrire un traitement, le médecin préfère effectuer un examen physique et s’interroger sur les antécédents médicaux du patient. Il peut aussi soumettre le patient à des prélèvements sanguins pour éliminer les autres pathologies.

fibromyalgie

Les traitements et préventions

Existe-t-il des traitements médicamenteux contre cette maladie ?

Même si cette pathologie ne disparaît pas complètement, il existe divers traitements pour soulager les symptômes. Il s’agit d’un traitement médicamenteux individualisé, en fonction des symptômes ressentis par le patient. En général, le médecin prescrira des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Il existe également des médicaments spécifiquement destinés au traitement de cette maladie. Les plus utilisés sont la prégabaline et la duloxétine. Ces médicaments agissent sur les voies de conduction de la douleur dans le corps pour atténuer la douleur. En ce qui concerne les douleurs localisées en un seul point, le médecin prescrit souvent l’injection de la lidocaïne. De même, des antidépresseurs sont souvent utilisés. À faibles doses, ces médicaments peuvent améliorer la qualité du sommeil et soulager la douleur. À plus fortes doses, elles peuvent résoudre les troubles de l’humeur.

Les bienfaits des traitements non-médicamenteux

Pour atténuer les douleurs et mieux vivre avec cette maladie, le patient devra apporter quelques modifications sur sa mode de vie :

  • Adopter une bonne hygiène de sommeil,
  • Pratiquer des exercices aérauliques et des étirements,
  • Apprendre à gérer le stress,
  • Eviter les situations stressantes,
  • S’offrir des massages.

La thérapie par le dialogue ou le counseling peuvent aussi aider à identifier et traiter les problèmes. L’homéopathie, la sophrologie, l’acupuncture, le yoga et le thermalisme peuvent aussi améliorer le quotidien du patient. Les médicines douces procurent bien-être et aident à limiter la fatigue et les douleurs.

Comment évolue cette maladie ?

La fibromyalgie n’est pas une maladie grave si elle n’entraîne pas de complications. Toutefois, les douleurs physiques et psychologiques restent chroniques et résistent aux différents traitements. Puisque les douleurs restent souvent stables sur une longue période, elles peuvent limiter les activités quotidiennes du patient. Elles peuvent même avoir de répercussions sur son activité professionnelle. Pour y faire face, le patient doit apprendre à vivre avec. Lorsque les douleurs sont insupportables, il doit procéder à des aménagements du temps de travail. Mais il faut également souligner que la fibromyalgie peut aussi affecter la vie de couple. Il peut s’avérer difficile pour les conjoints du patient de vivre avec la fatigue chronique et les différents troubles.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/fibromyalgie/ce-quil-faut-savoir
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-muscles/fibromyalgie/le-mystere-de-la-fibromyalgie_95.html